Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Bahreïn : perpétuité confirmée en appel pour des opposants chiites

Résistance : le prix de la liberté qui tôt ou tard fera surface (ndlr)

Bahreïn : perpétuité confirmée en appel pour des opposants chiites

Jeudi, 29 septembre 2011 - 16h24

jeudi 29 septembre 2011

=============================================

Un tribunal d’exception bahreïni a confirmé en appel mercredi la peine de prison à perpétuité pour sept dirigeants de l’opposition chiite, condamnés pour avoir tenté de renverser la monarchie, a annoncé le procureur militaire, Youssef Fulaifel.

Les condamnés font partie de l’opposition radicale qui a ouvertement appelé pendant le mouvement de contestation populaire de mi-février/mi-mars au départ de la dynastie sunnite des Al-Khalifa et à l’instauration d’une république.

La cour d’appel a également confirmé des peines de prison allant de deux à 15 ans contre sept autres co-accusés, a ajouté M. Fulaifel, cité par l’agence officielle Bna. Tous peuvent se pourvoir en cassation auprès de la justice civile, a-t-il précisé.

Ils ont été reconnus coupables d’avoir « formé et dirigé un groupe terroriste visant à changer la Constitution et le régime monarchique (...) par la force », « d’avoir été en contact avec un groupe terroriste à l’étranger, qui agit dans l’intérêt d’un pays étranger en procédant à des actes hostiles au royaume de Bahreïn » et d’avoir procédé à une « collecte de fonds pour ce groupe ».

Les opposants chiites condamnés à la perpétuité sont Hassan Mashaimaa, chef du mouvement Haq, Abdelwahab Hussein, chef du mouvement Wafa, Abdeljalil al-Singace, un membre du Haq souffrant d’une paralysie des jambes, le militant des droits de l’Homme Abdelhadi al-Khawaja, qui a la nationalité danoise, Mohamed Habib al-Moqdad, détenteur d’un passeport suédois, son cousin Abdeljalil al-Moqdad et Saïd Mirza, tous deux membres du Wafa.

L’un des rares sunnites du groupe, Ibrahim Chérif, chef du mouvement Waed, une formation de la gauche laïque, a vu sa peine de cinq ans de prison confirmée.

La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) a aussitôt appelé à leur libération, estimant que leur procès avait été « inéquitable et arbitraire ». « Nous sommes très déçus par le maintien du verdict », a déclaré la secrétaire générale de la FIDH, Khadija Chérif.

Les 14 condamnés font partie d’un groupe de 21 opposants poursuivis dans la même affaire, dont sept étaient jugés par contumace et n’avaient par définition pas fait appel.

L’un des sept accusés jugés par contumace, Saïd Abdelnabi Shihab, avait lui aussi été condamné en première instance à la prison à vie.

De nombreux militants sont jugés depuis des semaines pour leur participation à la contestation, animée par des chiites, majoritaire dans ce pays gouverné par une dynastie sunnite.

La vague de protestation et sa répression ont fait 24 morts en un mois, selon Manama, sans réellement ébranler le régime, qui a reçu le soutien actif de ses puissants voisins du Golfe.