Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Conditions de détention « choquantes » pour le capitaine américain

Source : RTBF INFO - Flottille II

Conditions de détention « choquantes » pour le capitaine américain

Dimanche, 3 juillet 2011 - 19h26

dimanche 3 juillet 2011

===========================================

Le capitaine américain d’un bateau de la flottille pour Gaza, arrêté vendredi après avoir appareillé malgré une interdiction de la Grèce, est détenu dans des « conditions choquantes », ont indiqué dimanche des participants à la flottille.
"
Le capitaine John Klusmer a été interpellé quand le « Audacity of Hope », vaisseau amiral de la flottille pro-palestinienne, a tenté de quitter les eaux territoriales grecques vendredi malgré l’interdiction d’Athènes faite aux navires à destination de Gaza de lever l’ancre.

John Klusmer est convoqué devant le juge mardi à Athènes.

Un avocat new-yorkais Richard Levy, qui participe à la flottille et a rendu visite à John Klusmer dans une prison près d’Athènes, a affirmé qu’"il n’avait pas de lit ni de toilettes dans sa cellule, et qu’il ne recevait ni nourriture ni eau".

Selon l’organisation US Boat to Gaza, il n’avait pas encore reçu dimanche une assistance consulaire.

« Nous avons proposé de payer sa caution », a dit un autre passager Robert Naiman, de l’organisation américaine Just Foreign Policy. « Mais nous n’avons reçu aucune information indiquant qu’il serait libéré avant mardi », a-t-il dit.

L’ambassade des Etats-Unis à Athènes n’était pas joignable pour commenter.

« Audacity of Hope » -qui transportait 3000 lettres de soutien pour les Palestiniens- a pris la mer vendredi sans prévenir, pour défier le blocus israélien de Gaza. Il a été rapidement intercepté par les garde-côtes grecs.

Les militants « résignés » à se faire intercepter

Par ailleurs, les organisateurs de la flottille ont indiqué que trois autres bateaux prévoyaient de prendre la mer lundi, malgré l’interdiction grecque. Les militants ont dit qu’ils étaient « résignés » à se faire intercepter par les garde-côtes.

Un quatrième navire, un bateau français Le Dignité, devait tenter de prendre la mer dès dimanche, mais pour Crète et non Gaza.

AFP