Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Lettre au Ministre des Affaires étrangères, contre l’agression (...)

LA terrible responsabilité des USA et de la Grande-Bretagne, complices d’un forfait inqualifiable

Lettre au Ministre des Affaires étrangères, contre l’agression israélienne à Jéricho

par Claude Léostic

mercredi 15 mars 2006

publié le mardi 14 mars 2006

Pour s’emparer des militants et du dirigeant du Front Populaire les soldats israéliens ont attaqué la prison palestinienne de Jéricho, avec chars, jeeps, hélicoptères et bulldozers. Ils ont tué, blessé des prisonniers palestiniens et ont kidnappé les militants du FPLP. La France doit intervenir !

A l’attention du Ministre des Affaires étrangères Mardi 14 mars 2006

Monsieur le Ministre

L’attaque israélienne inqualifiable qui vient de se dérouler à Jéricho, en territoire palestinien sous responsabilité de l’ANP, en zone A, est un crime contre les Palestiniens et une gifle aux citoyens et aux nations épris de justice.

L’armée d’occupation a une fois de plus violé le droit international, a violé les accords qu’elle a conclus avec l’ANP et les représentants britanniques et américains en 2002 quand les militants du Front Populaire ont été incarcérés dans la prison palestinienne de Jéricho.

J’étais, avec d’autres militants internationaux, présente à la Muqata’a le soir où les prisonniers, confiés à la surveillance internationale par le président Arafat, sont partis en convoi à Jéricho. Je les ai vus partir, salués par leurs camarades, sous bonne escorte, palestinienne, américaine et britannique. J’ai demandé alors à l’un des responsables de la sécurité palestinienne si c’était bien raisonnable de les laisser, de nuit, s’engager sur une route contrôlée de toutes parts par les forces israéliennes qui nous avaient violemment assiégès pendant 35 jours et qui ne s’étaient pas encore retirées de Ramallah. Il m’a assurée que les Israéliens n’oseraient jamais s’emparer des prisonniers sous protection des USA.

Où est cette protection à laquelle les Etats unis et la Grande Bretagne se sont formellement engagés, quand, lâchement complices, les « surveillants » de la prison de Jéricho quittent les lieux pour laisser commettre l’agression ??

La responsabilité des Etats unis et de la Grande Bretagne est très gravement engagée dans cette atteinte majeure au droit et à la paix.

La France a condamné dès ce matin cette violation, cela est conforme au droit et à nos engagements. Ce n’est pas suffisant.

La France, partie prenante des accords et conventions internationaux, doit faire immédiatement pression sur ces deux états pour que les prisonniers soient relâchés et que leur sécurité soit assurée.

Je compte sur vous, Monsieur le Ministre, qui êtes mon représentant, pour faire appliquer le droit et éviter l’embrasement que cette nouvelle attaque israélienne criminelle risque de causer au Proche-orient.

Claude Léostic