Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Lettre ouverte de députés européens aux Ministres de l’Intérieur de (...)

A l’issue des entretiens multiples avec les Tunisiens, réaction rapide et très positive des parlementaires européens qui ont pris le temps de les accueillir et de les écouter (ndlr).

Lettre ouverte de députés européens aux Ministres de l’Intérieur de l’UE sur le cas des migrants tunisiens

Jeudi, 9 juin 2011 - 21h31

jeudi 9 juin 2011

===============================================

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Strasbourg, le 9 juin 2011

9 juin 2011 par Hélène Flautre Hélène Flautre, députée européenne du Groupe Verts/ALE ainsi que plusieurs eurodéputés de différents Groupes politiques du PE, ont adressé une lettre ouverte à l’attention des Ministres de l’Intérieur des Etats membres de l’UE en vue de leur réunion du Conseil JAI des 9 et 10 juin.

Suite à la visite au Parlement européen d’une délégation de migrants tunisiens arrivés sur le sol de l’Union européenne par l’île de Lampedusa, les députés demandent solennellement de bien vouloir mettre fin à la situation précaire et humiliante de ces personnes en décidant, lors de la réunion de Conseil JAI, d’activer la directive 55/2001 octroyant une protection temporaire en cas d’afflux massif.

Lettre ouverte de députés européens aux Ministres des Etats membres de l’UE en charge des Affaires Intérieures en vue de la réunion du Conseil JAI des 9 et 10 juin.

Ce mercredi 8 juin, nous avons reçu au Parlement européen une délégation de Tunisiens arrivés sur le sol de l’Union européenne par l’île de Lampedusa depuis le 14 janvier. Ils plaident au nom des 25 000 tunisiens qui ont quitté la Tunisie suite à la chute du régime de Ben Ali, en faveur de l’activation de la directive 55/2001 qui permet l’octroi d’une protection temporaire en cas d’afflux massif.

Les témoignages que nous avons recueillis motivent l’octroi d’un tel droit temporaire au séjour et au travail pour ces personnes tunisiennes, notamment issues du sud Est de la Tunisie. Cette région historiquement déshéritée souffre durement de la baisse drastique des activités touristiques et transfrontalières, directement impactée par les conséquences humaines et sociales dramatiques de la guerre en Lybie.

Ces circonstances exceptionnelles rendent le retour à court terme en Tunisie particulièrement difficile. Au contraire, l’accueil temporaire dans l’UE permettrait une issue positive pour tous ceux qui après avoir conquis leur liberté veulent tout simplement voir leur dignité respectée. C’est essentiel pour eux-mêmes, pour leurs proches et pour le soutien effectif au processus de démocratisation en cours.

C’est pourquoi, considérant que les conditions de mise en œuvre sont aujourd’hui réunies, nous vous demandons solennellement de bien vouloir mettre fin à la situation précaire et humiliante de ces personnes en décidant, lors de la réunion de Conseil JAI des 9 et 10 Juin prochains, d’activer la directive 55/2001.

Veuillez agréer, Messieurs les Ministres, nos salutations respectueuses.

Kader Arif (France, S&D)

Jean-Luc Bennahmias (France, ALDE)

José Bové (France, Verts/ALE)

Rosario Crocetta (Italie, S&D)

Karima Delli (France, Verts/ALE)

Hélène Flautre (France, Verts/ALE)

Nathalie Griesbeck (France, ALDE)

Sylvie Guillaume (France, S&D)

Eva Joly (France, Verts/ALE)

Nicole Kiil-Nielsen (France, Verts/ALE)

Patrick Le Hyaric (France, GUE/NGL)

Catherine Trautmann (France, S&D)

Marie-Christine Vergiat (France, GUE/NGL)

Bernadettte Vergnaud (France, S&D)