Accueil > Rubriques > Pratiques économiques et financières > M. BARROSO, N’HÉSITEZ PAS À NOUS DÉTROMPER !

En attendant l’éditorial du vendredi - (ndlr)

M. BARROSO, N’HÉSITEZ PAS À NOUS DÉTROMPER !

Jeudi, 4 août 2011 - 7h42 AM

jeudi 4 août 2011

=============================================

Par Paul Jorion

« … la zone euro va résoudre la crise de la dette souveraine avec les moyens adaptés à la gravité de la situation », a affirmé aujourd’hui-même José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Et c’est cela que répètent effectivement les dirigeants européens et américains depuis le début de la crise en 2007 : « … avec les moyens adaptés à la gravité de la situation ».

Et pourtant, curieusement, tout continue imperturbablement à se déglinguer. Quelle peut bien en être la cause ? L’explication se trouve dans le fait que vous vous évertuez tous à reconstruire ce système moribond à l’identique, prouvant par là que – précisément – vous êtes encore à des années-lumière d’avoir estimé correctement la gravité de la situation.

Mais comme vous avez sans doute eu l’occasion de le noter ces jours derniers – si le cours des Bourses fait partie des choses auxquelles vous accordez une certaine attention – les fameux marchés ont eux une capacité certaine à évaluer la gravité des situations (allant même jusqu’à les aggraver, pour autant que cela rapporte), ce qui – à la limite – finirait par les rendre sympathiques dans leur rôle de « whistleblower ».

Oui M. Barroso : ce qu’il nous faut, ce sont des « moyens adaptés à la gravité de la situation ». La seule chose qui manque encore, à vous et à vos collègues en position d’autorité, c’est que vous mesuriez adéquatement la gravité de la situation.

À moins bien sûr – autre hypothèse envisageable, et sauf votre respect ! – que vous ne fassiez simplement l’andouille, vous tous, à savoir que vous évaluiez correctement la gravité de la situation, mais que vous accordiez la préséance à quelques privilèges dont il se fait que vous bénéficiez par ailleurs. Nous comptons sur vous ! Aussi, n’hésitez pas à nous détromper !

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.