Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La justice égyptienne ordonne la dissolution de conseils municipaux

Un pas de plus (ndlr)

La justice égyptienne ordonne la dissolution de conseils municipaux

Mardi, 28 juin 2011 - 21h

mardi 28 juin 2011

=============================================

mardi 28 juin 2011, par La Rédaction

Un tribunal égyptien a ordonné mardi la dissolution de plus de 1.750 conseils municipaux considérés comme l’un des derniers vestiges du régime d’Hosni Moubarak.

La décision du tribunal administratif, annoncée par le juge Kamal el-Lamei, répond à l’une des revendications majeures du mouvement de contestation qui a entraîné la chute du président Moubarak en février.
Les instances locales, dont les sièges sont pourvus lors d’élections largement considérées comme truquées, étaient l’un des puissants soutiens du parti au pouvoir de Moubarak.

Elles étaient devenues particulièrement importantes après les amendements constitutionnels de 2005, qui exigeaient des candidats à la présidentielle d’obtenir l’appui d’un certain nombre de représentants des conseils locaux ainsi que de membres du Parlement égyptien.
La décision, qui fait suite à une action en justice intentée par un ingénieur, Hamdi el-Fakharani, peut encore faire l’objet d’un appel, mais l’opposition populaire pourrait rendre difficile toute contestation émanant des militaires actuellement au pouvoir en Egypte.

D’après Hamdi el-Fakharani, qui dit avoir été rejoint dans son action par dix membres indépendants des conseils attestant de faits de corruption au sein de ces instances, 97% des membres des conseils municipaux appartenaient au Parti national démocratique, la formation de Moubarak désormais dissoute.

Un important rassemblement doit avoir lieu la semaine prochaine en signe, notamment, de soutien en faveur de la dissolution des conseils à l’approche des législatives prévues en septembre.

« Il s’agit évidemment d’une décision importante », a commenté Hafez Abou Saada, un avocat défenseur des droits de l’Homme qui avait suivi et critiqué les élections municipales en 2008. A l’occasion des élections législatives, « ces conseils municipaux devaient jouer un grand rôle ».

(Mardi, 28 juin 2011 - Avec les agences de presse)
Source : Al Oufok