Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Tunisie : la commission électorale propose le report des élections

A ne pas dramatiser (ndlr)

Tunisie : la commission électorale propose le report des élections

Lundi, 23 mai 2011 - 6h16 AM

lundi 23 mai 2011

=============================================

La Haute instance indépendante tunisienne chargée de préparer et superviser l’élection de l’Assemblée nationale constituante a proposé dimanche de reporter ces élections au 16 octobre, au lieu du 24 juillet, selon l’agence de presse officielle TAP.

Cette information, annoncée à Tunis par le président de cette instance récemment élue, Kamel Jendoubi, a été confirmée à l’AFP par le président de la Commission nationale de réforme politique, Yadh Ben Achour.

« Pour des raisons techniques et logistiques, nous n’avons pas assez de temps pour tenir les élections du 24 juillet », a commenté Yadh Ben Achour, en précisant toutefois que la Haute instance pour les élections était indépendante de sa propre commission.

« Des problèmes d’organisation »

« Il y a 7 millions d’électeurs à enregistrer, il y a des problèmes d’organisation, de formation des agents inscripteurs... », a-t-il souligné. « C’est désormais au gouvernement de décider et d’en tenir compte au moment où il promulguera le décret de convocation du corps électoral », a expliqué Ben Achour, juriste de renom et personnalité indépendante respectée en Tunisie.

Le Premier ministre de transition en Tunisie, Béji Caïd Essebsi, avait, lui, répété mercredi que la « volonté du gouvernement » était de maintenir l’élection d’une Assemblée constituante à la date du 24 juillet même si la décision ne dépendait pas de lui.

Maintenir les élections au 24 juillet, « en tout cas c’est la volonté du gouvernement », avait-il déclaré sur Europe 1. « Maintenant, actuellement, les élections ne dépendent plus du gouvernement puisqu’il y a une commission spéciale qui a été créée et va s’occuper des élections », avait-il tenu à préciser.

(Dimanche, 22 mai 2011 - Avec les agences de presse)
Source Al-Oufok