Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des artistes indiens boycottent leur exposition au musée de l’Art à (...)

Boycott - Désinvestissement - Sanctions - BDS

Des artistes indiens boycottent leur exposition au musée de l’Art à Tel Aviv .

Mardi, 6 septembre 2011 - 9h32 AM

mardi 6 septembre 2011

=============================================

.

Des artistes indiens, invités par les conservateurs du musée d’Art de Tel Aviv à participer à une exposition d’œuvres de l’Inde au prochain printemps, ont signé une déclaration publique déclinant l’invitation en solidarité avec l’appel palestinien pour le boycotts, les désinvestissements et les sanctions contre Israël.

Dans une déclaration rendue publique sur le site du PACBI, la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël, les artistes disent « refuser de légitimer la politique illégale, raciste et d’apartheid du gouvernement israélien contre le peuple de Palestine et de participer à la campagne Band Israel » (campagne visant à redorer l’image de marque d’Israël, en mettant à l’écart son conflit contre la Palestine).

Déclaration intégrale :

« La première grande exposition de l’art indien, « Deconstructing India », est prévue au printemps 2012 dans la nouvelle aile du musée de l’Art de Tel Aviv, Israël.

Nous, artistes soussignés, qui avons été invités par les conservateurs à participer à cette exposition, avons refusé d’y exposer nos œuvres en solidarité avec la Campagne internationale pour le boycott universitaire et culturel d’Israël, lancée par les intellectuels et les artistes palestiniens, et la Campagne BDS indienne. Le Boycott, inspiré par le précédent boycott international réussi contre l’apartheid en Afrique du Sud, est une campagne pacifique, non violente, à la Gandhi, dirigée contre les institutions dominantes et non les personnes, pour faire pression sur Israël afin qu’il reconnaisse les droits du peuple de Palestine.

L’aile Amir du musée de l’Art de Tel Aviv, récemment construite et qui a été conçue par l’architecte américain Preston Scott Cohen, est prévue comme pièce de musée pour le gouvernement israélien, discrédité, afin d’améliorer son statut et son prestige au plan international à un moment où l’image du pays est à son niveau le plus bas.

En refusant de participer à cette exposition, nous refusons de légitimer la politique illégale, raciste et d’apartheid du gouvernement israélien contre le peuple de Palestine et de participer à sa campagne "Brand Israel". »