Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le ministre français des AE se rendra dans le Golfe sur le développement et (...)

Visite au « noyau dur » sur fond de Rafale et de campagne présidentielle (ndlr)

Le ministre français des AE se rendra dans le Golfe sur le développement et la sécurité de la région

Vendredi, 18 novembre 2011 - 6h05 AM

vendredi 18 novembre 2011

Décidément la France est partout, comme au bon vieux temps des avant-guerres, avec les conséquences et résultats bien connus !
Le camp semble choisi, c’est celui des potentats contestés par leurs peuples mais si accueillants pour nos « bases extérieures », si désireux de renouveller leur parc militaire (entre-autres aérien) et aussi si complices de la « seule démocratie du Moyen-Orient » qui, tapie derrière son arsenal nucléaire qu’elle prétend fantôme, attend de la France que, dressée sur la pointe des pieds de ses petites jambes, elle sonne la charge au son du clairon de leur philosophe français préféré.

Misérable marchandage entre les maîtres temporaires du monde, par or noir interposé, et un pays de l’UE qui, probablement et une fois de plus, polit son clairon sans avoir consulté ses partenaires du vieux continent et, peut-être même, sa conjointe Angela.

Pendant ce temps, les Français, sous le coup de la rigueur, désespèrent du lendemain et de leurs dirigeants et, le nez sur le guidon, écrasés par une désinformation organisée de main de maître, interdits manu-militari d’indignation, cheminent sur un parcours miné, soigneusement balisé par les nouveaux gardiens du temple armés jusqu’aux dents et dont les compagnies dites « républicaines » sillonnent les routes de l’hexagone prêtes à étouffer le moindre foyer d’incendie naissant ; seront-ils assez nombreux pour faire face à tous les feux qui couvent ?

La réponse à cette question ne devrait pas tarder.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé effectuera un déplacement dans le Golfe du 19 au 22 novembre dans le cadre de l’engagement de la France en faveur du développement et de la sécurité de la région, a annoncé jeudi le Quai d’Orsay.

M. Juppé se rendra d’abord aux Émirats arabes unis où il participera au Forum Sir Bani Yas, un séminaire informel de haut niveau sur la paix et la sécurité dans le monde arabe, puis en Arabie saoudite et au Qatar. Il terminera son voyage par le Koweït, où il co-présidera, avec les Koweïtiens, la réunion de clôture du Forum pour l’Avenir, qui est une enceinte privilégiée de dialogue entre les représentants de la société civile et les États du Maghreb-Moyen Orient et les pays du Nord.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, le déplacement de M. Juppé sera l’occasion d’entretiens bilatéraux avec les dirigeants de ces quatre pays et témoigne de l’engagement de la France, « qui s’est traduit en quelques années par le développement de nos liens dans tous les domaines, politiques, économiques, mais aussi en matière de défense et de sécurité à travers l’ouverture d’un base française à Abou Dabi ».

Par ailleurs, le président français Nicolas Sarkozy a confié à M. Alain Juppé la mission de superviser le développement du partenariat stratégique majeur entre la France et les Emirats arabes unis, qui comprend naturellement la discussion sur le projet Rafale, souligne le Quai d’Orsay.

« Ce déplacement sera l’occasion de consultations sur les questions régionales, notamment (printemps arabes, crise syrienne et appui aux pays en transition dans le cadre du partenariat de Deauville), initiative française regroupant les pays occidentaux et ceux du Golfe », dit un communiqué du Quai d’Orsay.

Le ministre français abordera aussi les grandes sujets internationaux. Durant sa Présidence du G20, la France a tenu à associer étroitement les pays du Golfe, qui sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Elle poursuivra avec eux ce dialogue confiant, ajoute le communiqué.

Source : agence Xinhua