Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Israël : 124 militants pro-palestiniens détenus en attente d’expulsion

Un succès en trois phases pour Bienvenue en Palestine (ndlr)

Israël : 124 militants pro-palestiniens détenus en attente d’expulsion

Dimanche, 10 juillet 2011 - 10h14 AM

dimanche 10 juillet 2011

==============================================

En quelques mots :

1) Une bonne cinquantaine de « voyageurs » ont réussi à passer et à entrer en Palestine occupée

2) Cent vingt quatre « voyageurs » ont réussi à embarquer dans les avions de diverses compagnies aériennes et, bien qu’arrêtés et emprisonnés à leur arrivée, sont bel et bien en Israël et, comme le confirme la porte-parole de l’autorité pénitentiaire israélienne « sans provoquer d’esclandre » et ne réclamant que leur droit, celui de se rendre en Palestine soumise à un blocus désormais total.

3) Enfin Israël a provoqué une belle pagaille dans une dizaine des plus importants aéroports européens du fait de son diktat à l’encontre des compagnies aériennes, plongeant, en plus, les politiques des pays concernés dans une situation de gêne qui ne saurait que renforcer l’exaspération qu’ils éprouvent devant les agissements irresponsables et débridés de leur ex-protégé.

Des faits, tout simplement.

Michel Flament

Coordinateur

=============================================

Un total de 124 militants de la cause palestinienne arrivés d’Europe et interdits d’entrée en Israël étaient détenus samedi dans l’attente de leur expulsion, ont indiqué les services de l’immigration israéliens.

« L’accès au territoire israélien a été interdit à 124 militants pro-palestiniens venus d’Europe. Ils sont actuellement détenus dans des prisons israéliennes », a déclaré à l’AFP la porte-parole des services d’immigration, Sabine Hadad.

Ils « seront expulsés dès qu’il y aura des places et des vols disponibles à cet effet. Aujourd’hui, jour de shabbat (le repos hebdomadaire : ndlr), il n’y a pas beaucoup de vols et le processus d’expulsion risque de se prolonger quelque peu », a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que la majorité des militants étaient des Français, mais qu’il y avait aussi des Américains, des Belges, des Bulgares, des Espagnols et des Néerlandais, notamment.

Selon Mme Hadad, Israël considère qu’ils ne se trouvent pas légalement sur son territoire, bien qu’ils aient été transférés dans des prisons israéliennes « faute de place au centre de rétention de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv qui ne peut accueillir que 60 personnes ».

Egalement interrogée par l’AFP, la porte-parole de l’Autorité pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman, a précisé que 85 militants pro-palestiniens étaient détenus au centre de détention de Guivon à Ramlé, près de Tel-Aviv, et 39 à la prison Ela de Beersheva, dans le désert du Néguev (sud).
« En attendant leur expulsion, ils bénéficient du traitement correct réservé à tous les autres détenus et n’ont pas provoqué d’esclandre », a-t-elle souligné.
La police était entre-temps maintenue en alerte à l’aéroport de Tel-Aviv, selon son porte-parole Micky Rosenfeld. « Nous restons en état d’alerte à Ben Gourion, où d’importants effectifs policiers sont toujours déployés car il y a constamment des vols et il faut très attentivement vérifier les passagers ».

Israël est parvenu à bloquer depuis jeudi la venue de centaines de militants qui voulaient débarquer à l’aéroport de Tel-Aviv pour se rendre dans les Territoires palestiniens, soit à leur arrivée, soit en amont en dissuadant des compagnies aériennes de les embarquer au départ.
Le site d’informations Ynet a fait état samedi d’une cinquantaine de militants européens pro-palestiniens qui ont réussi la veille à franchir les contrôles à l’aéroport Ben Gourion et se sont rendus en Cisjordanie.
Quelque 150 Palestiniens et militants étrangers ont manifesté samedi en scandant « Non à l’occupation ! » près du barrage routier de Qalandiya, au nord de Jérusalem en Cisjordanie, et l’armée israélienne a fait usage de grenades lacrymogènes, a ajouté Ynet.

Une porte-parole militaire a confirmé que « l’armée a dispersé des manifestants à Qalandiya et brièvement fermé le barrage ».

(Samedi, 09 juillet 2011 - Avec les agences de presse)
Source Al-Oufok