Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des Américains aux côtés des shebab

De l’épidémie à la pandémie (ndlr)

Des Américains aux côtés des shebab

Lundi, 31 octobre 2011 - 8h12 AM

lundi 31 octobre 2011

=============================================

Source : BBC Afrique

Dernière mise à jour : 30 octobre, 2011 - 16:17 GMT

Les troupes de l’Union africaine sont la cible d’attques des combattants shebab.

L’un des deux kamikazes qui ont perpétré l’attentat de vendredi contre les troupes de l’Union Africaine à Mogadiscio serait un Américain d’origine somalienne.

Dans une video diffusée par Al-Shebab et enregistrée avant l’attentat-suicide auquel il aurait participé, le jeune homme dit s’appeler Abdousalam Al-Muhajir ou Abdisalan Taqabalahulah.

Il affirme être un citoyen américain qui est arrivé avec ses parents aux Etats-Unis à l’âge de deux ans. Il dit ‘’s’être battu en Somalie pendant les deux dernières années et avoir finalement voulu mourir en martyr’’.

Ce ne serait pas la première fois que de jeunes musulmans qui ont immigré aux Etats-Unis ou qui y sont nés rejoidraient les rangs de groupes émulés d’Al-Qaida comme Al-Shebab.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 à Washington et New York revendiqués par Oussama Ben laden, la police et la justice américaines ont porté leur attention sur plusieurs villes ou régions des Etats-Unis où vivent de grandes communautés d’immigrés musulmans, parfois à l’instigation de parents qui s’inquietaient de voir leurs enfants endoctrinés par des émules d’Al-Qaida.

Les USA préoccupésDes enquêtes et des arrestations ont ainsi eu lieu dans des villes de l’Etat de New York, dans les banlieues de Washington situées en Virginie ou encore à Minneapolis, une ville du Midwest où vit une importante communauté somalienne.

La radicalisation de certains jeunes musulmans américains a du reste fait l’objet de plusieurs audiences à la Chambre des députés.

Selon le ministere américain de la Justice, des dizaines de jeunes Américains de confession musulmane ont quitté les Etats-Unis depuis 2007 pour rejoindre le groupe Al-Shebab en Somalie, notamment plusieurs issus de la communauté somalienne de Minneapolis.

Toujours selon les autorités américaines, plusieurs de ces jeunes recrues ont déjà été tuées en portant les armes.

Ouverture de nouvelles basesL’attentat d’hier contre la base de l’Union Africaine à Mogadiscio intervient alors que le Pentagone indique avoir ouvert un avant-poste en Ethiopie afin de mener des attaques de drones contre les combattants shebab en Somalie.

Le ministere amricain de la Défense confirme ainsi des informations dévoilées vendredi par le Washington Post.

L’ouverture de cet avant-poste s’inscrit dans la stratégie américaine pour contrecarrer Al-Shebab et les autres émules d’Al-Qaida en Afrique d’Est et dans la péninsule arabique.

Depuis les attentats de 2001, les Etats-Unis ont renforcé leur base de Camp Lemonnier à Djibouti.

Plus récemment, ils ont ajouté une base aux Seychelles. Par ailleurs, les missions des drones stationnés en Ethiopie et ailleurs dans la région sont appuyés en Somalie même par des commandos des forces spéciales américaines et par un contingent de plus en plus fourni d’agents de la CIA.