Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Augmentation du chômage et de l’inflation en Cisjordanie

Source : RFI

Augmentation du chômage et de l’inflation en Cisjordanie

Jeudi, 9 juin 2011 - 16h21

jeudi 9 juin 2011

==========================================

Les réfugiés palestiniens sont les plus touchés par le chômage en Cisjordanie.

Un rapport pour remettre les pendules à l’heure, concernant l’économie de la Cisjordanie.

Le taux de chômage de ce territoire palestinien occupé à augmenté au second semestre 2010 et l’inflation entraine une baisse du pouvoir d’achat des salariés.

Des chiffres qui relativisent les propos du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui a récemment salué les performances économiques palestiniennes et les attribuant à l’allègement des restrictions de circulation imposées par l’armée israélienne en Cisjordanie.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Ces derniers mois, une série de rapports ont souligné les bons points de l’économie palestinienne en Cisjordanie. Une croissance proche de 9%, une gestion rigoureuse et des réformes efficaces menées par l’Autorité palestinienne et le gouvernement de Salam Fayyad. Un constat formulé à la fois par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et les Nations unies.

Mais aujourd’hui une agence onusienne, l’UNRWA, en charge de réfugiés palestiniens, attire l’attention sur les faiblesses et même les reculs de l’économie palestinienne. Le chômage a tendance à augmenter et le pouvoir d’achat est entamé par une inflation supérieure à 2%. Le rapport souligne aussi que les réfugiés palestiniens souffrent davantage que le reste de la population avec un taux de chômage de près de 28%.

Preuve qu’à l’ombre des innombrables chantiers de construction qui fleurissent à Ramallah, l’économie palestinienne reste fragile, dépendante de l’aide internationale et surtout profondément entravée par l’occupation, qui limite la circulation des biens et des personnes.
tags : Israël - Territoires Palestiniens