Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Quand le « suivisme » et le parti-pris guident la politique

Le gouvernement canadien ...........et le respect de la démocratie !

Quand le « suivisme » et le parti-pris guident la politique

La réplique ne saurait tarder !

vendredi 31 mars 2006

Le 29 mars 2006 (11 h 55 HNE)
Nº 30

DÉCLARATION CONJOINTE DU MINISTRE MACKAY ET DE LA MINISTRE VERNER SUR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT PALESTINIEN ET L’AIDE APPORTÉE AU PEUPLE PALESTINIEN

Le ministre des Affaires étrangères, M. Peter MacKay, et la ministre de la Coopération internationale, Mme Josée Verner, ont fait aujourd’hui cette annonce à propos de la formation du prochain gouvernement de l’Autorité palestinienne, dirigé par le Hamas, et sur l’aide apportée par le Canada aux Palestiniens.

« Le Conseil législatif palestinien a approuvé la formation d’un gouvernement dirigé par le Hamas, a déclaré M. MacKay. Le programme présenté par ce gouvernement ne répond cependant pas aux préoccupations exprimées par le Canada et d’autres pays sur la nécessité de respecter le principe de la non-violence, de reconnaître Israël et de souscrire aux ententes et obligations antérieures, y compris la Feuille de route pour la paix. Par conséquent, le Canada n’aura aucun contact avec les membres du conseil des ministres constitué par le Hamas et suspend son aide à l’Autorité palestinienne, a ajouté le ministre. Pour que le Canada continue d’aider l’Autorité palestinienne, il sera essentiel que le Hamas s’engage clairement à respecter les principes énoncés de concert avec la communauté internationale. »

« Parallèlement, le Canada demeure attaché à la poursuite du but ultime, à savoir une solution négociée au conflit israélo-palestinien, qui passe par la création de deux États, a déclaré Mme Verner. Par ailleurs, le Canada établit une distinction importante entre l’aide apportée à l’Autorité palestinienne et celle consentie aux Palestiniens eux-mêmes. Avec le concours de ses partenaires et par l’entremise des Nations Unies, de ses institutions et d’autres organisations, le Canada continuera d’apporter un soutien au peuple palestinien et de répondre à ses besoins humanitaires. Le Canada poursuivra également sa collaboration avec les Palestiniens modérés. »