Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Une semaine d’action pour la paix en Palestine et Israël

Initiative du Conseil oecuménique des Eglises

Une semaine d’action pour la paix en Palestine et Israël

Mercredi, 18 mai 2011 - 6h33 AM

mercredi 18 mai 2011

============================================

Dans le cadre d’une série de manifestations organisées tout une semaine durant pour promouvoir la paix juste en Israël et en Palestine, des Palestiniens et des Israéliens viendront prier pour la paix à l’entrée de plusieurs colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, devant le mur de séparation et dans des lieux de culte à Jérusalem et dans toute la Palestine.

Ces manifestations s’inscriront dans le cadre de la Semaine mondiale de prière pour la paix en Palestine Israël – organisée du 29 mai au 4 juin 2011 sous l’égide du Forum œcuménique Palestine Israël (PIEF) du Conseil œcuménique des Eglises (COE) –, une initiative qui vise à affirmer la dignité humaine et les droits de tous les peuples de la région.

L’objectif de cette semaine de prière est d’encourager les communautés et individus concernés à rendre un témoignage commun en participant à des célébrations religieuses, des événements pédagogiques et des plaidoyers en faveur d’une paix juste pour les Palestiniens et les Israéliens.

« Comme le processus de paix israélo-palestinien est au point mort, de plus en plus, les croyants cherchent à exprimer leur soutien à une paix juste et durable pour toutes et tous en Palestine et Israël », a déclaré le pasteur John Calhoun, président de la Semaine mondiale de prière pour la paix en Palestine Israël. « Le COE a réservé ces sept jours pour encourager les Eglises et les individus à se recueillir et prier, à éduquer et s’instruire et à agir pour que l’occupation de la Palestine prenne fin de façon pacifique et juste, conformément aux résolutions des Nations Unies. »

Cette année, les manifestations auront pour dénominateur commun Jérusalem. Les politiques et les mesures prises par le gouvernement israélien dans Jérusalem-Est occupée continuent d’hypothéquer l’avenir de Jérusalem comme lieu de cohabitation viable pour deux peuples – Palestiniens et Israéliens – et trois religions, le judaïsme, le christianisme et l’islam.

De plus, les restrictions concernant l’accès des Palestiniens aux lieux de culte de Jérusalem, la démolition de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est pour faire place à l’expansion des colonies illégales de peuplement et le refus du droit des Palestiniens au regroupement familial dans la ville, ainsi que le retrait des permis de résidence de nombreux Palestiniens, comme pour l’évêque Suheil Dawani de l’Eglise anglicane de Jérusalem, constituent de graves violations des droits fondamentaux de la personne.

Les activités prévues pour la Semaine démontrent l’attachement de cette initiative à la résolution de ce conflit déjà ancien par une action pacifique. Des organisations locales d’église et des militants pacifistes plaideront auprès de responsables gouvernementaux et de représentants locaux au moyen de séminaires éducatifs, de forums ouverts et de défilés publics de protestation, qui seront axés sur l’urgente nécessité de mettre un terme aux injustices que connaît la région à l’heure actuelle.

Le COE invite ses Eglises membres, les organisations religieuses et communautaires et tous les croyants à se joindre aux artisans de la paix dans la région et dans le monde en participant aux manifestations organisées à l’occasion de la semaine pour la paix.

Pour obtenir de plus amples informations sur la Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël, ainsi qu’une liste des manifestations organisées par pays, consultez le site web www.worldweekforpeace.org

Le Conseil œcuménique des Eglises s’attache à promouvoir l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens ; il travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le Pasteur Dr Olav Fykse Tveit, de l’Eglise (luthérienne) de Norvège. Siège : Genève, Suisse.