Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La déclaration ministérielle du gouvernement Mikati

Infos du Liban - traduction par : Soraya Hélou

La déclaration ministérielle du gouvernement Mikati

Samedi, 23 juillet 2011 - 13h52

samedi 23 juillet 2011

=================================================

Après un débat de plus de quatre heures, le gouvernement présidé par Négib Mikati a adopté à l’unanimité la déclaration ministérielle au cours d’une réunion qui s’est tenue à Baabda sous la présidence du chef de l’Etat Michel Sleiman.

Voici le texte de la déclaration :

1- Notre gouvernement insiste devant le Parlement sur le fait que seul l’Etat uni, ses institutions et son pouvoir sont le recours concernant toutes les questions politiques liées à la politique générale du pays. Car c’est là la garantie de la protection du Liban et sa protection et consolide la souveraineté nationale. Ces principes, ajoutés aux dispositions de la Constitution et au contenu du discours présidentiel lors de la prestation du serment constitutionnel, constituent les règles sur lesquelles se basera notre gouvernement pour consolider la paix civile et empêcher toute agression contre elle. Cette mission sera prise en charge par les forces armées et sécuritaires légales. Aucune autre arme non légale ne participera à cette mission. Le gouvernement s’engage à assurer les moyens nécessaires à l’exécution de cette mission, en hommes et en équipements et il s’engage à protéger les forces armées de toute intervention étrangère d’où qu’elle vienne pour qu’elles puissent assurer la sécurité et la stabilité du pays et lutter contre le terrorisme. Tout cela dans le respect des libertés reconnues dans la Constitution.

2- Le gouvernement confirme qu’il continuera à œuvrer pour mettre fin à l’occupation israélienne des territoires libanais qui le sont encore. Il oeuvrera aussi à faire cesser les agressions israéliennes ainsi que les opérations d’espionnage israéliennes qui violent la souveraineté du Liban, son indépendance et son intégrité territoriale. Il s‘attache au droit du Liban, de son peuple, de son armée et de sa résistance, à libérer et à récupérer les fermes de Chebaa, les collines de Kfarchouba et la partie libanaise du village de Ghajar et à protéger le pays contre toute agression et cela par le biais de tous les moyens légitimes autorisés. Il s’attache aussi au droit du Liban dans son eau et ses ressources pétrolières et dans la confirmation de ses frontières maritimes. Il continuera aussi à œuvrer pour unifier la position des Libanais au sujet d’une stratégie nationale globale pour défendre et protéger le Liban et il espère que le dialogue national permettra d’achever l’examen de cette question.

3- Le gouvernement confirme son engagement à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité, dans toutes ses ramifications et il insiste sur le fait de demander aux Nations unies de mettre un terme aux violations et aux menaces permanentes israéliennes contre la souveraineté libanaise. Ce qui devrait permettre l’exécution complète de la résolution et le passage de la situation d’arrêt des hostilités à un cessez-le feu permanent. Le gouvernement insiste aussi sur la coopération permanente entre l’armée libanaise et les forces de la Finul au sud dans la mission qui leur est confiée. Il insiste encore sur les bonnes relations entre ces forces et la population du sud, rendant hommage aux sacrifices consentis par ces forces dans l’exécution de leur mission qui suscitent le respect chez tous les Libanais. Le gouvernement s’attache encore à l’accord d’armistice tel que mentionné dans l’accord de Taëf et il continuera à réclamer des indemnités au Liban pour les dommages causés par les agressions israéliennes continues.

4- Le gouvernement s’engage en faveur de la solidarité arabe, loin de la politique des axes. Il confirme aussi sa détermination à renforcer ses relations avec les frères arabes , ainsi que l’action arabe collective à travers la Ligue arabe, notamment dans le contexte des développements qu’ont nus certains Etats frères qui ont montré la volonté de réformes, de renouveau et de changement de leurs citoyens. Le gouvernement est conscient de l’importance de l’appui arabe au Liban et de ses conséquences positives escompte la poursuite de cet appui sur les plans politique, économique et de développement à travers l’achèvement des projets financés par des Etats frères et des Fonds arabes.

5- Tout en prenant note de l’évolution réalisée dans les relations libano-syriennes par le biais de la représentation diplomatique réciproque, le gouvernement s’engage à appliquer l’accord de Taëf qui insiste sur l’établissement de relations privilégiées entre les deux pays. Le gouvernement s’emploiera à ce que ces relations atteignent le stade qui reflètera la profondeur des liens historiques et des intérêts communs aux deux peuples, dans la confiance, le respect et l’égalité réciproques. Dans ce but, le gouvernement s’emploiera à compléter l’application des accords conclus entre les deux pays et à étudier les dossiers communs qui n’ont pas encore été résolus en dépit de la volonté des deux pays de surmonter les obstacles qui entravent ces solutions.

6- Le gouvernement est déterminé à poursuivre l’examen du dossier des personnes disparues et détenues sur les plans politiques et juridiques avec le gouvernement syrien, dans le but d’établir la vérité sur leur sort, de manière à atteindre des résultats qui mettent un terme à cette question humaine par excellence ainsi qu’aux souffrances de leurs proches.

7- Le gouvernement s’intéressera à la question de faciliter le retour des Libanais réfugiés en Israël dans le respect des lois en vigueur.

8- Le gouvernement travaillera pour l’adhésion du Liban à la Convention sur la protection des personnes de la disparition forcée adoptée par l’ONU. Il s’occupera de la question des personnes disparues malgré elles au Liban et à l’étranger dans le but de découvrir leur sort et d’assainir la mémoire en vue du renforcement de la réconciliation nationale et par respect du droit de leur proches à connaître leur sort. Le gouvernement compte étudier à cet égard la formation d’une commission nationale chargée d’examiner le cas des victimes de disparition forcée dans tous ses aspects.

9- Le gouvernement s’intéressera à poursuivre les procédures judiciaires liées à la disparition de l’imam Moussa Sadr et de ses deux compagnons cheikh Hassan Yacoub et le journaliste Abbas Bardeddine dont le dossier est actuellement devant la Cour de Justice. Le gouvernement pressera cette cour à accélérer la poursuite de cette procédure et il multipliera ses efforts pour aboutir à leur libération, pour assurer leur sécurité et leur retour et pour demander des comptes à ceux qui sont responsables de leur disparition ainsi qu’aux exécutants et à toutes les parties impliquées dans ce dossier.

10- Le gouvernement est déterminé à renforcer ses relations avec les Etats amis et les rassemblements internationaux, notamment l’Union européenne et les institutions internationales, dans un esprit d’ouverture, de coopération et de respect mutuels. Il confirme aussi sa détermination à appliquer les accords bilatéraux et multilatéraux, ainsi que les programmes de coopération signés entre le Liban, ces pays et ces institutions et ces organisations, de manière à servir les intérêts supérieurs du Liban selon les règles constitutionnelles.

11- Le gouvernement est engagé à respecter les décisions internationales et il est déterminé à dynamiser la présence libanaise au sein des Nations unies et du Conseil de sécurité, dans le cadre de sa participation en tant que membre non permanent de ce Conseil tout au long de cette année. Ce qui lui permettra de défendre les causes justes et équitables, avec à leur tête la cause palestinienne face aux exactions israéliennes qui continuent à occuper des territoires libanais et syriens et à violer les principes des lois internationales.

12- Le gouvernement renouvelle sa réclamation de l’application des résolutions internationales qui préservent le droit du peuple palestinien à décider de son sort, à retourner sur son territoire et à créer son Etat ayant Jérusalem pour capitale. En même temps, il confirme son appui au droit au retour et son refus de l’implantation sous toutes ses formes. Il confirma aussi l’appui du Liban à l’initiative de paix arabe adoptée au cours du sommet de Beyrouth en 2002, notamment dans ce qu’elle préserve les droits arabes et ceux du peuple palestinien. Jusqu’à ce que le retour complet soit réalisé, le gouvernement cherchera à assurer les droits sociaux et humains des Palestiniens résidents sur le territoire libanais, à appliquer les lois que le Parlement a adoptées et à s’occuper des camps palestiniens, notamment celui de Nahr el Bared sur le plan de l’achèvement de sa reconstruction, après avoir assuré les fonds nécessaires pour cela à travers les contributions arabes et internationales. Le gouvernement réclamera l’augmentation du budget de l’UNRWA pour qu’elle puisse accomplir sa mission humanitaire auprès du peuple palestinien comme elle le faisait dans le passé.

13- Le gouvernement attache une grande importance au maintien du dialogue national comme nécessité pour résoudre les conflits politiques et développer la culture du dialogue chez les Libanais. Il se sent aussi concerné par l’application des décisions du dialogue national, relatives à la présence armée palestinienne hors des camps au traitement de la question sécuritaire et celle des armes à l’intérieur des camps, tout en insistant sur le fait que la protection des camps et la sécurité des Palestiniens qui y vivent relèvent de la seule responsabilité de l’Etat.

14- Le gouvernement confirme son souci d’obtenir la vérité sur l’assassinat du président martyr Rafic Hariri et de ses compagnons, à partir de son respect des résolutions internationales. Il suivra le processus du TSL qui a été créé, en principe, pour réaliser le droit et la justice, loin de toute politisation ou vengeance, de manière à ce qu’il n’ait pas des conséquences négatives sur la stabilité du Liban, son unité et sa paix civile.

15- Lancer un chantier national pour élaborer une nouvelle loi électorale, à la hauteur des aspirations des Libanais à une représentation équitable et réelle fera partie des priorités du gouvernement. Pour cela, les projets de réforme qui avaient été présentés dans le passé et qui regroupaient l’ensemble des options, notamment le principe de représentation proportionnelle, feront l’objet d’un examen approfondi. Le gouvernement veillera à accélérer les procédures pour que la loi soit exécutoire au moins un an avant la date des élections en 2013.

16- Le gouvernement oeuvrera à dynamiser l’action diplomatique à l’étranger, notamment les liens avec les émigrés et il cherchera à réglementer les organisations des émigrés et à les unifier. Il suivra l’application des lois et arrêts du Conseil d’Etat relatifs à la nationalité. Le gouvernement appuie aussi la tendance à la redonner. Dans le même contexte, le gouvernement offrira les facilités et prendra les mesures nécessaires pour pousser les fils du Liban présents aux quatre coins du Liban à s’inscrire dans les ambassades et consulats libanais à l’étranger.

17- Le gouvernement est engagé dans l’élaboration d’un projet de loi pour une décentralisation poussée qui permette le développement de toutes les régions libanaises sur les plans économiques et sociaux. Il rectifiera aussi la situation du Fonds municipal indépendant et cherchera des solutions adaptées aux recettes revenant aux municipalités.

18- Le gouvernement estime que l’autorité judiciaire est celle qui protège tous les citoyens. C’est pourquoi il est soucieux de rétablir la confiance de la justice en elle-même et celle des citoyens en elle. Le gouvernement s’engage à coordonner son action avec le Parlement pour améliorer la situation financière des magistrats et pousser l’Inspection judiciaire à renforcer son action, ainsi que le Conseil disciplinaire pour les juges et les auxiliaires de justice. Il s’engage aussi à travailler pour empêcher les interventions auprès des juges et à pousser la Justice à accomplir sa mission de lutte contre la corruption, tout comme il cherchera à pousser à contrôler l’action de la police judiciaire. Il poursuivra l’opération de modernisation de l’Institut des Etudes judiciaires la justice et l’augmentation du nombre de magistrats, ainsi que l’accélération du processus de traitement des dossiers en cours, la réduction de la période de détention préventive, l’exécution de la loi quinquennale visant à transférer la responsabilité du système pénitentiaire du ministère de l’intérieur à celui de la Justice et l’aménagement des palais de justice et leur informatisation.

19- Le gouvernement compte confirmer le rôle social de l’Etat, en accordant une attention particulière aux questions sociales et en confirmant le système des droits sociaux des citoyens, surtout ceux dont les revenus sont limités. Il lancera à cet effet « le programme des familles pauvres » dans les plus brefs délais. Le gouvernement accordera aussi une grande importance aux personnes handicapées à travers notamment la publication des décrets exécutifs de la loi 22/2000, l’assurance de leur exécution et la confirmation de la Convention internationale pour les personnes handicapées.

20- Le gouvernement s’engage à poursuivre le plan de réforme de la santé et à appliquer le programme de la carte de santé. Il s’emploiera aussi à renforcer le secteur hospitalier et les dispensaires dans les régions et à appliquer d’autres projets établis par le ministère de la Santé notamment dans le but d’assurer à une couverture de santé à ceux qui n’en ont pas, tout cela selon les règles et les lois.

21- Le gouvernement renforcera le rôle du Conseil économique et social pour qu’il puisse remplir entièrement son rôle.

22- Le gouvernement est conscient de la nécessité urgente de construire l’administration selon les critères de développement, d’investissement, d’allégement des formalités pour les citoyens et l’application des lois. Le gouvernement élaborera des plans et les exécutera en adoptant les technologies modernes. Il poursuivra le processus de nominations administratives selon la procédure adoptée par le passé en Conseil des ministres, notamment pour les postes de première catégorie, en fonction des critères de compétence et sur la base de la parité et le respect des lois en vigueur. Le gouvernement se chargera de moderniser les règlements de la fonction et il luttera contre la corruption et renforcera les organismes disciplinaires, ainsi que ceux de surveillance, comme la Cour des comptes, l’Inspection centrale et le Conseil de la Fonction publique. Le gouvernement veut accélérer l’amendement du projet de la loi sur la fortune et modernisera le fonctionnement de l’administration à travers l’adoption des technologies modernes, la création du gouvernement électronique et l’adoption d’un réseau unique pour toute l’administration. Il adoptera aussi la stratégie de réforme administrative qui sera préparée par le ministère du développement administratif.

23- Le gouvernement entend effectuer un changement qualitatif dans le domaine de l’éducation, à partir de l’intérêt qu’il porte aux jeunes qui devrait contribuer à la construction de l’avenir par le biais de l’enseignement reçu au lieu de laisser celui-ci se transformer en pont pour l’émigration. Le gouvernement compte donc moderniser les programmes scolaires pour leur permettre d’être en harmonie avec l’époque. Il compte aussi appuyer la commission nationale pour la préservation de la qualité qui veille à surveiller le niveau de l’enseignement public et privé donné au Liban. Il aura une attention particulière sur les plans académique, administratif et financier et veillera à renforcer le développement de l’Université libanaise de façon à préserver son indépendance et sa qualité d’espace de rencontre pour les jeunes. Le gouvernement veillera à former le conseil de l’université et à augmenter son budget. Il compte aussi accorder une grande importance à l’enseignement technique pour le renforcer et lui permettre de répondre aux besoins du marché.

24- Sur le plan culturel, le gouvernement compte lancer le projet de la Bibliothèque nationale et assurer le suivi de la création d’autres bibliothèques publiques. Il compte aussi créer des lieux de culture et d’art, tout en encourageant les artistes et les créatifs et en renforçant leurs droits. Le gouvernement compte aussi préserver le patrimoine et encourager les différentes formes d’expression culturelle, ainsi que les industries à caractère culturel. Tout comme il souhaite renforcer le tourisme culturel, préserver la propriété intellectuelle et lutter contre les vols, commerce et agressions contre le patrimoine et les biens culturels.

25- Le gouvernement attache beaucoup d’importance aux jeunes qu’il considère comme des partenaires essentiels dans le développement global et équitable. Il compte donc adopter une politique nationale pour les jeunes, qui tienne compte de leurs besoins et de leurs aspirations. Le gouvernement appuiera les campagnes contre la drogue tout en luttant contre les trafiquants et ceux qui propagent le recours aux drogues.
26-Le gouvernement compte accorder une place importante au sport et aux sportifs, en s’occupant des installations existantes et en cherchant à en créer d’autres dans toutes les régions tout en veillant à permettre aux handicapés d’avoir accès au sport.

27- Le gouvernement espère clore le dossier des déplacés en lui assurant les fonds nécessaires et en achevant le processus des réconciliations. Il tentera aussi de consolider le processus de retour en créant des emplois dans les régions. Il poursuivra aussi le versement des indemnités aux personnes ayant subi des dommages pendant la guerre de 2006.

28- Les développements économiques ayant abouti à un ralentissement de l’essor économique et dans le but de rectifier le processus économique actuel, le gouvernement considère parmi ses priorités de prendre des mesures pour booster ce processus que le Liban attend d’ailleurs depuis longtemps, tout comme le gouvernement cherchera à stopper le déficit budgétaire public.
Il songera ainsi à réduire les dépenses peu productives, à augmenter les recettes de l’Etat et à les distribuer de façon équitable pou rectifier le déficit structurel et assurer une meilleure justice sociale et économique. Il compte aussi renforcer les moyens de production, tout en considérant qu’une politique financière saine est la base essentielle du développement économique solide. Le gouvernement compte aussi opérer une redistribution équitable des devoirs en tenant compte des personnes à revenus limités.

Le gouvernement aura recours à de nombreux moyens exécutifs et législatifs pour booster la vie économique, notamment au niveau des investissements dans le secteur privé.

Dans le domaine des finances publiques, le gouvernement considère les mesures suivantes parmi ses priorités :
1- Achever le projet de loi sur le budget 2012 sur les bases légales en vigueur.
2- Achever le quittus des années qui n’en ont pas encore un, tout en vérifiant les comptes de l’Etat selon les règles.
3- Réduire le poids de la dette publique et contrôler son service et sa masse en proportion avec les recettes, vu que la proportion est un indice de l’importance de la dette.
4- Tirer profit des ressources du pays, en eau, en pétrole, en biens publics maritimes et fluviaux.
5- Introduire des réformes structurelles dans la politique des impôts.
6- Construire les capacités de l’administration financière, en dynamisant la direction de la dette publique au sein du ministère des Finances, tout en dynamisant les organismes de contrôle et en modernisant la fonction publique ce qui lui permettra d’attirer les compétences et de régler les situations irrégulières, en plus du développement des établissements publics.

Le gouvernement s’emploiera à procéder aux réformes structurelles essentielles pour mettre un terme aux lacunes de l’économie libanaise et aux entraves qui empêchent cette économie d’atteindre des niveaux élevés constants. Les lois et les règlements liés à ce domaine devront être modernisés et un plan économique à la hauteur des ambitions libanaises sera établi.

La faiblesse de l’infrastructure étant une des principales entraves et en raison de la nécessité de la réhabiliter pour la rendre plus efficace et plus rentable, le gouvernement compte lancer des programmes d’investissements dans les secteurs vitaux comme l’électricité, l’eau, les transports publics, en plus du fait qu’il tiendra compte d’un plan global d’aménagement du territoire. Il assurera le financement pour ces investissements en faisant appel notamment au secteur public. Pour cela, il compte préparer un projet de loi sur le partenariat entre les secteurs privé et public qu’il présentera au Parlement et qui établira les règles d’un partenariat basé sur la concurrence saine.

Dans l’ensemble de son approche des sujets évoqués dans cette déclaration, le gouvernement aura pour principale considération le respect des lois et des règlements en vigueur, ainsi que le respect du plan d’aménagement du territoire qui est à la base de la politique d’urbanisme et constitue une référence géographique unifiée.

29- Le gouvernement accordera une grande importance au secteur de l’électricité et s’emploiera à appliquer le plan de la politique du secteur électrique adopté en 2010 en vue de réparer le secteur et d’assurer le courant électrique 24h sur 24. Il s’agit aussi d’équilibrer financièrement l’EDL après lui en avoir donné les moyens financiers et humains et avoir adopté une politique de restriction des dépenses.

30- Concernant l’eau, le gouvernement s’emploiera à adopter et à appliquer « la stratégie nationale du secteur de l’eau », qui comporte un plan pour les installations sanitaires et pour la construction de barrages et de lacs artificiels dont certains devraient être achevés en 2011. Ce secteur devrait être réglementé sur le plan législatif et sur le plan humain et financier pour lui permettre de suivre la stratégie adoptée.

31- Le gouvernement compte transformer le Liban de pays consommateur et acheteur de ressources pétrolières en pays producteur et ayant des sources multiples. Il commencera par organiser des sessions pour accorder els concessions de recherche et de forage des puits d’eau, de gaz et de pétrole à partir de la fin de 2011 après avoir pris les décrets nécessaires pour cela et avoir délimité les frontières maritimes du pays. Le gouvernement compte aussi commencer à construire le réseau de gaz naturel et de gaz liquide, pour le relier à un réseau interne et externe et pour aboutir à l’utilisation de ressources de rechange notamment par le gaz, dans les secteurs des transports et de l’électricité et dans l’utilisation domestique.

32- Le secteur agricole ne sera pas oublié. Une grande importance lui sera accordée notamment sur le plan des emplois, pour permettre aux cultivateurs de gagner décemment leur vie. Une politique de développement des régions agricoles ainsi que du contrôle de la sécurité nutritionnelle sera adoptée. Le gouvernement compte adopter une politique de développement de l’infrastructure agricole, d’écoulement des produits libanais après avoir surveillé leur qualité, par le renforcement des organismes de contrôle. Il suivra une politique de protection des ressources naturelles, d’octroi de crédits agricoles et d’un système d’indemnisation pour les dommages causés par les catastrophes naturelles.
33-Le gouvernement compte structurer le secteur des télécommunications conformément aux dispositions de la loi 431. Ce qui lui permettra de contribuer au développement de l’économie en tenant compte des spécificités du marché libanais et du marché étranger et d’être à la pointe des technologies. Les différents partenaires dans ce secteur auront un rôle permanent et défini : l’organe de régulation et Ogero. Le ministère règlera les conflits de compétences et établira des règles claires, tout en respectant les lois en vigueur et en les précisant lorsqu’elles ne sont pas claires. Le ministère s’emploiera à réhabiliter l’élément humain et jeter les bases d’une coopération saine avec Ogero et le gouvernement poursuivra la politique d’encourager le ministère à être à la pointe des technologies et à assurer un réseau efficace et performant, au service des secteurs de l’information et des médias audiovisuels. Le gouvernement compte moderniser la loi sur la liberté de communiquer, pour suivre les développements technologiques et poursuivre le processus de condamnation par la fédération internationale des télécoms des violations israéliennes du réseau libanais en accomplissant les démarches techniques, institutionnelles et diplomatiques nécessaires.

34- Le gouvernement est déterminé à s’intéresser au secteur industriel, en modernisant les lois qui s’y rapportent. Il compte suivre la politique de création de centres et agglomérations industrielles, dotées des services appropriés, tout en essayant de trouver des ressources de rechange pour l’énergie et les matières premières à des prix concurrentiels. Le gouvernement s’emploiera à assurer des financements pour la tenue de foires industrielles mettant en valeur les produits libanais, tout en veillant à ce que les programmes académiques soient liés aux besoins du marché.

35- Le gouvernement accordera une attention particulière au secteur des transports, en adoptant une politique du transport terrestre. Il compte aussi achever le programme de réhabilitation des routes et renforcer le système de transport public dans toutes les régions. Il compte relancer la voie ferrée après en avoir réhabilité le réseau et il tiendra compte du plan général d’aménagement du territoire à ce sujet. Sur le plan du transport maritime, le gouvernement compte moderniser l’infrastructure des ports commerciaux pour donner les meilleurs services maritimes et faire des ports commerciaux libanais des points de départ vers le monde arabe et européen. Le port de Tripoli sera agrandi pour pouvoir recevoir de plus grands bateaux. Le gouvernement adoptera une politique des transports maritimes qui prévoit notamment le règlement des violations des biens maritimes et la création d’un institut maritime spécialisé dans l’enseignement et les formations.
Sur le plan des transports aériens, le gouvernement compte faire fonctionner l’aéroport René Moawad à Keïate, nommer les membres de l’organisme de l’aviation civile, tout en modernisant et en développant le fonctionnement de l’aéroport international Rafic Hariri.

36- Le gouvernement s’emploiera à améliorer les prestations des institutions d’assurances sociales et médicales et d’indemnisations des accidents du travail. En même temps, il veillera à contrôler les dilapidations de fonds et cherchera à trouver des formules nouvelles qui assurent une couverture médicale et sociale à tous les citoyens. Le gouvernent compte relever le niveau des prestations de la Caisse nationale de sécurité sociale et accélérer l’adoption du projet de loi sur la retraite et la protection sociale, après l’avoir amendé de manière à renforcer la sécurité des fonds.

37- Le gouvernement est soucieux de renforcer le rôle du ministère de l’Environnement, en revoyant ses prérogatives pour lui permettre de mieux protéger l’environnement. Il compte adopter le principe de la culture écologique pour préserver les ressources naturelles du Liban. Il cherchera à renforcer la coopération avec les ONG et encourager les investissements dans l’écologie. Il s’emploiera aussi à appliquer les politiques adoptées concernant les déchets solides, les carrières, la lutte contre les incendies et l’augmentation des espaces verts.

38- Le gouvernement considère le secteur touristique comme l’un des plus importants dans le développement économique. Il s’emploiera à renforcer les pouvoirs du ministère du Tourisme, à encourager la politique de la tenue de congrès et expositions, tout en cherchant à attirer de nouvelles classes de touristes. Il compte aussi renforcer le rôle de la police touristique, ainsi que le Conseil national du Tourisme et moderniser le port de Jounieh pour qu’il puisse accueillir les bateaux touristiques.

39- Le gouvernement respecte la liberté d’expression et accordera une place particulière aux médias à travers la révision des lois en vigueur. En même temps, il compte élaborer un plan de relance des médias publics et renforcer le rôle du CNA, après avoir révisé son règlement.

40- Le gouvernement s’engage à renforcer le rôle de la femme dans la vie publique à travers les organisations féminines, à partir de la convention de lutte contre toutes les formes de discrimination contre les femmes. Le gouvernement renforcera la présence de la femme à des fonctions de commandement dans les institutions publiques.

41- Le gouvernement renforcera sa coopération avec les ONG pour les faire participer au dialogue national requis au sujet des politiques politique et économique ;

42- Le gouvernement tient à la coopération avec les syndicats et ordres professionnels pour trouver des solutions aux problèmes sociaux et économiques à travers un partenariat que le gouvernement souhaite exemplaire. Tout cela dans le but d’atteindre une sécurité sociale que le gouvernement considère aussi importante que la sécurité politique ou autre. Le gouvernement s’engage à étudier les propositions des syndicats pour en tirer profit.

43- A partir de tous ces points, le gouvernement espère la meilleure coopération possible avec le pouvoir législatif et le ministère chargé des relations avec le Parlement assumera ses fonctions dans le cadre du respect des lois et des dispositions de la Constitution et du document d’entente de Taëf.

Les Libanais en ont assez des paroles, ils veulent des actes et c’est ce à quoi nous nous engageons aujourd’hui devant votre Parlement, avec lequel nous espérons coopérer dans le domaine de la législation et du contrôle. Ce gouvernement est une équipe de travail nationale qui surmontera tout ce qui divise pour accomplir sa mission. Nous nous retrouvons sur tout ce qui rassemble, face aux défis. Nous promettons aux Libanais de rester fidèles à leur attente, de travailler pour réaliser leurs aspirations et de chercher toujours à être dignes de la confiance que nous demandons aujourd’hui à leurs représentants au Parlement.