Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël approuve la construction de 900 logements à Jérusalem-Est

Arrogance, provocation, défi ! pourquoi pas puisque la « Communauté internationale » se couche et se tait ? (ndlr)

Israël approuve la construction de 900 logements à Jérusalem-Est

Vendredi, 5 août 2011 - 10h43 AM

vendredi 5 août 2011

=============================================

Par Musa Al-Shaer / AFPPar RFI

900 nouveaux logements sont prévus dans le quartier de colonisation de Har Homa, à la périphérie de la ville palestinienne de Bethléem.

En Israël, le ministre de l’Intérieur a donné jeudi 4 août 2011 son approbation définitive à la construction de 900 logements près du quartier de colonisation Har Homa, à Jérusalem-Est. Ces nouvelles constructions vont étendre la superficie du quartier Har Homa, situé près de la ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie. L’annonce de ce programme de construction avait été vivement critiquée.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Des immeubles blancs en rangs serrés sur une colline au sud de Jérusalem, voici Har Homa, un quartier sorti de terre à la fin des années 90, tout près de la ville palestinienne de Bethléem, en, Cisjordanie. Mais pour l’Etat hébreu Har Homa et ses 20 000 habitants sont situés à l’intérieur des limites municipales de Jérusalem.

Chaque annonce de construction dans ces quartiers édifiés par Israël en territoire occupé et annexé suscite l’indignation des Palestiniens et les critiques de la communauté internationale.

Cette fois le contexte est particulier. Depuis trois semaines, Israël est secoué par une vague de contestation sociale, motivée justement par les prix exorbitants des logements dans le pays. Ce qui fait dire au ministre israélien de l’Intérieur que ce nouveau chantier va dans le sens des demandes des manifestants.

La question de la colonisation n’est pas absente de la grogne sociale en cours en Israël. Beaucoup de manifestants dénoncent les investissements massifs de leurs gouvernements successifs en territoires palestiniens occupés. Mais d’autres voix s’élèvent pour affirmer que la construction dans les colonies permettrait d’augmenter l’offre de logements pour la population israélienne.