Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Condamnation par le PAJU de la déclaration canadienne

PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

Condamnation par le PAJU de la déclaration canadienne

Communiqué de presse - Jeudi, le 30 mars, 2006

samedi 1er avril 2006

C’est avec grande déception que nous avons pris connaissancede la déclaration de M. Harper, M. Macay et Mme Verner sur l’aide canadienne au peuple palestinien.

Le Hamas a été élu démocratiquement avec un pourcentage de participation de 77%, ce qui est plus que la participation des Canadiens à l’élection de M.Harper et plus que la participation des Israéliens à l’élection de M.Ehud Olmert.

Toute personne ou gouvernement qui prétend être démocrate doit respecter le choix démocratique du peuple palestinien.

Les pays occidentaux dont le Canada, demandent au gouvernement palestinien de souscrire aux obligations internationales antérieures.Or Israël n’a jamais appliqué les résolutions des Nations Unies et ce depuis sa création en 1948 ainsi la majorité des accords signés avec l’Autorité palestinienne.

On ne doit pas demander à l’opprimé de reconnaître son oppresseur. Le peuple palestinien vit sous l’occupation israélienne depuis 1967. On ne demande pas aux Israéliens de se retirer des territoires palestiniens et Israël continue à recevoir l’appui inconditionnel de États Unis et de la plupart des pays occidentaux.

M. Harper rencontre M. Bush. Il a préparé les choses pour lui plaire, sa visite en Afghanistan et ses déclarations sur la Palestine en sont une preuve. Ce faisant, le Canada s’aligne sur la politique américaine, et même on devance les États Unis dans ses déclarations sur la Palestine. C’est très décevant comme position. Le Canada punit ainsi une population sous occupation militaire des plus brutales. Ça ne fait qu’aggraver la situation précaire dans la quelle se trouve la population palestinienne. Un génocide humanitaire est présentement en cours présentement en Palestine. M. Harper, Macay et Mme Verner veulent-ils participer à ce génocide ? C’est une honte pour le Canada d’adopter cette position immorale et inhumaine envers le peuple palestinien. En se joignant et même en devançant les États Unis, le Canada perd toute crédibilité au plan national et international.

Dernièrement il y a eu manque de pain à Gaza car il ne restait plus de farine après des semaines de bouclage par l’armée israélienne ; idem pour le sucre et le riz. Il manque d’eau en Cisjordanie pour les Palestiniens, mais il n’en manque pas pour les colons israéliens là-bas. Il s’agit d’affamer et d’assoiffer systématiquement les Palestiniens. Un certain nombre mourront de faim si la situation ne change dans les plus brefs délais. Cela constitue un crime contre l’humanité. Que nos élus sachent ceci : ils ne pourront pas jouir de l’impunité par rapport à la complicité dans des crimes contre l’humanité. L’expérience de la deuxième guerre mondiale a déjà établi jurisprudence. Le Premier Ministre Harper et le Ministre des Affaires Étrangères McKay négligent leurs responsabilités envers le droit international. Ils devront assumer les conséquences de leurs actions.

M. Harper, Macay et Mme Verner doivent corriger le tir s’ils désirent que le Canada garde un brin de respectabilité.

Si cela ne change pas, nous allons nous rappeler ces positions à la prochaine élection.

PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)
(514) 865-7908 / (514) 961-3928