Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des députés européens et un député français font voile vers Gaza à bord de (...)

Après l’indignation : l’engagement de nos élus (ndlr)

Des députés européens et un député français font voile vers Gaza à bord de la « flotille pour la liberté »

Vendredi, 1er juillet - 2011 - 6h21 AM

vendredi 1er juillet 2011

============================================

Même si le déprt de la Flottille est légèrement différé du fait des scandaleuses pressions de l’Occident et d’Israël (ne pas confondre) sur la Grêce, tous les élus qui ont fait le choix de l’action méritent le respect de la Société Civile mondiale qui, dans son immense majorité, sait reconnaître celles et ceux qui font honneur au mandat qui leur a été confié par leurs électeurs et qui saura, le moment venu leur témoigner sa reconnaissance et leur renouveller sa confiance.

Michel Flament

Coordinateur

===========================================

Jeudi 30 juin 2011

Déterminés à contribuer à briser le blocus illégal de la bande de Gaza et à obtenir la liberté pour les palestiniens, les députés du groupe parlementaire GUE/NGL Willy Meyer (Espagne) et Paul Murphy (Irlande) ont rejoint Jean-Paul Lecoq, député PCF de Seine-Maritime afin de faire voile cette semaine vers Gaza à bord d’une flottille de bateaux d’aide humanitaire naviguant sous les auspices du mouvement ’Free Gaza’ et de la campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza.

Le groupe GUE/NGL demande à la haute représentante Catherine Ashton de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des bateaux et pour éviter une attaque israélienne sur la flottille pacifique.

Le groupe dénonce aussi la constante interférence du gouvernement israélien et les pressions exercées sur l’UE, et sur la Grèce en particulier, pour tenter d’empêcher la flottille. Dans une tentative outrageuse d’atteindre à la liberté des médias, Israël a aussi fait pression sur les journalistes participants à la flottille, les menaçant d’une interdiction de séjour de 10 ans sur leur territoire. C’est une attaque inacceptable contre la liberté de la presse.

Les bateaux sont censés atteindre Gaza jeudi matin. Ils délivreront une aide humanitaire et sensibiliseront l’opinion publique aux conditions horribles imposées par l’état israélien au peuple de Gaza.

Note : Du 9 au 11 juillet, les députés vont participer à une délégation à Jérusalem et prendre part à une conférence pour discuter des moyens de soutenir et de promouvoir les objectifs pour la reconnaissance d’un état Palestinien.