Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La Norvège juge la candidature palestinienne à l’Onu « légitime (...)

Fidèle à son attitude réaliste et soucieuse des Droits (ndlr)

La Norvège juge la candidature palestinienne à l’Onu « légitime »

Mardi, 19 juillet 2011 - 6h29 AM

mardi 19 juillet 2011

==============================================

Le ministre norvégien des Affaires étrangères a estimé lundi que la candidature de la Palestine aux Nations unies était « tout à fait légitime ». Face au blocage des négociations de paix avec Israël, l’Autorité palestinienne cherche depuis plusieurs mois à « internationaliser » la recherche d’une issue au conflit proche-oriental.

Et son président Mahmoud Abbas, souhaite obtenir la reconnaissance d’un statut de membre à part entière des Nations Unies, lors de la prochaine Assemblée générale de l’Onu, prévue en septembre.

« Nous allons considérer avec beaucoup d’attention le texte qui sera proposé par les Palestiniens au cours des prochaines semaines », a déclaré le ministre norvégien, Jonas Gahr Stoere, à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec Mahmoud Abbas.

« La Norvège estime qu’il est parfaitement légitime que le président de l’Autorité palestinienne se présente devant l’Onu avec une telle requête », a-t-il ajouté, précisant que parallèlement, la poursuite des négociations avec Israël devait perdurer.

Le projet de l’Autorité palestinienne a très peu de chances d’aboutir puisque les Etats-Unis ont déjà fait savoir qu’ils utiliseraient leur veto au Conseil de sécurité.

La Norvège est très impliquée dans la tentative de résolution du conflit israélo-arabe, notamment depuis la signature des Accords d’Oslo, en 1993.