Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le roi de Jordanie promet un gouvernement issu du Parlement

Outre-Jourdain (ndlr)

Le roi de Jordanie promet un gouvernement issu du Parlement

Jeudi, 27 octobre 2011 - 6h49 AM

jeudi 27 octobre 2011

=============================================

Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé mercredi que les révoltes dans le monde arabe avaient mis en évidence la nécessité de mener des réformes politiques dans le royaume, qui conduiront à un gouvernement issu du Parlement.

« Le contexte régional sensible et les bouleversements en cours (...) nous obligent à affirmer notre ferme conviction que la participation des citoyens (... et) les réformes sont les seules manières d’avancer », a déclaré le roi à l’occasion de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement.

« Notre priorité aujourd’hui, ce sont les réformes politiques », a-t-il insisté.

Le roi a expliqué que la Jordanie avait besoin de « fondations législatives sur lesquelles la vie politique puisse se développer », en particulier de nouvelles lois sur les élections et les partis politiques, une commission électorale indépendante et une cour constitutionnelle.

« Toutes ces étapes nous rapprocheront de notre but ultime, un gouvernement issu du Parlement », a-t-il ajouté.

« Jusqu’à ce que le système des partis politiques soit mûr et puisse jouer un vrai rôle au Parlement, nous devons adopter une approche consultative qui n’exclue personne », a-t-il précisé, afin que les citoyens sentent qu’ils « participent réellement », à travers leurs élus, à la formation et au contrôle des gouvernements.

La Jordanie fait face depuis janvier à un mouvement de protestation réclamant des réformes politiques et économiques, ainsi que la fin de la corruption.

Les principaux mouvements d’opposition -islamistes, gauche et nationalistes- revendiquent en particulier que le Premier ministre soit issu de la majorité parlementaire, et non plus désigné par le roi.

En août, Abdallah II avait affirmé prévoir un « tsunami » dans les hautes fonctions de l’Etat qui permettrait au pays d’avancer sur la voie des réformes. Le 17 octobre, il a nommé un nouveau Premier ministre, Aoun Khassawneh, un juge international de 61 ans, pour mener à bien ces réformes.

(Source Al-Oufok avec les agences de presse