Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Une « 3e Intifada » mise hors ligne

DR Par Thomas Bourdeau

Une « 3e Intifada » mise hors ligne

Mardi, 28 juin 2011 - 7h12 AM

mardi 28 juin 2011

=============================================

Une application pour téléphone portable censée réunir des informations concernant une « 3e Intifada palestinienne » a été retirée du site de la marque Apple.

Quelques mois auparavant c’est une page Facebook au même intitulé qui s’était vu refuser sa présence sur le réseau social.

Mardi 21 juin, le ministre israélien de la Diplomatie publique Yuli-Yoel Edelstein a écrit à la société Apple, se plaignant que l’application « ThirdIntifada » (troisième Intifada) comportait des informations sur des protestations, parfois violentes, dirigées contre son pays. L’application offrait ainsi aux utilisateurs un accès à des informations en arabe, annonçant de futures révoltes, tout comme des liens vers des vidéos et des chansons nationalistes palestiniennes.

Apple Inc, faisant suite à cette demande, a retiré cette application de l’iTunes store (son site marchand), mettant en avant la section 19 de son règlement -concernant les applications- qui stipule que les contenus à caractère diffamant envers des religions, des cultures ou des groupes ethniques seront retirés de la vente.

Un communiqué du ministère israélien de la Diplomatie publique s’est félicité jeudi de la « rapide décision d’Apple » et a qualifié cette réaction comme un « pas important pour éviter l’incitation à la violence dans les nouvelles technologies ». Les créateurs de cette application avaient ouvert, il y a trois mois, une page similaire sur Facebook. Après avoir alerté le réseau social, M. Edelstein avait obtenu la suppression de la page.

La première Intifada, un soulèvement contre l’occupation israélienne, a commencé en décembre 1987 jusqu’aux accords sur l’autonomie palestinienne conclus à Oslo en 1993. La deuxième Intifada a éclaté en 2000 avant de cesser progressivement cinq ans plus tard.