Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Les services de renseignement israéliens s’en prennent à une (...)

Communiqué de presse de Louisa Morgantini

Les services de renseignement israéliens s’en prennent à une conférence internationale à Jérusalem

lundi 20 mars 2006

publié le samedi 18 mars 2006

Ce matin, des membres armés des services de renseignements israéliens ont fait irruption à l’Ambassador Hotel, à Jérusalem-Est, pour arrêter une conférence sur les implications sociales, économiques et politiques des élections au Conseil législatif palestinien, organisée par les ONG palestiniennes.

Les intervenants, les participants et les membres du Conseil législatif palestinien ont été arrêtés. Les représentants de la société civile ont été soumis à une fouille de sécurité par les services de renseignements israéliens

Luisa Morgantini déclare : « La communauté internationale doit immédiatement assumer ses responsabilités pour faire respecter la loi et les accords internationaux par Israël. Aujourd’hui, un autre droit fondamental a été violé : le droit à la liberté d’expression ».

« Ce qui est arrivé ce matin est très grave et démontre clairement que Jérusalem-Est est une ville palestinienne occupée, comme la Cisjordanie est occupée, exactement comme l’indiquait le rapport de l’Union européenne qui a été enterré par le Conseil des ministres de l’Union européenne le 12 décembre de l’année dernière ».

La conférence a été interrompue par les renseignements israéliens parce qu’elle était considérée comme une activité politique. Il est inacceptable que les autorités israéliennes, qui ont autorisé les élections palestiniennes à Jérusalem, bien qu’avec de grosses restrictions, empêchent maintenant les membres de la société civile de se réunir avec leurs représentants politiques.

« J’ajoute ma voix à la protestation des ONG palestiniennes et j’appelle la communauté internationale à agir immédiatement pour la défense de la loi internationale et du droit fondamental de chacun à exprimer ses propres opinions ».

Luisa Morgantini , MEP GUE/NGL, présidente de la Commission Développement, Parlement européen

Bruxelles, le 16 mars 2006-03-16 +39 348 3921465 +39 06 69950217 +32 2 2847151

Email : lmorgantini@europarl.eu.int

Luisa Morgantini - Parlement européen