Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Agenda des activités et informations

De notre partenaire Luxembourgeois CPJPO

Agenda des activités et informations

Dimanche, 13 novembre 2011-14h21

dimanche 13 novembre 2011

============================================

Agenda CPJPO

Mercredi 16 novembre à 19h au Centre Curiel, 107 route d’Esch – Luxembourg« Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël »
un film de Michel Khleifi et Eyal Sivan
Un road-movie documentaire tourné à la rencontre d’Israéliens et de Palestiniens, le long de la ligne de partage de la Palestine, adoptée en 1947 par la résolution 181 des Nations -Unies.

Le ciné-club du mercredi vous propose une rencontre autour d’un film généralement en relation avec le Proche-Orient. Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous. Elles seront l’occasion d’un échange qui pourra se poursuivre par un repas partagé au restaurant du Centre Curiel. Toujours les mercredis mi- mois.

Jeudi 17 novembre à 18h30 au Cercle Cité (3 RUE GENISTRE, L-1623 LUXEMBOURG)

Conférence-débat avec Jean Feyder, ambassadeur et représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies à Genève et auteur de « Mordshunger – La faim tue »Sujet du débat : La faim tue ! - Qui en profite ? – Faillite de la politique
Organisateur : ASTM. Entrée gratuite

Mardi, 22 novembre à 11h05, Radio Socioculturelle 100,7

Emission sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, en luxembourgeois – par Nathalie OberweisMagazin Globus : "D’Ufro ass gestallt, d’Kaarten leien um Dësch, ma alles bleiwt ze maachen. Den palästinenseschen Präsident, Mahmud Abbas, huet am September un d‘Diir vun der UNO getockt. 63 Joer nodems den israeleschen Staat gegrennt gouf froen d’Palästinenser datselwegt Recht. Zu Recht ? Oder zu Onrecht ? Vill Tënt ass am viiräus vun der Ufro gefloss, vill gouf polemiséiert, vill gouf och hannert de Kulissen vun der UNO manipuléiert. Wat sinn d’Enjeu’en vun esou enger Ufro ? Wat brengt e Recht op e souveräne Staat mat sech fir d’Palästinenser déi jo sait joerzengten ënner israelescher militärescher Besetzung liewen ? D’Nathalie Oberweis mat Hannergrondinformatiounen."

Mardi 13 décembre au Carré Rotondes à Luxembourg : « Slingshot Hip Hop »

Documentaire sur le rap palestinien : de jeunes artistes expriment leur refus d’un quotidien sous occupation et leur soif d’unité palestinienne. Le film a reçu de nombreux prix / Org : CPJPOPlus d’infos : http://www.slingshothiphop.com/ et http://www.paixjuste.lu/

Jeudi 12 janvier à 19h30 : conférence avec Denis Sieffert

« L’usage des mots dans le conflit israélo-palestinien »
Salle St. Jean à Luxembourg-Belair, 110 avenue Gaston Diderich
Organisateur : CPJPO
Denis Sieffert est directeur de la rédaction de l’hebdomadaire français “Politis” et auteur de plusieurs livres sur la guerre médiatique israélienne
http://www.blog.paixjuste.lu/?p=7357
.
A Thionville, Metz et Mulhouse :

Du 16 au 11 novembre : Festival International du Film documentaire des Droits de l’Homme à Metz
http://legraoullydechaine.fr/event/premiere-edition-du-festival-international-du-film-des-droits-de-l%E2%80%99homme/

Jeudi 17 novembre à 8h à Mulhouse :

Solidarité avec les militants BDS !Procès des douze militants du collectif Boycott 68 convoqués devant le tribunal correctionnel de Mulhouse pour avoir participé à deux actions de boycott d’Israël chez Carrefour Illzach.
http://www.demosphere.eu/node/26490

Jeudi 24 novembre à 20h30 à Thionville

« Vallée du Jourdain : Exister c’est résister »
Conférence-débat animée par Lauriane, coordinatrice de la campagne « Jordan Valley Solidarity »
Salle du Manège, 5 rue du Manège. Organisateur AFPS
http://www.france-palestine.org/article18590.html

Actualité Palestine-Israël

Tribunal Russell sur la Palestine

« Les pratiques d’Israël envers le Peuple palestinien violent-elles l’interdiction internationale de l’apartheid ? » C’est la question centrale de la 3ème session du TR le 5, 6 et 7 novembre à Cape Town en Afrique du Sud.

- Le site officiel du TRP a été "hacké" et est provisoirement inutilisable...
- Haneen Zobai, députée à la Knesset, a fait partie des nombreux témoins. En représailles, des voix s’élèvent à la Knesset pour déchoir la députée palestinienne de sa citoyenneté israélienne http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=244554- Premières conclusions de la 3e session : http://www.france-palestine.org/article18624.html

La Palestine à l’UNESCO !

C’est avec une majorité écrasante que la Palestine a été admise comme membre de l’UNESCO. La réaction des Etats-Unis a été immédiate : stopper les payements ; une perte de 65 millions de dollars pour une organisation qui travaille pour le bien-être, la paix et la liberté sur notre planète !
Déclaration sur le gel de la contribution : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/
Israël réagit en retenant les taxes qu’il doit à l’Autorité palestinienne et en annonçant la construction de nouvelles colonies, deux actes illégaux.
Ces deux Etats, qui dépensent chacun des sommes vertigineuses dans le domaine militaire, se placent ainsi au ban des nations.
Le Luxembourg a voté pour. Bravo ! Comment ont voté les autres Etats ?
http://www.guardian.co.uk/world/2011/nov/01/unesco-countries-vote-palestinian-membership

La détention en isolement d’Ahmad Sa’adat prolongée d’une année

L’association Addameer de soutien aux prisonniers et pour les droits humains a rapporté qu’un tribunal israélien a décidé le 27 octobre 2011, de prolonger l’isolement d’Ahmad Sa’adat d’une année supplémentaire. Le secrétaire général du FPLP a déjà passé 775 jours en isolement total ; pourtant l’administration pénitentiaire avait promis d’y mettre fin suite à la grève de la faim des prisonniers palestiniens.
Rappelons dans ce contexte que le Comité des Nations Unies contre la torture critique les pratiques d’isolement cellulaire de longue durée, qui peuvent s’apparenter à une violation de l’interdiction de la torture ou des traitements inhumains. Juan E. Mendez, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et les traitements inhumains et dégradants, sur ce sujet : “In Israel, solitary confinement cells are often lit with fluorescent bulbs as their only source of light, and they have no source of fresh air.”
Plus d’infos : www.freeahmadsaadat.org

Des médecins israéliens sont complices des mauvais traitements

et tortures infligés aux prisonniers palestiniens, en violation du serment d’Hippocrate, ont déclaré dans un rapport publié jeudi deux groupes israéliens de défense des droits de l’homme
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11398

Les organisations israéliennes pour les droits de l’Homme dans la visée de leur gouvernement

De nouvelles propositions de loi , à travers des mesures fiscales et financières, visent à rendre la vie difficile à ces courageuses organisations israéliennes qui continuent à dénoncer l’inacceptable
18 organisations, dont B’tselem, publient un communiqué commun
http://www.btselem.org/press_releases/20111108_joint_statement

WALAJA : une prison de plus en Cisjordanie

Un message de notre amie Anne Paq, photographe
Ce soir j’ai une nouvelle fois le cœur serré. Je reviens d’Al Walaja où une famille m’a appelée en catastrophe car l’armée israélienne venait de les prévenir d’une explosion imminente, juste à quelques dizaines de mètres de chez eux. L’armée israélienne utilise des explosifs afin de construire le Mur autour de ce village situé entre Jérusalem et Béthléem. Le Mur n’est pas construit sur la Ligne verte mais sur les terres de ce village qui avait déjà perdu la plupart de ses terres en 1948 et 1967. Le Mur encerclera complètement le village qui n’aura qu’une entrée et sortie gardée par les soldats israéliens : une prison, dans la plus grande prison de Cisjordanie. De 18,000 dunums la superficie de Al Walaja passera à 2000 dunums. La construction du Mur a provoqué son lot de manifestations, procès, d’innombrables articles ; de l’intervention des grosses ong...mais rien n’y fait : le Mur avance inexorablement ; détruisant sur son passage arbres et champs cultivés ; paysages magnifiques ; rêves et espoirs. Aujourd’hui j’ai assisté à une explosion. Les soldats israéliens prenaient cela à la légère. Un officier a même déclaré que les explosions faisaient partie des célébrations de l’Eid al-Adha (fête musulmane célébrée dans quelques jours) !

L’explosion a provoqué un énorme nuage de poussière qui a peu à peu atteint les maisons de Al Walaja. La semaine dernière les explosions ont provoqué des dommages dans les maisons, avec des fissures visibles. Les enfants sont terrorisés. Al Walaja, un magnifique village ; est en train de disparaître en poussière. Je suis cette longue agonie depuis deux ans, en gardant toujours une lueur d’espoir qu’un grain de sable va finir par faire vaciller la machine.

Demain, une autre manifestation est organisée. Une question : pourquoi ne pas construire le Mur sur la ligne verte s’il s’agit vraiment d’une question de sécurité ? Une partie de la réponse : Israël prévoit la construction d’une nouvelle colonie sur les terres récupérées avec la construction du Mur.
Voici la vidéo de l’explosion d’aujourd’hui :
http://chroniquespalestine.blogspot.com/2011/11/video-explosion-in-al-walaja-for-route.html
Et quelques photos :
http://chroniquespalestine.blogspot.com/2011/11/as-part-of-eid-explosion-in-al-walaja.html

Un olivier pour le Saint Siège…

Israël, à travers le Fonds national juif, a fait cadeau d’un olivier de 200 à 400 ans (évidemment israélien !?) au Saint-Siège. L’arbre a été planté dans la Viale degli Ulivi du jardin papal. Netanyahou a estimé que cet arbre symbolise la volonté de paix et de fraternité des peuples de la région. Selon un communiqué de l’Ambassade d’Israël près le Saint-Siège, cette initiative symbolise la floraison de l’amitié entre les deux Etats. Ni Netanyahou ni le pape n’ont parlé du million d’oliviers palestiniens arrachés par l’occupant israélien. C’est trop doux, l’hypocrisie !
http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=532068
http://www.israelnetz.com/themen/aussenpolitik/artikel-aussenpolitik/datum/2011/10/27/olivenbaum-fuer-den-papst/

Stop Apartheid now  ! Les Palestiniens vont défier la ségrégation imposée dans les bus réservés aux colons !
http://www.europalestine.com/spip.php?article6628

Le piratage par Israël de la Flottille pour Gaza « Vagues de la Liberté »
http://www.europalestine.com/spip.php?article6626

Dans le monde

Blocus de Cuba

186 Etats votèrent pour la résolution présentée par Cuba en faveur de la levée du blocus. Le monde entier s’oppose à ce blocus…sauf les Etats-Unis et Israël.

Le parallèle avec d’autres blocus et d’autres votes aux Nations Unies s’impose.
http://cubasilorraine.over-blog.org/article-blocus-des-etats-unis-contre-cuba-encore-une-fois-le-monde-entier-dit-non-sauf-87283092.html

Libye : quel bilan ??

Tout en refusant de faire de Kadhafi un héros et de son régime un exemple, le bilan de la guerre FR-GB-US-OTAN contre le régime libyen (une de plus) nous semble effrayant, effrayant aussi l’appui de gens de gauche comme Mélenchon et de la plupart des Verts. Il est vrai que le mandat des Nations Unies permettait uniquement l’instauration dune zone d’exclusion aérienne pour protéger les civils (résolution 1973) et que l’intervention militaire occidentale est allée bien au-delà – mais il fallait s’y attendre. L’opération militaire a soutenu un camp dans une guerre civile, camp qui ne s’est pas distingué par son respect pour les droits de l’Homme, loin de là (voir lynchages divers). Pendant 7 mois, des milliers de bombardements, surtout côté OTAN, se sont soldés par des dizaines de milliers de morts (on parle peu de ce chiffre dans nos médias) et par un million de réfugiés (selon le Haut Commissariat aux réfugiés). Un CNT, construit par l’Occident, dont on se demande qui il représente, qui a remporté ses « succès » militaires grâce aux avions de l’OTAN… une fois au pouvoir, annonce parmi ses premières décisions l’instauration de la sharia. Les 7 mois de bombardements de l’OTAN, financés avec l’argent des contribuables que nous sommes, ont détruit de nombreuses infrastructures civiles. Les entreprises militaro-industrielles occidentales ont fait des affaires ; de nouvelles affaires les attendent avec la reconstruction du pays. Ils misent maintenant sur la privatisation des grosses réserves de pétrole que Kadhafi avait eu l’indécence de nationaliser en 1969. Il y a de fortes chances que les « graines » plantées par l’OTAN en Libye ne soient pas exactement démocratiques, mais que bien des luttes de pouvoir armées suivent encore…
Occupy Wall Street ! NOT Libya, Iraq or Afghanistan.
CG

A lire, à voir

France-Inter : Là-bas si j’y suis en Palestine

« Ramallah devient une vitrine clinquante avec sa bourse et ses bars branchés. Mais derrière le décor, à Naplouse, dans les camps de réfugiés de 1948, à Gaza, à Rafah, sur la frontière égyptienne : dans quel état, la Palestine ? »
Une série de reportages de Daniel Mermet et Giv Anquetil : à écouter et à réécouter sur http://www.la-bas.org/Lundi 14 novembre : A Rafah, au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Egypte. Par 1000 tunnels clandestins, oui 1000 !, toutes sortes de produits entrent à Gaza (sous blocus israélien). Carburant, matériaux, nourriture, armes, voiture, et même... les animaux du petit zoo de Rafah.

Guerre contre l’Iran ?

Israël, avec ses 200 bombes nucléaires, menace de faire la guerre à l’Iran parce que l’Iran envisagerait la construction d’une bombe nucléaire. En fait, Israël est déjà engagée dans une guerre larvée : cyber attaques, avions qui s’écrasent, dépôts qui explosent … , s’il ne s’agissait pas d’Israël, on parlerait de terrorisme. Dans ce contexte, il est rassurant de lire l’article d’Uri Avnery "Retenez-moi"
http://www.france-palestine.org/article18648.html

La violence des colons

Depuis septembre 2011, les attaques de colons contre des Palestiniens se multiplient. Une carte interactive de l’association Al Haq le montre
http://alhaq.mits.ps/index.php/multimedia/interactive-map-settler-violence

„Lest nichts von kritischen Juden !“

Wie in Deutschland Israel-Kritiker mundtot gemacht werden sollen
„Von der Ent-Nazifizierung zur Ent-Antisemitisierung“
Von Evelyn Hecht-Galinski
http://www.nrhz.de/flyer/beitrag.php?id=17115

„Gaza ist ein Teil unserer palästinensischen Heimat“

Porträt. Eine Begegnung mit Ghazi A. Hamad
Von Norman Paech

http://www.jungewelt.de/2011/11-02/022.php

Mario Burch berichtet von seinem Palästina-Aufenthalt (mit vielen aktuellen Fotos)
http://westbank-calling.blogspot.com/

Remi Kanazi : A Poem for Gaza http://www.youtube.com/watch?v=bZJ4bWfPa1kRemi Kanazi is a palestinian-american performance poet, a writer, and activist based in New York City. He is the editor of Poets For Palestine and the author of Poetic Injustice : Writings on Resistance and Palestine. He is touring Great Britain right now.
Stéphane Hessel about Remi Kanazi : "Back from Gaza, Remi Kanazi’s poems make tears come to my eyes. Poetry more than any other means communicates what is deepest in man, what gives us hope beyond crime and despair."

Rédaction Lettre Info : Claude Grégoire

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient

55. avenue de la Liberté
L-1931 Luxembourg
Phone : +352 / 691 819 306
paixjuste@yahoo.com

www.paixjuste.lu