Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Gisements de gaz : Israël va présenter à l’ONU le tracé de sa zone (...)

Une des principales sources du conflit (ndlr)

Gisements de gaz : Israël va présenter à l’ONU le tracé de sa zone maritime

Mardi, 12 juillet 2011 - 6h43 AM

mardi 12 juillet 2011

===============================================

Reuters/Gali Tibbon/PoolPar RFI

Le Conseil des ministres israélien a approuvé dimanche 10 juillet 2011 le projet de tracé de la frontière maritime nord d’Israël en Méditerranée où se trouvent de très importantes ressources gazières convoitées par le Liban. Israël entend soumettre prochainement le projet à l’ONU.

Le projet diffère sensiblement du tracé proposé par le Liban.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« La frontière maritime présentée à l’ONU par le Liban est nettement trop au sud, sa zone exclusive empiète sur celle d’Israël ». Benyamin Netanyahu l’a affirmé à son gouvernement lors du Conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem.

De son côté, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Liberman a été encore plus clair : « Le Liban sous la pression du Hezbollah cherche des frictions mais nous ne renoncerons pas à la moindre parcelle de ce qui nous revient », a-t-il proclamé.

31/12/2010 - Israël / Gaz
Un gisement de gaz prometteur découvert au large des côtes d’Israël

Conflit de frontières maritimes donc. Israël va présenter prochainement aux Nations unies le tracé de sa zone économique exclusive en Méditerranée, là où se trouvent des ressources gazières convoitées également par le Liban.

D’importants gisements de gaz ont été découverts en 2010 à 130 km au large du port de Haïfa. Il s’agit des plus importantes richesses sous-marines en hydrocarbures découvertes dans le monde depuis 10 ans.

Israël a conclu en décembre dernier un accord sur des frontières maritimes avec Chypre mais avec le Liban il en va différemment puisque officiellement ce pays est en état de guerre avec Israël.

En mai dernier, le ministre de l’Energie israélien mettait en garde : « Israël saura défendre ses intérêts avec toute la force nécessaire face à toutes les menaces », avait affirmé Ouzi Landau.