Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Congrès américain bloque une aide à la Palestine

Algérie Info — 03 octobre 2011

Congrès américain bloque une aide à la Palestine

Lundi, 3 octobre 2011 - 17h43

lundi 3 octobre 2011

=============================================

Comme il fallait s’attendre, la menace américaine exprimée par son président Barak Obama de faire payer à l’Autorité Palestinienne sa décision de demander la reconnaissance de son Etat à l’ONU ne s’est pas fait attendre. La menace vient d’être mise à exécution par les élus du Congrès qui ont décidé de bloquer une aide économique de 200 millions de dollars aux Palestiniens.

Voilà qui confirme publiquement l’alignement aveugle et mécanique des Etats-Unis sur la politique nihiliste de l’Etat hébreu qui rejette toute perspective d’un Etat palestinien libre et indépendant sur les frontières de 1967. Le président des Etats-Unis avait menacé récemment d’opposer le veto américain à une éventuelle demande palestinienne d’une reconnaissance onusienne. Il pensait que sa menace allait contraindre le président Mahmoud Abbas de faire marche arrière.

Mais, une fois n’est pas coutume, le président de l’Autorité palestinien a tenu parole en allant discourir durant plus d’une heure sur la tribune des Nations Unis pour réclamer dans un moment historique, la reconnaissance d’un Etat palestinien. Ce geste, même symbolique, a eu le mérite de dénuder la relation presque “charnelle” entre les Etats-Unis et leur poulain Israël. Pour cause, c’est le seul pays du conseil de sécurité qui s’est ouvertement déclaré hostile à un Etat Palestinien. Obama l’a promis dans son discours à la fête annuelle du puissant lobby juif américain.

Les USA se discréditent

“L’aide sera bloquée jusqu’à ce que cette question soit résolue”, a précisé aujourd’hui une source citée par l’AFP, confirmant une information publiée par le journal britannique The Independent. Cette décision “va à l’encontre des souhaits de l’administration Obama et reflète la colère du Congrès envers le président palestinien Mahmoud Abbas”, écrit le journal.

Plusieurs élus avaient évoqué récemment la possibilité de revoir l’aide américaine aux Palestiniens et même la participation financière américaine aux Nations unies après le dépôt par le président de l’Autorité palestinienne auprès de l’ONU d’une demande d’adhésion pour un Etat palestinien. Cette démarche est a priori vouée à l’échec en raison d’un probable veto américain.

Mais ce refus obstiné des Etats-Unis de faire appliquer la légalité interantionale, pour faire plaisir à son allié Israël, discrédite totalement cette grande puissance qui veut jouer le gendarme du monde sous l’étendard trompeur de la paix. Il va de soi que toutes les positions américains sur les questions qui agitent le monde notamment le printemps arabe seront désormais frappées de suspicion. Mahmoud Abbès à donc réussi un grand coup en montrant au monde entier que les Etats-Unis ne sont pas aussi libres qu’ils le prétendent.