Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël renforce son dispositif de sécurité sur le plateau du (...)

Tel est encerclé qui croyait ................(ndlr)

Israël renforce son dispositif de sécurité sur le plateau du Golan

Samedi, 21 mai 2011 - 16h47

samedi 21 mai 2011

============================================

.
Reuters/Hamad AlmaktPar RFI

Israël a, semble-t-il, entrepris de renforcer son dispositif de sécurité aux frontières et particulièrement sur le Golan occupé, où des manifestants venus de Syrie ont réussi à s’infiltrer dimanche 15 mai 2011, alors que les Palestiniens commémoraient le début de l’exil des réfugiés en 1948.

Les accrochages aux frontières syrienne et libanaise avaient alors fait 14 morts.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez}

}Selon la presse israélienne et des témoins, l’armée de l’État hébreu aurait fait exploser de vieilles mines disposées à la frontière syrienne pour les remplacer par des engins plus récents. On signale également l’installation de rouleaux de barbelés.

L’armée, de son côté, reconnaît seulement qu’elle effectue des « travaux d’infrastructures » dans le secteur. Dimanche dernier, le 15 mai 2011, l’armée israélienne s’attendait à d’éventuels affrontements en Cisjordanie et à Jérusalem à l’occasion du 63e anniversaire de la « Nakba », la « catastrophe » que représente pour les Palestiniens la naissance d’Israël le 15 mai 1948.

Mais c’est à la frontière nord que les manifestations ont dégénéré en infiltration ou en tentatives d’infiltration et que les tirs de l’armée ont fait des victimes.

Depuis dimanche, Israël s’interroge : s’agit-il d’un phénomène qui pourrait se reproduire et s’amplifier ? Faut-il s’attendre à ce que des milliers de Palestiniens de Cisjordanie, de Gaza, du Liban ou de Syrie marchent vers les frontières ?

Cette semaine, le chef d’état-major de l’armée Benny Gantz a reconnu qu’Israël devait se doter de davantage de moyens destinés à disperser des manifestations de masse.