Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’ONU demande à Israël de reprendre immédiatement le transfert des (...)

ONU/ISRAEL/PALESTINE

L’ONU demande à Israël de reprendre immédiatement le transfert des revenus fiscaux palestiniens (ndlr)

Dimanche, 26 novembre 2011 - 11h30 AM

dimanche 27 novembre 2011

============================================

L’ONU demande à Israël de reprendre le transfert des revenus fiscaux palestiniens : Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, s’est entretenu mardi 22 novembre 2011 au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’a encouragé « à reprendre immédiatement le transfert des revenus de TVA et de droits de douanes palestiniens conformément aux obligations légales d’Israël ».

Le Secrétaire général a rappelé qu’Israël est dans l’obligation de verser ces fonds qui appartiennent à l’Autorité palestinienne. Israël avait pris des mesures de rétorsion à l’encontre de la Palestine qui avait été admise comme membre à part entière au sein de l’’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), lundi 31 octobre 2011, avec 107 voix pour, 14 contre, et 52 abstentions, portant sur un gel du transfert de fonds destinés à l’Autorité nationale palestinienne.

Ces fonds, qui proviennent du remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens, soit 30 % du budget palestinien. Ces fonds servent à payer les salaires des 140 000 fonctionnaires palestiniens.