Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Exactions et crimes de l’armée israélienne d’occupation du 29 (...)

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Exactions et crimes de l’armée israélienne d’occupation du 29 septembre au 5 octobre 2011

Lundi, 10 octobre 2011 - 7h51 AM

lundi 10 octobre 2011

Vous avez bien lu : c’est le bilan des violations du droit international et des Conventions de Genève durant 7 jours et c’est comme ça depuis 64 ans !
La NAKBA (catastrophe en bon français) dure depuis 64 ans, période au cours de laquelle Israël a défié et amplifie jour après jour son défi au monde entier tout en humiliant, voire ridiculisant, son plus sûr allié qui commence, paraît-il, à se réveiller et à s’ébrouer.
NAKBA, retenez bien ce mot !

Michel Flament

Coordinateur

=============================================

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 29 septembre au 5 octobre 2011 :

•3 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés par les FOI dans la bande de Gaza ;
•les FOI ont lancé de nombreuses frappes aériennes contre les installations civiles et centres d’entraînement dans la bande de Gaza :
◦2 maisons et un entrepôt de la compagnie palestinienne des Télécommunications ont été touchés ;
•les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
◦un civil palestinien a été blessé ;
•les FOI ont conduit 35 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et une limitée dans la bande de Gaza :
◦elles ont arrêté 3 Palestiniens ;
•Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
•les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
◦elles ont arraché 95 oliviers à al-Walaja, au nord-ouest de Bethléhem pour construire le mur d’annexion ;
◦elles ont rasé 15 dunums (1,5 ha) et démoli des installations agricoles à Beit Oula, au nord-ouest d’Hébron ;
◦elles ont ordonné la construction d’un mur agricole et démoli 7 hangars agricoles, 5 tentes et 2 puits à Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit ;
◦elles ont annoncé un projet de construction d’une nouvelle route pour les colons sur les terres cultivées palestiniennes à Beit Umar, au nord d’Hébron ;
◦les colons israéliens ont arraché 50 oliviers et se sont emparés de 150 moutons au sud d’Hébron ;
◦les colons ont brûlé 50 oliviers à Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.

Des soldats israéliens ont lancé des bombes incendiaires sur des fermes palestiniennes à Bil’in, durant la dispersion de la manifestation non violente, le 30 septembre 2011.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 29 septembre

19 h 20, les FOI entrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues avant de se retirer.

Vendredi 30 septembre

Minuit, l’aviation tire deux missiles sur un site de formation des brigades Ezzeddine Al-Qassam (la branche armée du Hamas) au nord-ouest du camp de réfugiés d’al-Maghazi au centre de la bande de Gaza. Le site a été lourdement endommagé et un entrepôt à proximité de la Société des télécommunications palestinien a été légèrement endommagé.

Minuit et quart, les FOI entrent dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine, patrouillent dans les rues, et se retirent.

Minuit et demi, incursion dans Qabatya, au sud de Jénine, dans Zabbouda et dans Kufor Dan, au nord-ouest.

1 h, dans al-Yamoun, même secteur.

1 h 30, dans al-Zababda, au sud-est de Jénine.

13 h, dans ‘Arana, au nord de Jénine ; aussitôt après dans Deir Ghazala et dans ‘Arbouna, dans le même secteur.

17 h, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

22 h 30, dans Jalboun, au nord-est de Jénine.

Samedi 1er octobre

Minuit trente-cinq, les FOI entrent dans Eskaka et dans Yassouf, à l’est de Salfit.

11 h 30, dan ‘Aboud, au nord-est de Ramallah.

17 h, dans Khirbat Abu Falah, même secteur.

19 h, un drone israélien tire un missile sur un certain nombre de Palestiniens qui se trouvaient dans le jardin d’une maison appartenant à Aati ’Ata’ Abdul ’Al-Za’anin dans la rue al-Wadi, à Beit Hanoun.

En conséquence, deux d’entre eux qui rendaient visite au fils du propriétaire sont sérieusement blessés par des éclats à travers le corps : Yousef Rafiq Shabat, 28 ans et ’Abdullah Abu Harbid Akram, 22 ans, Sa’diya Saïd Nasser, 65 ans, qui était dans la maison, a eu des contusions à la tête. En outre, la maison a été endommagée. Il est à noter que les deux personnes blessées sont des membres des brigades Ezzeddine Al-Qassam, mais ils étaient en visite ordinaire quand ils ont été attaqués. L’armée israélienne a affirmé qu’elle visait un certain nombre de Palestiniens qui avaient l’intention de lancer des roquettes artisanales sur les villes israéliennes.

20 h 30, incursion dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah.

22 h, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine ; dans Beer al-Basha, au sud de Jénine.

23 h, dans al-‘Araqa, à l’ouest de Jénine ; dans Deir al-Ghossoun, au nord de la ville.

23 h 15, dans Jéricho.

23 h 30, dands Jeet, au nord-est de Qalqilya.

Dimanche 2 octobre

Une heure, incursion dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.

10 h, dans Kharabtha al-Misbah, à l’ouest de Ramallah ; dans ‘Aaboud, au nord-ouest de la ville.

11 h, dans al-Mazra’a al-Gharbiya, au nord de Ramallah.

11 h 30, dans Silwad, au nord-est de Ramallah.

19 h, dans Bil’in, à l’ouest de Ramallah. Alors que l’armée patrouille dans les rues, des enfants palestiniens et des jeunes hommes se rassemblent et lancent des pierres sur les véhicules militaires israéliens. Immédiatement, l’occupant tire des balles caoutchouc, lance des lacrymogènes et des bombes sonores sur eux. Beaucoup des jeunes inhalent les gaz.

Lundi 3 octobre

Une heure, incursion dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.

8 h, dans Tulkarem.

8 h 10, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Gaza Valley Village tirent sur plusieurs travailleurs palestiniens en train de collecter du fer, de l’aluminium et du plastique provenant d’une décharge dans le nord-est du village. Un des les ouvriers, Mohammed Salman al-Swarka, 17 ans, a été blessé par une balle à la cuisse gauche.

10 h, incursion dans ‘Aaroura, au nord-ouest de Ramallah.

14 h, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

22 h 30, dans Jéricho.

Mardi 4 octobre

Une heure, les FOI entrent dans Halhoul, au nord d’Hébron, elles fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 3 Palestiniens :

•Hammouda ‘Ali al-Sa’di, 25 ans ;
•Mohammed Hassan al-Baw, 22 ans, et
•Wa’el Jameel al-‘Arja, 23 ans.
6 h 15, les FOI pénètrent à 300 mètres dans Al-Qarara village, au nord-est de Khan Younis. Ils nivèlent les terres agricoles de la zone d’al-Wad. A environ 10 h 30, des hélicoptères israéliens ouvrent le feu sur le secteur, mais aucune victime n’a été signalée. Les FOI se retirent vers 15 h.

Mercredi 5 octobre

8 h, les vedettes garde-côtes mouillées au large de Beit Lahiya font feu sur des bateaux de pêche contraignant les pêcheurs à rejoindre la côte. Pas de victime.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué leurs violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens. Des civils palestiniens ont été blessés. Des dizaines d’autres manifestants ont inhalé les lacrymogènes, et pris des coups par les soldats de l’occupation.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 30 septembre après la prière, la manifestation non violente hebdomadaire est organisée par les Palestiniens, militants internationaux et israéliens. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et scandent des slogans appelant à la fin de l’occupation et au démantèlement du mur d’annexion, ainsi qu’à la libération de tous les prisonniers palestiniens. De plus, les manifestants portent des banderoles appelant le monde à la reconnaissance d’un État de Palestine et des drapeaux du soulèvement libyen, de même qu’un drapeau américain sur lequel est écrit le mot VETO. La manifestation se dirige vers les terres dont la Haute Cour israélienne a ordonné la restitution à leurs propriétaires palestiniens.

Alors qu’ils arrivent à la réserve naturelle d’Abu Lemon, les manifestants marchent le long du mur et libèrent des ballons et des cerfs-volants. Ils se servent de mégaphones pour demander aux colons israéliens installés dans la colonie Mitiyaho Mizrach d’en partir. Les soldats israéliens stationnés dans le secteur tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants, dont nombre d’entre eux respirent les gaz. Le feu se déclenche dans un certains nombres d’exploitations agricoles.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 30 septembre, après la prière, Palestiniens et internationaux organisent la manifestation non violente hebdomadaire pour protester contre la construction du mur. Ils scandent des slogans appelant à la réconciliation palestinienne, à l’adhésion des droits inaliénables palestiniens et à la résistance à l’occupation. De plus, ils chantent « LA 194 EST L’ÉTAT DE PALESTINE » et d‘autres slogans contre le président américain et son discours aux Nations-Unies qui soutenait l’occupation.

Les manifestants sont agressés par les troupes israéliennes postées près du mur qui tirent des balles caoutchouc, lancent des grenades lacrymogènes et assourdissantes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 30 septembre après la prière, Palestiniens et militants internationaux et israéliens protestent contre la confiscation de terres et la colonisation. Ils lèvent des drapeaux palestiniens, scandent des slogans contre les USA, appellent à la fin de l’occupation et chantent « LA 194 EST L’ÉTAT DE PALESTINE ».

Quand ils arrivent sur les terres convoitées par les colons de la colonie Halmish, l’armée les agresse. Nariman Mahmoud Tamimi, 30 ans, est touché par une grenade lacrymlogène dans le ventre. Nombre de manifestants respirent les lacrymogènes ou prennent des coups par les soldats.

Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 30 septembre après la prière, des Palestiniens et militants des droits de l’homme organisent une manifestation non violente dans le centre du village. Ils se dirigent vers l’entrée est, pour protester contre le maintien de sa fermeture depuis le début de l’Intifada al-Aqsa. Les soldats lancent des grenades sur la manifestation.

3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël maintient un bouclage serré sur les TPO et ses restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Israël garde fermés tous les passages frontaliers de la Bande de Gaza depuis plus de trois ans. Ces fermetures illégales imposées par les Israéliens et régulièrement renforcées depuis Juin 2007, a eu un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique. La fermeture illégale a causé non seulement une crise humanitaire, mais une crise des droits humains et a entamé la dignité humaine de la population. Les mesures annoncées récemment tendant à alléger le blocus restent vagues, purement esthétiques et ne parviennent pas à traiter les causes profondes de la crise qui ne peut être résolues que par une levée immédiate et complète du blocus, y compris en levant l’interdiction de voyager et l’interdiction des exportations.

Le PCHR craint que la nouvelle politique israélienne ne soit qu’une autre forme de blocus illégal, qui peut devenir internationalement accepté et institutionnalisé. Les Palestiniens de Gaza ne peuvent plus souffrir de rester économiquement dépendants et incapables de prendre soin d’eux-mêmes, restant socialement, culturellement et intellectuellement isolé du reste du monde.

Cisjordanie

Jérusalem : les restrictions sur la ville sont maintenues. Des milliers de Palestiniens, de la bande de Gaza comme de Cisjordanie, ne peuvent toujours y accéder. De nombreux check-points sont posés autour et dans la ville. les restrictions sont même renforcées tous les vendredis, jours de prière, alors que de nombreux Palestiniens veulent aller prier à la mosquée al-Aqsa dans la vieille-ville.

Ramallah :

•samedi 1er octobre, 10 h, les FOI posent un check-point sur la route de Beit ‘Aur al-Tahta à Beit ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest de Ramallah ;
◦17 h, un autre sous le mont de Kharabtha al-Misbah, même secteur ;
•dimanche 2 octobre, 11 h 30, les FOI reprennent position sur le check-point d’Attara, au nord de la ville ;
◦19 h30, elles posent un check-point sur la route entre Silwad et al-Mazra’a al-Sharqiya, au nord-est ;
•lundi 3 octobre, 8 h, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
◦10 h 30, un à l’entrée de Beit Liqya, au sud-ouest ;
◦14 h, un autre au carrefour de Beit ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest ;
◦14 h, un sous le pont d’ ‘Ein Yabroud, au nord-est, et
◦19 h 45, un au carrefour d’‘Oyoun al-Haramiya, sur la route de Ramallah à Naplouse.
Hébron : les sévères restrictions sont maintenues sur les déplacements des palestiniens sur Hébron et sa région.

Qalqilya :

•samedi 1er octobre, les FOI posent 6 check-points autour de la ville ;
•dimanche 2 octobre, 6 check-points, et
•lundi 3 octobre, 3 check-points.
Tulkarem :

•jeudi 29 septembre, 10 h 30, les FOI posent un check-point au carrefour de Ramin, au nord-est de Tulkarem ;
◦21 h, elles imposent des restrictions renforcées au check-point d’Ennab, à l’est ;
•vendredi 30 septembre, 6 h, pose d’un check-point au carrefour d’‘Allar, au nord ;
◦11 h, restrictions renforcées sur Ennab ;
•samedi 1er octobre, 8 h 30, idem ;
◦19 h, pose d’un check-point au carrefour de Far’oun, au sud ;
◦dimanche 2 octobre, 19 h, un check-point au carrefour de Bazaria, à l’est, et
◦19 h 30, un à la porte de Jabara, sur la route de Tulkarem à Qalqilya, au sud.
Jénine :

•jeudi 29 septembre, 19 h 30, pose d’un check-point au carrefour de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine ;
•vendredi 30 septembre, 18 h, un au carrefour de Kufor Dan, au nord-ouest ;
•samedi 1er octobre, 22 h, un à l’entrée d’‘Arrana, au nord, et
•lundi 3 octobre, 16 h, un à l’entrée de Jalboun, à l’est.
Salfit :

•samedi 1er octobre, 10 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Deir EStia, au nord de la ville ;
◦17 h 15, un à l’entrée d’Eskaka, à l’est ;
•dimanche 2 octobre, 9 h 10, un à l’entrée d’Eskaka à nouveau ;
◦20 h 15, un à l’entrée de Hares, au nord ;
•lundi 3 octobre, 8 h, un à l’entrée de Kufol Hares, même secteur, et
•18 h, à l’entrée ouest de Hares, à l’ouest.
Jéricho :

•samedi 1er octobre, 7 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Fassayel, au nord de la ville, et
•lundi 3 octobre, 15 h, un à l’entrée de ‘Ein al-Dyouk, même secteur.

4 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens Israël poursuit la colonisation des TPO en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens.

Jeudi 29 septembre, les FOI annoncent un projet de construction d’une nouvelle route pour les colons sur des terres agricoles de la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, prétendument pour sécuriser la circulation des colons israéliens sur la route de contournement n° 60, entre Hébron et Bethléhem. La route devrait faire 8 km de long, et affectera au moins 800 dunums (80 ha) de cultures palestiniennes.

Même jour, 8 h 30, les FOI entrent dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit. Elles ordonnent à des ouvriers d’arrêter les travaux de construction d’une route agricole dans le secteur de Zaher Subeh, au motif que la zone est sous le contrôle sécurité israélien, en vertu des Accords d’Oslo. Selon le maire de Kufor al-Dik, Jamal al-Dik, la route est destinée à desservir au moins 70 % des terres agricoles du village.

Dans la matinée du même jour, des agriculteurs palestiniens à al-Zahiriya, au sud d’Hébron, découvrent que les colons israéliens de la colonie Sham’a, au sud-est du village, ont arraché au moins 50 oliviers au cours de la nuit. Ils ont dessiné des étoiles de David sur des rochers et sur les arbres arrachés.

Toujours ce jeudi, des Palestiniens du village d’‘Izbat Shoufa, à l’est de Tulkarem, trouvent des notices publiées par les FOI leur ordonnant la démolition d’un certain nombre de maisons en cours de construction, dans le centre du village, sous un délai de 7 jours, aux frais des propriétaires. Il faut indiquer que le 5 juillet dernier, les FOI ont ordonné l’arrêt de la construction de ces mêmes maisons.

Samedi 1er octobre, des colons israéliens de la colonie Sham’a, au sud-est d’al-Zahiriya, au sud d’Hébron, s’emparent d’au moins 150 moutons pendant que les bergers palestiniens les font paître dans le secteur de Deir al-Louz, à al-Shwaika, un village à l’est d’al-Zahiriya. Les colons emmènent les moutons - qui appartiennent à Fares Hassan al-Samamra -, dans la colonie après avoir proféré des menaces de mort à l’encontre des bergers.

21 h, ce samedi, une dizaine de colons de la colonie Halmish, au nord-ouest de Ramallah, mettent le feu à des oliviers dans le secteur de Wad Raya, dans le sud du village. Au moins 50 oliviers, appartenant à Ayoub Saleh Ayoub, brûlent avant que les pompiers ne parviennent à éteindre l’incendie.

Lundi matin, 3 octobre, vers 7 h, les FOI entrent dans al-Walaja, au nord-ouest de Bethléhem. Elles rasent au moins 5 dunums (un demi-hectare) de cultures et arrachent 95 oliviers et chênes pour la construction d’une route près du mur d’annexion.

15 h ce même jour, les FOI entrent dans Hares, au nord de Salfit. Elles remettent des avis à des Palestiniens leur ordonnant d’arrêter la construction de 6 maisons en raison du manque du permis de construction (de l’occupant israélien). Ces maisons appartiennent à :

•Tayseer ‘Ali Shamlawi ;
•Yousef Hassan Jaber ;
•Marwan Sami Souf ;
•Mahmoud Hassan Jaber ;
•Mahmoud Husin Shamlawi, et
•Waleed Sa’id Souf.

Mardi 4 octobre, 9 h, les FOI, accompagnées de bulldozers, envahissent la zone d’‘Attous, dans l’ouest et le nord-ouest de Beit Oula, au nord-ouest d’Hébron. Elles pénètrent sur un terrain appartenant à la famille al-Okal, rasent 15 dunums (1,5 ha) de terrains plantés d’okra et de haricots ; arrachent au moins 600 arbres ; détruisent les canalisations d’irrigation et deux réserves d’eau ; démolissent un hangar agricole et des murs ; et confisquent deux caravanes et deux générateurs d’électricité.

Elles se dirigent ensuite vers le secteur de Khillat ‘Alqam, où elles détruisent un puits d’eau appartenant à l’association caritative islamique, et un hangar agricole, une réserve d’eau et une tente appartenant à Yousef Mohammed al-Atrash.

Les FOI quittent le secteur vers 13 h, après avoir commis de graves dégâts. Selon des témoins, elles ont usé de violence contre des agriculteurs palestiniens. Elles ont emmené les arbres arrachés. Les terrains concernés sont situés près du mur d’annexion.

Mardi 4 octobre, 9 h, les FOI entrent dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit, démolissent 3 installations agricoles, un compartiment agricole, 5 tentes et plusieurs puits d’eau, appartenant aux familles ‘Ayash et Ahmed.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public