Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Hezbollah a remis des documents au procureur du TSL

Procès sur assassinat de Rafic Hariri

Le Hezbollah a remis des documents au procureur du TSL

Jeudi, 4 août 2011 - 6h42 AM

jeudi 4 août 2011

============================================

(Reuters/Valerie Kuypers/ANP POOL)

Le procureur du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a déclaré mercredi qu’il examinait des documents et une vidéo fournis par le Hezbollah, dont quatre membres sont mis en cause dans l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri début 2005.

Le TSL a dévoilé la semaine dernière les noms des quatre hommes inculpés dans le cadre de l’enquête - Moustafa Amine Badreddine, Salim Jalim Ayyash, Hussein Hassan Oneissi et Assad Hassan Sabra, qui selon Beyrouth sont tous membres du mouvement chiite libanais.

Le mois dernier, le numéro un du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a affirmé dans un discours télévisé que ces inculpations étaient une manoeuvre destinée à nuire à son groupe et au nouveau gouvernement libanais.

Il avait montré des documents et des vidéos tendant selon lui à décrédibiliser l’enquête internationale sur l’assassinat d’Hariri.

Il avait notamment produit un document montrant selon lui qu’une centaine d’ordinateurs contenant des données rassemblées par le TSL avaient été transférés de Beyrouth aux Pays-Bas en passant par Israël, au lieu d’être envoyés directement à Amsterdam.

Nasrallah avait également montré une vidéo censée prouver qu’un enquêteur du TSL avait accepté un pot-de-vin.

Le procureur du tribunal spécial a demandé ces documents, qui lui ont été remis le 13 juillet par l’intermédiaire du procureur général libanais, ont annoncé mercredi ses services dans un communiqué.

Le TSL, dont la formation découle d’une décision du Conseil de sécurité de l’Onu, est chargé de se prononcer sur l’attentat au camion piégé qui avait fait au total 22 morts en février 2005 sur le front de mer à Beyrouth.

Sara Webb, avec Mariam Karouny à Beyrouth, Guy Kerivel pour le service français

Par Reuters