Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > "Les Palestiniens doivent opter

Terrorisme d’Etat

"Les Palestiniens doivent opter

Shaul Mofaz, encore lui !

lundi 20 mars 2006

( Raanan Gissin, 20 Mars 2006 )

Au lendemain de la présentation par le Hamas de son gouvernement, Israël s’enferme dans son refus d’avoir tout contact avec un gouvernement palestinien « terroriste ».
« Les Palestiniens sont désormais confrontés à un choix stratégique : ils doivent opter entre le Hamas et nous », Israël, a déclaré lundi Raanan Gissin, porte-parole du bureau du Premier ministre à Jérusalem.
Selon des propos rapportés par les médias, le ministre de la Défense des autorités d’occupation, Shaoul Mofaz, avait estimé la veille en séance hebdomadaire de cabinet qu’"il appartient à présent à Abou Mazen de décider s’il veut être hors-jeu ou non".
Le Premier ministre palestinien désigné, Ismaïl Haniyeh, a présenté dimanche soir à M. Abbas un cabinet de 24 ministres comptant une majorité de membres du Hamas et quelques personnalités qualifiées d’"indépendants".
Les autorités d’occupation sont décidées à rendre la vie dure au cabinet Haniyeh, dont quatorze membres vivent en Cisjordanie et dix dans la bande de Gaza. Ils devront se contenter de vidéoconférences en guise de séances, car le passage entre les deux régions via le territoire israélien est interdit. Pour se rendre en Cisjordanie, Haniyeh devra emprunter le terminal routier de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, et passer ensuite par la Jordanie.
Par ailleurs, les autorités d’occupation gèlent environ 50 millions de dollars qu’il prélève pour le compte de l’Autorité palestinienne sur des produits transitant par ses ports à destination des territoires de Cisjordanie et la bande de Gaza. Ces fonds représentent environ un tiers du budget de l’Autorité palestinienne, menacée de cessation de paiements. Dans le même temps, les mises en garde internationales se multiplient sur les risques d’"une catastrophe humanitaire" dans la bande de Gaza, en raison du blocage des points de passage vers Israël.
( Avec les agences de presse )