Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > UNESCO : importante victoire diplomatique de la Palestine

TSR Info.CH

UNESCO : importante victoire diplomatique de la Palestine

Jeudi, 6 octobre 2011 - 6h15 AM

jeudi 6 octobre 2011

=============================================

05.10.2011 17:09 - mise à jour : 21:48

Les Palestiniens ont engrangé mercredi une première victoire diplomatique dans leur quête d’une reconnaissance internationale d’un Etat.

Une recommandation a été adoptée à l’UNESCO pour faire de la Palestine un membre à part entière. L’UNESCO se prononcera définitivement lors de sa session de fin octobre. Cette décision a une forte valeur symbolique alors que les Palestiniens ont déposé une demande d’adhésion à l’ONU.

Les Etats-Unis ont menacé d’opposer leur veto à cette démarche, mais il n’y a pas de veto à l’UNESCO. L’Espagne a par contre annoncé mercredi qu’elle voterait oui à cette demande.

Entrer à l’UNESCO pourrait permettre à la Palestine de déposer des demandes de reconnaissance au Patrimoine mondial de l’Humanité pour des sites des territoires palestiniens occupés par Israël.

Les Palestiniens comptent notamment présenter les candidatures de Bethléem, lieu de naissance du Christ, Hébron, pour le Caveau des Patriarches, la mosquée d’Ibrahim et Jéricho, une des villes les plus anciennes de l’humanité. En 2010, le Premier ministre israélien B.Netanyahu avait annoncé que les sites d’Hébron et de Bethléem deviendraient des monuments historiques israéliens, provoquant l’ire palestinienne.