Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Yémen : Les Etats-Unis vont suivre de très près le processus de passation (...)

De quoi je me mêle ? naïveté et incompétence (ndlr)

Yémen : Les Etats-Unis vont suivre de très près le processus de passation du pouvoir

Dimanche, 27 novembre 2011 - 10h58 AM

dimanche 27 novembre 2011

============================================

Les Etats-Unis ont déclaré samedi qu’ils allaient étroitement surveiller l’application de l’accord sur le transfert du pouvoir au Yémen, selon l’agence de presse officielle yémenite Saba.
« Les Etats-Unis vont observer de très près l’application de cet accord, qui a été signé sous l’égide du Conseil de coopération du Golfe (CCG), avec le soutien de l’ONU et l’approbation de toute la communauté internationale », a déclaré samedi soir John Brennan, l’adjoint américain au président pour la Sécurité intérieure et le Contre-terrorisme, dans une conversation téléphonique avec le vice-président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi.

Cette conversation a été rendue publique par l’agence Saba, juste après l’annonce du retour de Ryad du président yémenite Ali Abdullah Saleh, trois jours après la signature de l’accord.

M. Brennan a transmis au vice-président yéménite les sincères félicitations du président Barack Obama pour la signature de cet accord qui va permettre de mettre fin à l’impasse politique au Yémen. Il a également réaffirmé que les Etats-Unis travailleraient de concert avec leurs alliés en Europe et ailleurs dans le monde pour aider le Yémen à surmonter la crise politique, sécuritaire et économique qu’il traverse, ainsi qu’à lutter contre le terrorisme, a rapporté l’agence Saba.

Le retour du président Saleh au Yémen a coïncidé avec la publication d’un décret officiel du vice-président Hadi, qui fixe au 21 février 2012 la date des élections présidentielles anticipées, respectant ainsi le délai de 90 jours établi par les termes de l’accord de passation du pouvoir. Le décret précise que cette date ne serait modifiable par aucune des parties en présence.

En conformité avec les termes de l’accord de passation du pouvoir, le président Saleh a remis mercredi le pouvoir exécutif au vice-président Hadi, recevant en échange l’assurance d’une immunité judiciaire contre toute poursuite ultérieure. Cette clause d’immunité a d’ailleurs provoqué la colère d’un certain nombre de manifestants.

Des responsables ont précisé que M. Saleh conserverait la présidence à titre purement honorifique jusqu’à l’élection de son remplaçant, comme le stipulent les termes de l’accord de transfert du pouvoir. L’un des responsables a d’ailleurs confié à Xinhua que M. Saleh allait « superviser en personne l’application des termes de l’accord ».

Le Yémen vient de traverser 10 mois de manifestations et de troubles civils, qui ont failli mener ce pays déjà très pauvre au bord de la guerre civile et de l’effondrement économique.

Des habitants de la province méridionale de Taiz, connue pour son indocilité, ont rapporté que des affrontements violents avaient éclaté entre les troupes gouvernementales et les milices tribales juste après l’annonce par la presse d’Etat du retour de Saleh à Sanaa. On ne sait pas encore si ces affrontements ont fait des victimes.

Source : Xinhua