Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Témoignage d’un Français empêché d’embarquer pour (...)

Israël fait la loi à l’aéroport de Frankfort ( RFA)

Témoignage d’un Français empêché d’embarquer pour Tel-Aviv

Vendredi, 8 juillet 2011 - 6h58 AM

vendredi 8 juillet 2011

============================================

Chers amis,

Ce fut bon et un peu bref... le temps d’un aller retour Strasbourg / Frankfort.

Sur injonction du Ministère de l’Intérieur Israélien aux compagnies aériennes, avec jointe une liste des dangereux activistes que nous sommes, nos réservations de vol ont été annulées et les cartes d’embarquement refusées.

Nous, les Strasbourgeois, devions faire escale à Budapest, mais le sort est le même pour ceux qui partent de Genève de Paris, de Rome, de Bruxelles de Londres et des autres aéroports.

J’ignore encore si l’une ou l’autre compagnie a pu résister au chantage des autorités Israélienne. Selon leurs instructions que j’ai pu lire, la menace était de nous renvoyer immédiatement de Tel Aviv par le même avion. Rien de très légal !

Quelques centaines de citoyens pacifiques et pacifistes ont menacés la sécurité d’Israël. Bien entendu la seule démocratie de la région n’a fait que se défendre.

A ce stade, je pense d’abord à la déception de nos amis Palestiniens. Ils préparaient notre venue depuis des semaines, voyager leur est interdit, nous recevoir avait le parfum de la liberté.

Il nous restera de cette expérience : sans doute une interdiction du territoire Israélien, une détermination renforcée et la tristesse de constater que l’Europe (ses dirigeants actuels) se complait dans le renoncement à ses valeurs. Valeurs qui ne sont plus que des slogans creux, y compris à Strasbourg.

Alain KAUFF