Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Innombrables exactions israéliennes du 18 au 24 août 2011

PCHR

Innombrables exactions israéliennes du 18 au 24 août 2011

Dimanche, 28 août 2011 - 8h51 AM

dimanche 28 août 2011

=============================================

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant la semaine du 18 au 24 août 2011 :

•les FOI ont tué 17 Palestiniens dans la bande de Gaza :
◦5 de ces victimes sont des civils, dont 2 enfants et un médecin ;
◦3 travailleurs sont manquants après le bombardement d’un tunnel à Raffah par les avions israéliens ;

•un militant de la résistance palestinienne est mort de blessures antérieures à Gaza ville ;

•14 Palestiniens, dont 5 mineurs et 2 femmes, ont été blessés par les FOI dans la bande de Gaza ;

•les avions israéliens ont lancé 41 raids aériens contre des cibles dans la bande de Gaza :
◦un certain nombre d’immeubles civils et 6 sites d’entraînement de la résistance palestinienne ont été détruits ou endommagés ;

•les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques en Cisjordanie :
◦un civil palestinien a été blessé et des dizaines de manifestants ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;

•les FOI ont conduit 27 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
◦2 civils palestiniens ont été blessés par les FOI à Hébron et Bethléhem ;
◦77 Palestiniens, dont un député du Conseil législatif palestinien, 2 journalistes et des personnalités universitaires et sociales, ont été arrêtés ;

•Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
◦et maintenu ses restrictions graves pour l’accès des Palestiniens à Jérusalem durant le mois du Ramadan ;

•les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
◦des colons israéliens ont mis le feu à deux voitures et frappé deux enfants près de Ramallah ;
◦les colons ont arraché 52 arbres remplis de fruits à Beit Ummar, au nord d’Hébron.

La station d’épuration de la municipalité d’al-Nussairat détruite par un raid aérien israélien - 19 août 2011.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 18 au 24 août 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

a) Offensive israélienne contre la bande de Gaza

Jeudi 18 août

16 h 50, l’aviation cible deux missiles sur des leaders des comités de la résistance populaire (PRC) et son bras armé, les brigades Nasser Saladin, rassemblés dans le jardin de la maison appartenant à Khaled Hamad Sha’at située en face de la mosquée Ali Ben Abi Taleb dans le Block J (al-Sho’ut) du camp de réfugiés de Rafah.

•1- Kamal ’Awadh Mohammed al-Nairab (Abu ’Awadh), 43 ans, secrétaire général du PRC ;
•2- ’Emad ’Abdul Karim ’Abdul Khaliq Hammad, 40 ans,leader des brigades Nasser Saladin Brigades ;
•3- ’Emad al-Din Na’im Sayed Nasser, 46 ans, membre des brigades Nasser Saladin ;
•4- Khaled Ibrahim Salman al-Masri, 26 ans, membre des brigades Nasser Saladin ;
•5- Khaled Hamad Sha’at, 32 ans, responsible d’un unité de production des brigades Nasser Saladin, et
•6- Malek Khaled Hamad Sha’at, 2 ans : les 6 sont tués sur le coup.

Cette attaque a suivi de quelques heures l’ attaque armée au Sud d’Israël à Eilat à la frontière égyptienne au cours de laquelle 8 Israéliens et 9 attaquants ont été tués et plusieurs Israéliens blessés. Selon les médias israéliens, les FOI ont reconnu leur implication dans cette exécution extrajudiciaire ; Avichai Adraee, porte-parole des FOI a déclaré que les Foi avaient ciblé ces leaders du PRC comme une première étape en réponse à l’attaque d’Eilat. Le Premier ministre Bejamin Netanyahu a déclaré au cours d’une conférence de presse consacrée à l’attaque de Eilat que « ...les chefs de l’organisation responsable de cette attaque ne sont plus vivants » Il a apprécié l’intervention du commandement militaire et des Service de sécurité de l’Intérieur qui ont « liquidé ces chefs de l’organisation responsable de l’attaque ».

Vendredi 19 août

1 h, l’aviation tire un missile sur un immeuble de 6 étages ayant 800 m² au sol, bâtiment gouvernemental non occupé situé à al-Katiba à l’ouest de Gaza ville. La partie ouest du bâtiment est détruite et au moins 23 Palestiniens (7 enfants, 6 femmes et 3 policiers) sont plus ou moins blessés. Plusieurs immeubles-appartements voisins sont endommagés. Il faut ajouter les locaux du ministère de la Justice, celui du Conseil général du personnel, le poste de commandement de la police de Gaza ville et le bureau des médias gouvernementaux. Par ailleurs, les locaux de sept organisations de la société civile ont également été endommagés : le Service des eaux des municipalités côtières, la librairie Jawaharlal Nehru de l’université al-Azhar, l’ “avenir palestinien de l’enfance”, le village artistique de Gaza, « Addammer », association des droits de l’homme, des locaux du centre polytechnique. Il faut ajouter à cela la mosquée Sheikh Zayed, 8 commerces et la station Essence Tarazi.

1 h 30, un hélicoptère bombardier tire deux missiles sur un site d’entraînement des brigades ‘Izziddin al-Qassam ( bras armé du Hamas) au nord-est de Beit Lahiya. Le feu a ravagé les bâtiments. Pas de blessés.

1 h 35, l’aviation bombarde le quartier al-Najjar dans Kuza’a à l’est de Khan younis creusant un large cratère qui détruit 2 logements appartenant à la famille al-Najjar. Tous les carreaux de la mosquée ont implosé et plusieurs citernes à eux ont été crevées.

2 h 05, l’aviation tire au moins un missile sur un tunnel à al-Salam, banlieue sud de Rafah à la frontière égyptienne. 10 minutes plus tard un autre missile touche un autre tunnel dans le camp de réfugiés de Yibna au sud de Rafah. Pas de victimes.

2 h 10, bombardement du site al-Qadisyia appartenant aux brigades « Izziddin al-Qassam, situé à l’ouest de Khan Younis. Pas de victimes.

7 h, un drone tire deux missiles dans al-Zaytoun, banlieue est de Gaza-ville qui touche un immeuble de 5 étages appartenant aux fils de feu Hussein Nemes Sbaih. 35 résidents dont 25 jeunes. Bilal Hassan Sbaih, 35 ans, Anas Khaled Sbaih, 4 ans et Ramez Bilal Sbaih, 5 ans, sont commotionnés. Le 2ème missile explose sur un immeuble de 3 étages appartenant à Zuhair Khalil al-Ayoubi, 67 ans, dans lequel vivent 25 personnes dont 10 jeunes. Les chauffe eau et les citernes à eau sur le toit sont détruits.

11 h 20, l’aviation tire deux missiles sur l’usine de retraitement des eaux usées de la municipalité de al-Nusseirat située dans le camp de réfugiés au centre de la bande de Gaza. L’unité est entièrement détruite. Asmaa’ Waleed al-Tatar, 25 ans, enceinte, prend des éclats dans les pieds et Tawfiq Khalil Farajallah, 41 ans, à la tête et aux jambes. Le courant électrique a été coupé sur tout le secteur, camps de réfugiés compris.

11 h 30, l’aviation tire un missile sur une maison non habitée à al-Zawaida au centre de la bande de Gaza. La maison et une douzaine autour sont détruites ou rendues inhabitables. Pas de victimes.

11 h 30, l’aviation bombarde le site des brigades ‘Izziddin al-Qassam situé à Ermadia dans la localité de Bani Suhaila à l’est de Khan Younis. Pas de victimes.

12 h 30, les services médicaux de l’hôpital Shifa annoncent le décès de Ashraf Isma’il Diab ‘Azzam, 30 ans, des suites de ses blessures à la tête contractée le mardi 16 août.

12 h 35, un hélicoptère bombardier tire 2 missiles sur un site d’entraînement des brigades ‘Izziddin al-Qassam, connu sous le nom de Bader au nord-ouest de Gaza ville. Pas de victime. Un 3ème missile est tiré sur la plage et un 4ème sur une voiture roulant dans le camp de réfugiés de Al-Shati situé en bord de mer. Légèrement dévié de sa course, les passagers ont le temps de s’extraire du véhicule. Pas de victimes.

15 h 50, un drone cible son missile sur deux résistants des brigades Nasser Saladin qui roulent en moto à l’est d’al-Zaytoun. Mohammed Fayez Mahmoud ’Enaya, 22 ans, de Gaza ville est tué sur le coup, criblé d’éclats à travers le corps. L’autre est dans un état sérieux.

17 h 30, un drone tire un missile sur des résistants regroupés près de l’hôpital al-Wafa à l’est de Gaza ville. Ibrahim ’Adnan al-Zaza, 14 ans et Mohammed ’Aatef al- Zaza, 12 ans sont criblés d’éclats. Leur état est sérieux.

17 h 30, l’aviation tire un missile à proximité de la fabrique de parpaings située à al-Tuffah à l’est de Gaza ville. Pas de victimes.

18 h 00, un drone tire un missile sur Samed ’Abdul Mo’ti ’Aabed, 25 ans, résistant qui roule à moto dans Sheikh Zayed au nord de la bande de Gaza. Il meurt sur le coup, criblé d’éclats. Il était originaire de Jabaliya.

19 h, un drone tire sur plusieurs Palestiniens regroupés près de l’hôpital ’Abdul ’Aziz al-Rantissi dans al-Zaytoun. Pas de victimes.

19 h 10, depuis la frontière à l’est de Gaza ville, les FOI tirent des obus d’artillerie sur al-Shoja’iya banlieue est de Gaza ville. Pas de victimes.

20 h 30, un drone tire un missile sur des résistants à l’est de ‘Abassan situé à l’est de Khan Younis. Pas de victimes.

20 h 45, l’aviation tire 2 missiles sur deux résistants qui se déplacent en moto entre les camps de réfugiés de al-Bureij et al-Mughazi au centre de la bande de Gaza. Anwar Hassan Saleem, 23 ans, et Emad Fareed Abu ’Aabda, 23 ans, tous deux du camp de réfugiés de al-Boreij, sont tués sur le coup.

21 h 55, des tanks positionnés à la frontière à l’est de Khan Younis tirent 4 obus sur ‘Abassan. Les obus explosent sur des terres agricoles. Pas de victime.

22 h 45, l’aviation bombarde un site d’entraînement des brigades ‘Izziddin al-Qassam à al Zaytoun. Pas de victimes.

22 h 50, un drone tire sur 3 Palestiniens qui roulent à moto sur la route Jamal Abdul Nasser à l’ouest de Gaza ville ; Munther Bassem Hamdan Quraiqe’, 32 ans, docteur, Mo’taz Bassem Quraiqe’, 29 ans, leader des brigades al-Quds (bras armé du Jihad islamique) et Islam, 2 ans, son dernier fils, tous 3 de al-Shoja’iya banlieue est de Gaza ville sont tués sur le coup. Ils rentraient chez eux. 5 passants dont une femme sont également blessés et une voiture endommagée.

23 h, l’aviation bombarde la maison de Najia Mohammed Abu Zarifa, située sur la route d’Abassan à l’est de Khan Yunis. Elle est détruite ainsi qu’un poste de lavage de voitures appartenant à ’Ammar ’Ali Abu Daqqa et une maison voisine.

Samedi 20 août

Minuit, Hussein Mahmoud al-Najjar reçoit un coup de téléphone des services israéliens de renseignement. Il est sommé de quitter sa maison de 2 étages située dans Khuza’a. Al-Najjar et sa famille quittent immédiatement les lieux. 5 minutes plus tard, un missile frappe la partie ouest de la maison mais n’explose pas. 10 minutes plus tard l’aviation tire un autre missile qui explose sur l’élevage de volaille qui appartient à Suleiman Mohammed Shnainu et endommage la maison voisine. Il est à noter que la maison de al-Najjar avait déjà été attaquée par un drone le 24 mars 2011.

00 h 20, l’aviation tire un missile sur une place de al-Shouka à l’est de Rafah. Anwas Younis al-Sheikh ’Eid, 26 ans prend des éclats à travers le corps. Son état est sérieux.

3 h 35, un drone tire un missile sur des hommes de la « Résistance palestinienne » regroupés à al-Qarara au nord-est de Khan Youis. Pas de victimes.

10 h 15, un drone tire un missile sur un résistant qui roule à moto à l’est de Beit Lahiya au nord de la bande de Gaza. Il prend des éclats à travers le corps, surtout dans le dos mais son état n’inspire pas d’inquiétude.

12 h 50, les vedettes garde-côtes ouvrent le feu sur des bateaux en pêche au large du port de Gaza. Les pêcheurs rentrent à terre par mesure de sécurité. Pas de victimes.

13 h 30, un drone tire un missile sur des Palestiniens qui sont sur la place al-Tawahin à al-Shuja’iya banlieue est de Gaza ville. Fatima Salem Abu al-Ata, 50 ans, est blessée par des éclats à travers le corps, ainsi que Mo’ayad Rami Jundiya, 7 ans. Le 3ème, un résistant des brigades al-Quds, est dans un état sérieux. Il a été admis aux urgences de l’hôpital Shifa à Gaza ville.

17 h 50, un drone cible un résistants qui roule à moto à l’entrée de la station de carburants dans la rue Yaffa. Un employé, Adham ‘Abdul Hadi al-Hassanat, 21 ans, et lui sont légèrement blessés. La station est endommagée.

20 h 30, les vedettes, au large de Beit Lahiya, ouvrent le feu sur des bateaux en pêche. Par sécurité les pêcheurs rentrent à terre. Pas de victimes.

Dimanche 21 août

4 h 30, même scénario que la veille à 20 h 30. Les pêcheurs rentrent. Pas de victimes.

4 h 50, les pêcheurs sont à terre, affairés à leurs filets dans la rue Zummu au nord de la bande de Gaza. Les FOI leur tirent dessus. Pas de victimes.

5 h, depuis la frontière à la hauteur de Rafah, 7 obus d’artillerie explosent sur l’aéroport international de Gaza. Pas de victimes.

10 h 50, un drone attaque des résistants en train de tirer des roquettes de fabrication artisanale sur des villes israéliennes au nord de Beit Lahiya. Haitham Ahmed Ma’rouf, 13 ans, qui était à proximité est sérieusement touché par des éclats à travers le corps.

14 h 35, l’aviation tire 2 missiles sur un commissariat de police à l’intersection des routes de Gaza ville et de Jabaliya. Il est entièrement détruit. ‘Alaa’ Yasser al-Herbawi, 37 ans, Hassan Waleed al-‘Arini, 23 ans et Mahmoud Sami Zaqqout, 22 ans, de service sont criblés d’éclats à travers le corps. Des civils qui passaient là sont plus ou moins blessés : Mohammed Shawqi Salem, 31 ans, Hadi Mohammed Nabhan, 14 ans, ‘Emad Mustafa Sahwil, 30 ans, Hamdallah Saber Khalil, 10 ans, ‘Emad Bassam Nabhan, 12 ans, ‘Ola Bassam Sheikh Khalil, 6 ans, Mohammed Ziad al-Swaissi, 20 ans, et Ibrahim Yasser al-Sultan, 21 ans. Des dizaines de maisons proches et plusieurs boutiques sont endommagées

14 h 50, un avion tire un missile sur un site d’entraînement des brigades Saladin (bras armé des comités de résistance populaire) à l’ouest de Khan Younis. Le site est endommagé mais pas de victimes.

15 h 20, un drone tire un missile sur 4 résistants qui étaient dans une oliveraie à l’ouest du camp de réfugiés de Nusseirat. Les 4 survivent à l’attaque, par contre plusieurs oliviers sont sévèrement touchés.

21 h, un drone tire un missile sur plusieurs résistants regroupés dans une oliveraie à l’ouest du camp de réfugiés de al-Bureij. Le missile n’explose pas.

Lundi 22 août

4 h 20, depuis la frontière à la hauteur de Gaza ville, 2 obus explosent au sud-est de Juhor al-Dik. Pas de victimes.

Mercredi 24 août

Minuit et demi, un drone tire 2 missiles sur Isma’il Zudhi Isma’il al-Asmar, 37 ans, leader des brigades al-Quds alors qu’il était au volant dans une des rues de Tal al-Sultan, banlieue ouest de Rafah. Al-Asmar est tué sur le coup. Un jeune qui passait, Radwan ‘Awadallah, 14 ans, est blessé.

4 h 50, un drone tire 2 missiles sur 2 résistants à moto qui traversaient Deir al-Balah. Ils sont blessés tous les 2. La moto est détruite et des lignes électriques sont coupées.

5 h, un drone tire un missile sur un lopin de terre appartenant à Eyad al-Khaldi au nord-est du camp de réfugiés de al-Bureij, à 1500 mètres de la frontière. Isma’il Nemer Ammoum, 62 ans, qui travaille cette pièce de terre est tué sur le coup. Les équipes médicales n’ont pu récupérer le corps que 10 heures plus tard.

19 h 30, un drone tire un missile sur plusieurs résistants des brigades al-Quds qui tiraient des roquettes de fabrication artisanale sur des villes israéliennes depuis la rue al-Nafaq dans Gaza ville. ‘Atiya Mahmoud ‘Atiya Maqat, 20 ans, est tué et un autre résistant est sérieusement touché.

21 h 15, un drone tire un missile sur plusieurs résistants des brigades al-Qds en train de tirer des roquettes de fabrication artisanale sur des villes israéliennes depuis al-Sha’af, banlieue est de Gaza ville. Un résistant est blessé.

23 h 30, l’aviation tire au moins un missile sur un tunnel situé à Al Brazil, banlieue sud de Rafah. Hisham ‘Adnan Abu Harab, 20 ans, un ouvrier du tunnel est tué. 3 autres sont portés manquants. Par ailleurs Khalil Ibrahim ‘Aabed, 24, membre des forces de la sécurité nationale palestinienne,‘Abdul ‘Aziz Riadh Abu Shbaika, 17 ans, ‘Abdullah Khaled Tafesh, 21 ans, et ‘Ali Jaber al-Gharra, 22 ans, tous trois travaillant au tunnel sont blessés.

b) Incursions dans les zones palestiniennes et attaques contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie

Jeudi 18 août

18 h 10, les FOI entrent dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah, patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.

23 h, incursion dans Jéricho.

23 h 30, dans Brouqin, à l’ouest de Salfit.

Vendredi 19 août

3 h 30, les FOI entrent dans Jénine, patrouillent dans les rues de la ville avant de se retirer.

4 h, dans Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah.

10 h, elles reviennent à Kharabtha al-Misbah.

Samedi 20 août

10 h, les FOI entrent dans Msaliya, village au sud de Jénine.

13 h, dans le secteur d’al-Jabriyat, dans le nord de Jénine.

15 h 50, dans Jainsafout, à l’est de Qalqilya.

17 h 30, dans Beit ‘Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

23 h, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

Dimanche 21 août

Conjointement à leur escalade en cours dans la bande de Gaza, les FOI lancent, en début de matinée du dimanche 21, une campagne militaire de grande envergure contre de nombreux quartiers et rues et des dizaines de maisons à Hébron. Durant cette campagne, les FOI arrêtent au moins 53 Palestiniens, pour la plupart des militants du mouvement islamique de la résistance Hamas, dont un député du Conseil législatif palestinien, un journaliste, des universitaires et des membres d’associations humanitaires.

Selon l’enquête conduite par le PCHR, vers minuit et demi dimanche, une force importante de l’occupation israélienne, soutenue par au moins une centaine de véhicules, 2 véhicules blindés de transport de troupes, des camions et des ambulances, investit Hébron y pénétrant par les principales entrées de la ville. Elles ferment toutes les entrées qui conduisent à Hébron et se divisent en unités séparées. Elles circulent dans les rues et pénètrent dans les secteurs de Ras al-Jora, Ber al-Mahjar, al-Jame’a, Abu Ktaila, rue al-Salam, Ein Sara, al-Mahawer, al-Sheikh, Nemra, al-Hawouz al-Thani, Wad al-Hariyah et Um al-Dalia dans le nord, nord-ouest, centre et sud-ouest d’Hébron. Elles opèrent sur des dizaines de maisons en tirant en l’air à feu nourri des bombes sonores et des balles. Elles font évacuer ces maisons et obligent leurs habitants à rester dehors. Elles fouillent les maisons évacuées, contrôlent les cartes d’identité des habitants, certains en les menaçant de leurs armes.

Des parents de personnes arrêtées ont dit que les FOI s’étaient servies de chiens renifleurs. Les détenus et leurs familles ont été soumis à des traitements dégradants et humiliants.

Cette opération militaire est la plus importante sur Hébron depuis 2004.

Minuit et demi, les FOI entrent dans Sourif, au nord d’Hébron, investissent et fouillent de nombreuses maisons. Elles arrêtent 4 civils palestiniens :

•Majdi Mohammed Abu Fara, 21 ans ;
•‘Ali Ahmed al-Hour, 19 ans ;
•Ma’ath Sameh ‘Ar’ar, 31 ans, et
•Mohammed ‘Abdul Ghani ‘Ar’ar, 24 ans.
Une heure, les FOI entrent dans Yatta, au sud d’Hébron, fouillent des maisons et arrêtent 2 civils palestiniens :

•Zaid Isma’il Abu Fanar, 26 ans, et
•‘Azzam Ahmed Abu ‘Arram, 32 ans.
1 h 20, incursion dans Bidya, au nord-ouest de Salfit.

1 h 30, dans Beit Oula, au nord d’Hébron, où l’armée arrête 4 civils palestiniens :

•Mohammed Na’im Daoud, 33 ans ;
•Mahmoud ‘Eissa Abu al-Ghalassi, 51 ans ;
•Anwar ‘Abdul Rahim Hroub, 50 ans, et
•Mousa Taha ‘Awawda, 44 ans.
2 h, incursion dans Dura, au sud-ouest d’Hébron, l’armée arrête 5 civils palestiniens :

•Nabeel Hussein Dar Mohammed, 41 ans ;
•‘Ali Mahmoud al-‘Amaira, 36 ans ;
•Mofeed Mohammed al-‘Amaira, 39 ans ;
•Ibrahim Yousef Talahma, 43 ans, et
•Hassan Ibrahim ‘Amru, 47 ans.
Et dans Beit ’Awa, au sud-ouest d’Hébron, avec 2 arrestations :

•Isma’il Ahmed al-Swaiti, 51 ans, et
•Ibrahim Mohammed Swaiti, 33 ans.
2 h 20, les FOI entrent dans Ethna, au nord-ouest d’Hébron, investissent le domicile de Mohammed Mutlaq Abu Juhaisha, 57 ans, député du CLP, du groupe Changement et Réforme affilié au Hamas, et l’arrêtent.

2 h 50, dans le camp de réfugiés d’al-Duhaisha, au sud de Bethléhem. L’armée opère violemment sur le domicile de Sheikh ‘Abdul Majid ‘Ata al-‘Amarna, mufti de Bethléhem, et sur une maison voisine appartenant à son fils, Usaid, 26 ans, journaliste à la télévision al-Aqsa, basée à Gaza. Elles retiennent les familles et se mettent à tirer au hasard à l’intérieur de la maison. Conséquence : Bak Is’haq Badarin, 25 ans, beau-frère d’Usaid, est sérieusement blessé d’une balle dans la cuisse droite, un soldat lui tire dessus à bout portant. L’armée le laisse baignant dans son sang quelques temps, interdisant à quiconque de s’approcher de lui pour lui donner les premiers soins. Les soldats arrêtent ensuite Usaid, et emmènent avec eux Badarin, disant à la famille qu’ils l’emmènent à l’hôpital de Hadassa, à Jérusalem.

10 h 30, les FOI entrent dans ‘Anza, au sud de Jénine, et dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

19 h 30, dans Hébron. Les FOI bloquent l’entrée du quartier Abu Ktaila, dans le nord-ouest de la ville. Elles font le siège d’au moins une quinzaine de maisons. Elles opèrent ensuite sur le domicile de Hussam ‘Ali al-Qawasmi, 39 ans, qui a été détenu par les FOI, et ramené les yeux bandés à son domicile. Elles fouillent la maison et empêchent des infirmiers d’offrir leur aide à la mère d’al-Qawasmi, 59 ans, qui a perdu connaissance. Les soldats israéliens font sauter un objet qu’ils prétendent suspects, dans le jardin de la maison. Celle-ci est endommagée. Les soldats harcèlent aussi les membres de la famille. Dans le même temps, des civils palestiniens se rassemblent dans la rue, pour protester contre les pratiques israéliennes. Les soldats tirent des lacrymogènes et des bombes sonores sur eux.

Ahmed Hassan Abu Shkaidem, 22 ans, est blessé par un éclat de bombe sonore à la tête. De nombreux civils sont indisposés aussi par les lacrymogènes.

21 h 30, incursion dans ‘Azzoun ‘Atma, au sud-est de Qalqilya, où l’armée se lance à la poursuite de travailleurs palestiniens qui tentent de passer le mur d’annexion pour aller en Israël y chercher du travail.

22 h 30, incursion des FOI dans Jalboun, à l’est de Jénine.

Mardi 23 août

20 h 30, les FOI entrent dans Shwaika, en périphérie nord de Tulkarem, patrouillent dans les rues et montent un check-point, pour y bloquer et fouiller tous les véhicules palestiniens. Puis elles se retirent.

Mercredi 24 août

Une heure du matin, les FOI entrent dans Hébron, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 5 civils palestiniens :

•‘Alaa’ Mujahed, 24 ans ;
•Yousef Ahmed al-Qawasmi, 25 ans ;
•Bashir Ahmed al-Qawasmi, 28 ans ;
•Mohammed Rajab Abu Shkhaidem, 26 ans, et
•‘Abdul ‘Azim Mohammed al-Natsha, 30 ans.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette semaine, les FOI ont continué d’user de la violence contre les Palestiniens, les militants internationaux et israéliens qui organisaient des manifestations non violentes en Cisjordanie, contre la colonisation et le mur. Des dizaines de manifestants ont respiré les lacrymogènes ou pris des coups par les soldats.

Bil’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 19 août après la prière, la manifestation des Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, se dirige vers les terres palestiniennes que la Haute Cour israélienne a ordonné de rendre à ses propriétaires. Les Palestiniens y ont placé des chaises pour en faire un parc. Les manifestants interpellent, par mégaphones, les colons israéliens de la colonie MItiyaho Mizrach, et leur demandent de partir. Les soldats de l’occupation stationnés dans le secteur se mettent alors à tirer sur les manifestants à balles caoutchouc, et à lancer des bombes sonores et des lacrymogènes.

‘Abdul Basset Mohammed Abu Rahma, 20 ans, est blessé d’une balle dans la jambe droite. En outre, de nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes, et le feu se déclare dans certaines parcelles de terres cultivées.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 19 août après la prière, la même manifestation non violente, comme chaque semaine, proteste contre la construction du mur. Les soldats postés près du mur agressent les manifestants, tirant sur eux et lançant leurs grenades.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 19 août après la prière, Palestiniens, militants internationaux et israéliens se dirigent comme chaque semaine, dans une manifestation non violente, vers les terres dans le secteur de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam, convoitées par les colons de Halmish. L’armée attaque alors que les manifestants arrivent sur les terres.

Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 19 août après la prière, les Palestiniens organisent une manifestation non violente pour protester contre la fermeture maintenue de l’entrée du village par les FOI. Les soldats israéliens empêchent les manifestants de s’approcher de l’entrée en tirant sur eux. Ils lancent des grenades lacrymogènes et des bombes sonores, lesquelles en outre provoquent la mort de 750 volailles appartenant à Mohammed Nemer Eshtaiwi, près de l’entrée du village.

3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël a maintenu un bouclage hermétique sur les territoires palestiniens occupés, et ses restrictions aux déplacements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Jérusalem : les Palestiniens ne peuvent entrer ou sortir de la cité librement. Des milliers d’entre eux, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, ne peuvent toujours y accéder. De nombreux check-points sont posés autour et dans la ville. Les restrictions sont même renforcées les vendredis, jours de prière, empêchant les Palestiniens musulmans d’aller prier à la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville. A la veille du troisième vendredi du Saint Ramadan, les FOI imposent des restrictions encore plus sévères, ne permettant qu’aux hommes de plus de 50 ans, et aux femmes de plus de 30 ans, de Cisjordanie, de venir prier à la mosquée.

Ramallah :

•jeudi 18 août, 9 h, les FOI posent un check-point sous le pont de Kharabtha al-Misbah, à l’ouest de la ville ;
◦11 h, un autre check-point près de Rantis, village à l’ouest de Ramallah ;
◦19 h 30, les FOI reprennent position au check-point d’‘Attara, au nord ;
•vendredi 19 août, 9 h, elles posent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
◦17 h, un à l’entrée de Beit ‘Aur al-Tahta, au sud-ouest ;
•samedi 20 août, 10 h 30, un check-point sur la route de Bitounia à Beit ‘Aur al-Fouqa, à l’ouest de Ramallah, et
◦11 h 30, un autre à l’entrée d’al-Jania, au nord.
Qalqilya :

•vendredi 19 août, les FOI posent 5 check-points autour de la ville ;
•dimanche 21 août, 3 check-points, et
•lundi 22 août, un check-point près d’‘Azzoun ‘Atma, au sud-est de Qalqilya.
Tulkarem :

•jeudi 18 août, 9 h, les FOI posent un check-point sur la route de Tulkarem à Qalqilya ;
•samedi 20 août, 8 h, elles en posent un autre dans le même secteur ;
•dimanche 21 août, 10 h 30, les soldats postés sur le check-point d’Ennab, à l’est de la ville, imposent des restrictions plus dures aux passages des Palestiniens ;
◦21 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Bazaria, au nord-est ;
•mardi 23 août, 8 h 30, renforcement des restrictions à nouveau sur le check-point d’Ennab ;
◦20 h 45, les FOI posent un check-point à l’entrée de Deir al-Ghossoun, au nord, et
•mercredi 24 août, 1 h, un check-point sur la route de Tulkarem à Qalqilya.
Jéricho :

•jeudi 18 août, 19 h 50, les FOI posent un check-point près de l’entrée de Fassayel, au nord de Jéricho, et
•samedi 20 août, 21 h 30, un autre près du carrefour de Nabi Mousa, sur la route de Jéricho à Jérusalem.
Salfit :

•vendredi 19 août, 9 h 50, les FOI posent un check-point à l’entrée du village de Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de la ville ;
•samedi 20 août, 16 h 30, un autre entre les colonies de Deir Ballout et Rafat, à l’ouest ;
•dimanche 21 août, 14 h 35, un à l’entrée de Deir Ballout, dans le même secteur ;
•lundi 22 août, 18 h 30, un à l’entrée de Qarawat Bani Hassan à nouveau, et
◦22 h 10, un autre entre Kufor al-Dik et Deir ballout, à l’ouest.

4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

La colonisation de la Cisjordanie par Israël se poursuit, en toute violation du droit humanitaire international. Et les agressions des colons occupant aussi.

Vendredi 19 août, 1 h 45, des colons armés, de la colonie Beit Eil au nord de Ramallah, envahissent le secteur d’al-Banabee, à Dawar Al-Qare, un village au nord de la colonie. Ils incendient deux voitures qui appartiennent à ‘Abdul Ghani ‘Abdullah Yassin. Les Palestiniens parviennent à éteindre le feu sur l’une des voitures, mais l’autre est complètement détruite.

Samedi 20 août, 13 h, des colons de la colonie Ramat Magron, qui s’est installée sur les terres du village de Mikhmas au sud-est de Ramallah, frappent violemment un jeune Palestinien de 12 ans, Bassam Daoud al-Hathalin, qui fait paître ses bêtes, avec un autre enfant. Ils le blessent à la tête. Les deux enfants s’enfuient vers la grande rue près de la colonie, le garde de la colonie donne à al-Hathalin les premiers soins. Dix minutes plus tard, une ambulance palestinienne l’évacue vers l’hôpital de Ramallah. Dans la soirée, l’enfant est emmené au poste de police israélien au nord de Ramallah où il lui est demandé d’identifier les colons qui l’ont agressé. Il arrive à en identifier trois.

Mardi 23 août, à midi, des colons de la colonie Bat Ain, dans le nord de Beit Umar, ville au nord d’Hébron, arrachent des dizaines d’arbres pleins de fruits qui appartiennent à la famille Slaibi, dans le secteur de Wadi Abu al-Reesh. Il s’agit de 5 oliviers, 20 pieds de vigne et de 22 pruniers.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public