Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Décès du prince héritier saoudien Sultan

Pour tenter d’y voir un peu plus clair (ndlr)

Décès du prince héritier saoudien Sultan

Dimanche, 23 octobre 2011 - 17h34

dimanche 23 octobre 2011

===================================================

RIYAD, Arabie saoudite (AP) — Le prince héritier saoudien Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, ministre de la Défense du royaume wahhabite depuis près de quarante ans, est mort samedi à l’âge de 85 ans, ont annoncé les médias d’Etat qui ne précisent pas la cause de son décès. On précisait de bonnes sources à Riyad qu’il était mort dans un hôpital new-yorkais. Selon un télégramme diplomatique américain dévoilé l’an dernier, il était soigné depuis 2009 pour un cancer du côlon.

Demi-frère du roi Abdallah, lui-même souffrant, le prince Sultan pourrait être remplacé en tant que successeur au trône par le prince Nayef, le puissant ministre de l’Intérieur de la monarchie pétrolière. Egalement demi-frère du souverain, Nayef, 78 ans, avait été nommé par ce dernier deuxième vice-président du conseil des ministres en 2009, un signe interprété comme sa mise sur orbite en raison de l’état de santé de Sultan.

Le prince Nayef, dont la nomination doit encore être approuvée par le Conseil d’allégeance, un organe composé uniquement de membres de la famille régnante des Saoud, au pouvoir depuis 1932, s’est illustré ces dernières années par une campagne de répression contre les militants islamistes après les attentats du 11-Septembre. On lui prête toutefois des liens étroits avec le clergé musulman du royaume.

Celui qui avait cru devenir prince héritier en 1982, avant de voir le roi Fahd choisir Abdallah à son grand dam, était notamment ministre de la Défense lors l’Opération Tempête du désert pour libérer de Koweït de l’occupation irakienne. Son fils Khaled était à la tête du contingent arabe lors de l’offensive alliée en 1991.

Farouche opposant au régime chiite iranien, le prince Nayef avait activement poussé à envoyer des troupes au Bahreïn voisin en mars dernier pour aider à réprimer le soulèvement d’une population majoritairement chiite contre ses dirigeants sunnites.

Les obsèques du prince Sultan seront célébrées mardi après-midi à la mosquée Imam Turki ben Abdallah de Riyad. Il était le père de 32 enfants, dont Bandar, ancien ambassadeur aux Etats-Unis aujourd’hui à la tête du Conseil national de sécurité, et Khaled, No2 de ministère de la Défense. AP

mw/v0