Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un coup d’accélérateur pour le commerce avec l’Autorité (...)

Parlement européen - Session du 26 au 29/11/2011

Un coup d’accélérateur pour le commerce avec l’Autorité palestinienne

Mercredi, 28 septembre 2011 - 7h32 AM

mercredi 28 septembre 2011

=============================================

Le Parlement a approuvé, mrdi 27 septembre, un accord commercial qui contribuera à stimuler l’économie palestinienne en permettant à la Cisjordanie et à Gaza d’exporter directement vers l’UE des produits agricoles et de la pêche d’ici le début de 2012.

Cet accord prévoit l’accès en franchise de droits des importations palestiniennes au marché de l’Union européenne des produits agricoles, des produits agricoles transformés, ainsi que des poissons et des produits de la pêche. Plusieurs produits de même nature originaires de l’Union auront un accès en franchise de droits au marché palestinien.

« Cet accord offre une opportunité pour le peuple palestinien, une première étape vers le développement d’une nation », a déclaré le rapporteur du Parlement Maria Eleni Koppa (Socialistes et démocrates) lors du débat. Elle a souligné que l’accord respectera les règles d’origine, ce qui devrait assurer que l’économie palestinienne profite pleinement de l’expansion du commerce.

Les députés estiment que l’ouverture des marchés de l’UE aux produits palestiniens qui ont, jusqu’à présent, été placés sous le contrôle direct des autorités douanières israéliennes, contribuera à développer et à dynamiser le commerce palestinien et à développer l’économie. Fort de l’approbation du Parlement, l’accord pourra entrer en vigueur début de l’année prochaine.

L’Autorité palestinienne représente à présent le plus petit partenaire commercial de l’Union. Sur les 56,6 millions d’euros représentant le total des transactions réalisées en 2009, les importations en provenance de l’Autorité palestinienne représentaient seulement un montant de 6,1 millions et consistaient principalement en produits agricoles et produits agricoles transformés (environ 70,1 % des importations totales dans l’Union). Toutefois, les importations ont augmenté de 32,6 % au cours du premier trimestre de 2010.

Les conditions d’importation sont valables pour une période de 10 ans et sont susceptibles d’être prolongées. Dans le cas peu probable où les importations palestiniennes de produits agricoles et de produits de la pêche augmenteraient au point de fausser le marché intérieur de l’UE, l’UE pourrait adopter des mesures de sauvegarde.