Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Fatah et Hamas signent une déclaration commune à Moscou

Moscou nouvelle plaque tournante ; il ne faut jamais vendre la peau de l’Ours..... ; (ndlr)

Fatah et Hamas signent une déclaration commune à Moscou

Mardi, 24 mai 2011 - 7h02 AM

mardi 24 mai 2011

==============================================

La Russie a annoncé, lundi 23 mai, une nouvelle avancée des pourparlers de réconciliation entre les mouvements palestiniens rivaux, Fatah et Hamas, qui ont signé, à Moscou, une nouvelle déclaration commune sans en dévoiler pour autant le contenu.

« Nous avons pu élaborer ensemble une déclaration importante qui aidera à mettre en œuvre les accords [de réconciliation] du Caire », a déclaré le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, qui a reçu à Moscou des délégués palestiniens.

« Dans ce texte nous exprimons notre fidélité à l’accord du Caire », a de son côté déclaré Azzam Al-Ahmad, haut responsable du Fatah. « Le président palestinien, Mahmoud Abbas, m’a téléphoné dimanche pour nous remercier d’avoir mis à disposition un lieu pour cette rencontre si utile », à laquelle ont participé, notamment, Azzam Al-Ahmad et le numéro deux du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a ajouté M. Lavrov.

Selon Moustafa Barghouti, membre du Conseil législatif palestinien, Moscou est ainsi devenu « un cosponsor » de la réconciliation palestinienne. « Nous avons eu une très bonne, très bonne rencontre », a-t-il ajouté.

La Russie a notamment rejeté les critiques d’Israël contre le Hamas, considéré par l’Etat hébreu comme une organisation terroriste, a indiqué M. Barghouti. M. Lavrov « estime que la meilleure réponse à ces critiques est d’aller vite de l’avant pour mettre en œuvre l’accord du Caire », a également déclaré ce négociateur palestinien.

La délégation palestinienne effectue une visite de trois jours à Moscou, quelques semaines après l’accord de réconciliation conclu entre le Fatah de M. Abbas et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Cet accord, condamné par Israël, a été salué par la Russie, membre du Quartette pour le Proche-Orient, aux côtés des Etats-Unis, de l’Union européenne et de l’ONU. Moscou maintient des relations avec le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Washington et l’Union européenne.

***

L’UE souhaite une réunion rapide du Quartette pour le Proche-Orient

L’Union européenne a appelé, lundi 23 mai, à la réunion rapide du Quartette pour le Proche-Orient afin de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, plus que jamais nécessaire à ses yeux au vu des révolutions arabes.

L’UE ’souhaite une réunion rapide des acteurs du Quartette (États-Unis, Russie, Union européenne, ONU) pour faire avance ce processus’, indique une déclaration adoptée lors d’une réunion à Bruxelles par les ministres des affaires étrangères européens.

’Les changements fondamentaux intervenus dans le monde arabe ont rendu encore plus urgente la nécessité d’enregistrer des progrès dans le processus de paix au Proche-Orient’, ajoute le texte. ’Les événements récents ont en effet montré la nécessité de tenir compte des aspirations légitimes des peuples de la région, y compris celle des Palestiniens à disposer d’un État et celle des Israéliens à être en sécurité’, souligne également l’UE.

Le processus de paix est dans l’impasse depuis l’échec d’une reprise des négociations israélo-palestiniennes organisée à l’automne par les États-Unis.

Depuis, les Palestiniens travaillent à obtenir en septembre prochain, à l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’ONU, la reconnaissance de leur État.

Une précédente réunion du Quartette pour le Proche-Orient prévue en avril avait été annulée à la demande des États-Unis, selon des sources diplomatiques. A l’époque, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne comptaient proposer à cette occasion un cadre pour une solution au conflit israélo-palestinien.

Source Al-Oufok

Avec les agences de presse)