Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël durcit ses sanctions contre l’Iran

Plus dur que dur, c’est quoi ? la rage puis......l’apoplexie ! (ndlr)

Israël durcit ses sanctions contre l’Iran

Lundi, 27 juin 2011 - 9h08 AM

lundi 27 juin 2011

===========================================

.
REUTERS/Gali Tibbon
Par RFI

Le gouvernement de l’Etat hébreu vient d’adopter une loi prévoyant des mesures économiques contre Téhéran mais aussi contre les compagnies qui feraient du commerce avec la République islamique.

C’est la conséquence des révélations, il y a quelques semaines, concernant la vente d’un bateau-citerne par la compagnie Ofer à une société maritime iranienne.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C’est un nouveau train de mesures qui a été adopté par le gouvernement israélien lors de sa réunion hebdomadaire ce dimanche 26 juin 2011 à Jérusalem, notamment la réduction des liens avec des compagnies internationales qui font des affaires avec l’Iran.

Le débat a porté sur un ensemble de sanctions économiques, qui incluent des mesures administratives et réglementaires qui, selon une source à la présidence du Conseil israélienne, mettront Israël avec d’autres pays en première ligne au niveau international en matière de sanctions contre l’Iran.

La Commission économique du Parlement israélien avait convoqué fin mai un débat en urgence sur les accusations portées contre un groupe israélien, Ofer, accusé d’avoir fait du négoce avec l’Iran.

En vertu d’une loi israélienne, l’Iran est considéré comme un pays ennemi, et le ministère des Finances est compétent pour appliquer une loi de 1939, remontant donc au mandat britannique sur la Palestine, toujours en vigueur, qui interdit tout commerce avec l’ennemi.