Accueil > Appel - Appeal - Llamato > CAPJPO Europalestine : décès de Jean-Claude Ponsin

Hommage auquel nous nous joignons avec tristesse et respect pour un militant exemplaire (ndlr)

CAPJPO Europalestine : décès de Jean-Claude Ponsin

Mardi, 2 août 2011 - 6h58 AM

mardi 2 août 2011

=============================================

"C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de notre camarade Jean-Claude Ponsin, survenu ce week-end à l’âge de 81 ans. Les obsèques de Jean-Claude Ponsin, qui a demandé à être incinéré, auront lieu jeudi 4 août, au cimetière du Père-Lachaise à Paris (rendez-vous à 15 heures, au crématorium).

Originaire du département du Gers, Jean-Claude était né dans une famille de militants communistes, internationalistes. Alors qu’il était encore un enfant, sous l’Occupation, sa mère avait par exemple, fait le choix de l’envoyer à l’école avec l’étoile jaune cousue sur son tricot, pour manifester sa solidarité avec les juifs persécutés.

Brillant élève, Jean-Claude Ponsin intégra la prestigieuse école Polytechnique, où il ne faisait pas bon, au tournant des années 1940, de s’afficher comme communiste, et il entama ensuite une carrière d’ingénieur : c’est en travaillant en Israël, où il s’était porté volontaire dans les années 1950, qu’il découvrit, derrière le mythe de la « construction du socialisme dans les kibboutz », la réalité de l’injustice faite au peuple palestinien.

Découverte qui déterminera tout son engagement, jusqu’aux derniers jours de sa vie, en faveur de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et en soutien à sa résistance.

Mettant son expertise d’ingénieur au profit d’autres peuples en lutte contre l’impérialisme –notamment à Cuba, où il travaillera trois années dans la décennie 1960 – Jean-Claude Ponsin changea ensuite d’orientation professionnelle, et poursuivit, avec succès, des études médicales, qui le virent exercer au service des plus vulnérables, dans le populaire 18ème arrondissement de Paris.

Et c’est en qualité de médecin qu’on le retrouvera en 1982, à Beyrouth, pendant le terrible siège de l’armée israélienne. CAPJPO-EuroPalestine avait eu l’honneur de compter Jean-Claude Ponsin parmi ses membres fondateurs. Lorsque notre association fut créée, début 2002, nous avons ainsi pu bénéficier, d’emblée, de l’ expérience accumulée par ce militant admirable.

Jean-Claude a consacré les dernières années de son engagement en faveur de la Palestine à la mise sur pied, avec son complice du camp de réfugiés palestiniens d’Aïda (Bethléem) Abdelfattah Abou Srour, de la compagnie de théâtre Al-Rowwad, dont la dernière tournée en France vient d’ailleurs de s’achever.

Jean-Claude avait réussi ces dernières années, grâce à sa volonté inébranlable, à triompher d’un méchant cancer. Les circonstances de sa mort, suite à une intoxication par champignons vénéneux, ne rendent sa disparition que plus douloureuse encore.

A son épouse Sylvie, à ses enfants et petits-enfants, à ses amis de l’association des amis du théâtre Al-Rowwad qu’il avait fondée, CAPJPO-EuroPalestine présente ses condoléances émues."

CAPJPO-EuroPalestine