Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Palestine à l’ONU : « Quelle que soit l’issue, c’est un (...)

Par Pierre Barbancey,

Palestine à l’ONU : « Quelle que soit l’issue, c’est un succès pour Mahmoud Abbas »

Mardi, 15 novembre 2011 - 7h33 AM

mardi 15 novembre 2011

============================================

L’analyse de Pierre Barbancey, grand reporter à l’Humanité et spécialiste du dossier israélo-palestinien.

Les Palestiniens ne se font pas d’illusion sur l’issue d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU ce vendredi. Ils savent qu’ils ne peuvent vraisemblablement compter que sur six votes. Ceux de la Russie, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Liban et du Gabon. Mais les Etats-Unis, la Bosnie et la Colombie voteraient contre. Les pays de l’Union européenne (Allemagne, Angleterre, France et Portugal siègent au conseil de sécurité) préfèrent un accord de paix israélo-palestinien avant toute reconnaissance à l’ONU. La Chine, qui possède un veto, s’abstiendrait. Les neuf votes nécessaires à la reconnaissance d’un Etat n’y sont donc pas. Les Etats-Unis, qui ont fait pression sur des pays comme la Bosnie ou la Colombie pour mettre à mal ce vote, n’auraient même pas besoin d’user de leur veto.

Plusieurs scénarios peuvent se produire. Les Palestiniens peuvent demander un vote de l’Assemblée générale de l’ONU pour obtenir un statut d’observateur, ce qui leur permettrait d’intégrer les organismes de l’ONU. Mais les Etats-Unis et Israël font là-aussi pression pour limiter la présence des Palestiniens à certains organismes, afin qu’ils n’aient par exemple pas accès à la Cour pénale internationale pour qu’ils ne suscitent pas de procédure à l’encontre des chefs de l’armée israélienne.

De leur côté, les Palestiniens ne veulent pas arriver à une situation de blocage. Au contraire, ils souhaitent avancer pour parvenir à la reconnaissance. Ils essaient de mobiliser leur diaspora pour donner plus de poids encore à leur demande.

Pour Mahmoud Abbas, quelle que soit l’issue de ce week-end, l’action menée auprès de l’ONU est déjà un succès. Il a réussi à inverser la situation en obligeant les pays à se déterminer au sujet de la Palestine. Jusqu’à présent, ce fut toujours l’inverse, avec une Palestine contrainte de se positionner par rapport aux propositions d’Israël ou du Quartet. Il y a aussi le succès du vote à l’Unesco. Enfin, ce processus est une victoire personnelle pour Mahmoud Abbas dont le prestige s’est considérablement accru en Palestine.