Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles manifestations au Yémen

Source Al-Oufok

Nouvelles manifestations au Yémen

Mercredi, 15 juin 2011 - 12h51

mercredi 15 juin 2011

===============================================

Course de vitesse entre les USA en mal d’implantation de nouvelles bases stratégiques et le peuple avide de liberté et de démocratie.

Lamentable scénario éculé mais malheureusement toujours à l’ordre du jour.

Michel Flament

Coordinateur

===============================================

mercredi 15 juin 2011, par La Rédaction

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi au Yémen, réclamant des poursuites judiciaires contre la famille et les proches collaborateurs du président contesté Ali Abdallah Saleh.

Ce sont les plus grandes manifestations dans le pays depuis que le président Saleh est parti se faire soigner en Arabie saoudite le 5 juin après avoir été blessé dans une attaque contre son palais à Sanaa.

Des dizaines de milliers de jeunes se sont rassemblés à Sanaa devant la résidence du président par intérim Abed Rabbo Mansour Hadi, promettant de rester sur place tant que leurs revendications ne seraient pas satisfaites. Certains ont averti qu’Hadi devrait endosser « la responsabilité légale et éthique de tous les crimes qui pourraient être commis » par les défenseurs du régime.

A Taëz, deuxième ville du pays, des affrontements ont opposé les manifestants à des unités de la garde républicaine en charge de la sécurité du palais présidentiel de la ville. Il n’y avait pas de bilan officiel concernant d’éventuelles victimes dans l’immédiat. Des manifestations ont également eu lieu dans l’Hadramaout et à Hodeida, Ibb, Damar et Saada.

L’émissaire du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, Gamal ben Omar, est arrivé mardi à Sanaa et s’est entretenu avec le président par intérim. C’est sa troisième visite au Yémen depuis le début de la crise en février.

De nombreux membres de l’entourage de Saleh restent à des postes clé du pouvoir, comme son fils Ahmed, qui commande les forces spéciales et la Garde républicaine. Le président par intérim et plusieurs partis de l’opposition ont toutefois convenu lundi d’entamer des discussions sur les modalités d’un transfert du pouvoir.

Ali Abdallah Saleh est soigné à Riyad, la capitale saoudienne, avec d’autres responsables du gouvernement blessés dans l’attaque du 3 juin contre le palais présidentiel. Il souffre d’un problème à la gorge, selon un haut responsable yéménite s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, qui n’a pas donné de précision.

Le Yémen est secoué depuis la mi-février par un mouvement de contestation contre le président Saleh, à la tête du pays depuis près de 33 ans.

Les Etats-Unis craignent qu’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) ne profite de la situation pour acquérir des armes, et nouer des liens avec des militants liés à Al-Qaïda au Yémen et les insurgés islamistes du groupe al-Shabab en Somalie, a déclaré mardi Daniel Benjamin, coordinateur de la lutte antiterroriste au département d’Etat.

La CIA cherche à accélérer la construction d’une base de drones dans la région du Golfe arabo-persique, mais le chantier est retardé par des problèmes logistiques, selon des responsables américains ayant requis l’anonymat. Ils ont précisé que la base ne serait pas achevée avant au moins huit mois.

(Mercredi, 15 juin 2011 - Avec les agences de presse)