Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Apparent accord entre israéliens et palestiniens.

ELECTION PRESIDENTIELLE PALESTINIENNE

Apparent accord entre israéliens et palestiniens.

jeudi 9 décembre 2004

8 décembre 2004

10:26 Israéliens et Palestiniens parviennent à un accord pour l’organisation les élections du 9 janvier
JERUSALEM (AP) - Israëliens et Palestiniens sont parvenus à un accord sur l’organisation des élections du 9 janvier destinés à désigner le remplaçant de Yasser Arafat à la tête de l’Autorité palestinienne, a annoncé un haut responsable palestinien, mais a démenti que les deux parties aient abouti à un accord plus large pour mettre un terme à leur conflit.
Les Palestiniens exigeaient que l’Etat hébreu cesse ses opérations militaires et se retire des villes et villages palestiniens pour permettre aux candidats de faire campagne pour le scrutin.
Les Palestiniens exigeaient également que les habitants de Jérusalem-est soient autorisés à prendre part au vote, une demande pour laquelle Israël a manifesté une résistance certaine. Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-est, annexée par Israël après la guerre des Six jours en juin 1967, comme future capitale d’un Etat palestinien.
Les deux parties sont parvenues à un accord pour organiser ces élections avec les mêmes procédures que celles qui ont été utilisées lors des dernières élections palestiniennes, a dit le ministre palestinien Saeb Erekat.
 »Nous avons reçu des assurances selon lesquelles les élections en Cisjordanie, à Jérusalem-est et dans la Bande de Gaza auront lieu de la même façon qu’en 1996. Je suis satisfait. Je suis heureux », a dit Erekat.
Lors du scrutin de 1996, les habitants de Jérusalem-est étaient autorisés à voter dans cinq bureaux de la région, mais leurs bulletins étaient officiellement comptabilisés comme des votes par procuration.
Un haut responsable israélien a confirmé qu’Israéliens et Palestiniens étaient parvenus à un accord de principe, basé sur le précédent des élections de 1996. AP
ma/v200

© AP - The Associated Press.