Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Pari(s) des révolutions arabes

Source : Egypte Solidarité

Le Pari(s) des révolutions arabes

Jeudi 15 septembre 2011 - 20 h 22

jeudi 15 septembre 2011

=============================================


LE PARI(S) DES REVOLUTIONS ARABES par cinemeteque

Dans ce clip, Hicham Gad chante « Elève tes Palais » de Cheikh Imam et Ahmed Fouad Negm, sur des images des mobilisations parisiennes de solidarité avec les luttes des peuples égyptien, tunisien, palestinien et de tous les peuples du monde arabe. Hicham Gad est un chanteur et marionnettiste égyptien vivant à Paris.
Il chante ici , accompagné par Maher, un poème écrit et composé dans une prison égyptienne en janvier 1973 par Ahmed Fouad Negm et Cheikh Imam, que les révolutionnaires ont repris sur toutes les places du monde arabe…

يغني هشام جاد، في هذا الفيديو كليب، رائعة » شيد قصورك » للشيخ إمام وكلمات أحمد فؤاد نجم على خلفية مقاطع مصورة لمظاهرات في باريس تضامناً مع نضال الشعب التونسي والمصري والفلسطيني وكل شعوب العالم العربي.

هشام جاد مغني ومسرحي يعيش في باريس ويؤدي هنا برفقة ماهر القصيدة التي كتبها الشاعر أحمد فؤاد نجم والشيخ إمام في أحد السجون المصرية في يناير من العام 1973 والتي حملها الثوار إلي جميع ميادين العالم العربي…


LE PARI(S) DES REVOLUTIONS ARABES par cinemeteque

Rappelons que Le Comité de Solidarité avec la lutte du peuple égyptien a été créé le mercredi 26 janvier 2011, au lendemain de la « Journée de la colère » en Égypte, sur la base des revendications de la rue égyptienne et arabe autour d’un cri unitaire : « Le peuple veut la chute du régime ! ». Retrouvez ici le fil des mobilisations en France depuis le mois de janvier, soit la chronique de toutes nos actions : de « Moubarak quitte la baraque » ou le sit-in devant un immeuble inoccupé de la famille Moubarak et la grande manifestation du 5 février (plus de 5000 personnes à Paris, Marseille et Lyon), aux rassemblements quotidiens à Couronnes, en passant par les meeting de solidarité. Le Comité Égypte est aussi membre-fondateur de l’Intercollectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe à l’initiative de cortège commun. Algériens, Bahreïnis, Égyptiens, Libanais, Libyens, Marocains, Palestiniens, Syriens, Tunisiens et Yéménites ont ainsi défilé ensemble le 1er Mai. L’ Intercollectif organisait dans la foulée la manifestation en mémoire de la Nakba, le 15 mai.

Et comme on n’a pas oublié l’esprit de fête des révolutions arabes en cours, découvrez la composition « Dégage… Dégage ! » de Mohammed Bahr ; Humez la brise… de la Liberté avec Hicham Gad au concert de « Cham En Nessim » ou lors de la Soirée Cheikh Imam ; Réécouter encore la bande-son de la révolution et les improvisations vocales et les chants des Égyptiens de Paris pour fêter la victoire dans les studios de Radio France-Culture. Émotion garantie, autour de voix prometteuses, comme celle du jeune Khaled El Banna…