Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > ISRAËL DEMANDE À L’UNION EUROPÉENNE D’INTERDIRE L’ENTRÉE (...)

Innaceptable diktat ! pour qui se prennent-ils ?

ISRAËL DEMANDE À L’UNION EUROPÉENNE D’INTERDIRE L’ENTRÉE DU HAMAS À SES RÉUNIONS

Réaction à suivre de trés près !

lundi 20 mars 2006

 !
Publié le 20-03-2006
Le Jérusalem Post rapporte dans son édition du 19 mars que l’Union Européenne pourrait se plier aux « recommandations » israéliennes et interdire au Hamas d’entrer au Parlement de Bruxelles ou de Strasbourg. Le même parlement européen qui réclamait en avril 2002 la suspension de l’accord d’association économique entre l’Europe et Israël faute de respect des droits de l’homme par ce pays, pourrait accepter aujourd’hui qu’un Etat aux méthodes terroristes, qui affame une population emmurée, qui a été condamné par la Cour de Justice Internationale, qui menace la paix dans le monde, lui dicte qui a le droit de se réunir à Bruxelles ou à Strasbourg ! Merci de réagir (voir ci-dessous).

"Des officiels Européens ont assuré leurs homologues Israéliens que si des représentants du Hamas venaient à Bruxelles participer à une réunion parlementaire prévue à la fin du mois, on « ne les laissera pas rentrer dans le bâtiment ».

Mahmoud Ahmad al-Rahami, n’est pas membre du Hamas, mais était numéro 8 sur la liste du mouvement. Secrétaire général du Conseil législatif palestinien, il est attendu à l’assemblée parlementaire Euroméditerranéenne (APEM).

Israël et l’Europe n’ont pas précisément défini l’attitude à adopter au cas où une personne qui n’est pas membre du Hamas mais était sur sa liste électorale se présente à la réunion de l’APEM. Apparemment, les Européens le laisseraient rentrer.

Etablie en 2003, l’APEM est la partie parlementaire du partenariat Euroméditerranéen. Elle rassemble 240 parlementaires, la moitié représente l’Union européenne, et l’autre moitié ses partenaires méditerranéens (Maroc, Egypte, Israël, Turquie, Algérie, Jordanie, Liban, Tunisie, Autorité palestinienne).

En Israël, on pense que l’APEM étant régie par les règles de l’Europe qui considère le Hamas comme une organisation terroriste, aucun représentant du Hamas n’y sera accepté. De plus, Israël essaie par voie diplomatique de faire annuler l’invitation au Conseil de l’Europe à Strasbourg, d’un membre du Hamas le mois prochain."

© Jerusalem Post Edition Française 16:09 | 19 mars, 2006

Nous vous appelons à réagir auprès du président de la commission européenne en écrivant à : jose-manuel.barroso@cec.eu.int

CAPJPO-EuroPalestine