Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Au Liban, des milliers de Palestiniens aux funérailles de manifestants tués (...)

Vraisemblable début d’une dynamique de résistance active (NDLR)

Au Liban, des milliers de Palestiniens aux funérailles de manifestants tués à la frontière

Mardi, 17 mai 2011 - 20h22

mardi 17 mai 2011

===========================================

Reuters/ Ali Hashisho (Par RFI )

Des soldats israéliens ont ouvert le feu dimanche sur une manifestation propalestienne pour la commémoration de la Nakba (la catastrophe) dans le village frontalier avec Israël de Maroun al-Ras, situé en territoire libanais. Dix Palestiniens ont été tués et 112 autres blessés. Dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain el-Hilweh, des milliers de personnes ont participé ce lundi 16 mai 2011 aux funérailles de cinq des victimes.
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Journée de deuil dans les douze camps de réfugiés palestiniens du Liban. Journée de colère aussi à l’occasion des funérailles de manifestants tués dimanche 15 mai par l’armée israélienne à la frontière lors de la marche du retour.

Les obsèques collectives de cinq manifestants ont eu lieu dans le camp d’Ein el-Hilweh, le plus grand du pays situé à 40 kilomètres au sud de Beyrouth. Des milliers de personnes ont marché derrière les cercueils recouverts du drapeau palestinien. La foule survoltée scandait des slogans glorifiant les martyrs et attaquant Israël.

Les représentants de toutes les organisations palestiniennes y compris l’ambassadeur de Palestine à Beyrouth, le Hamas et le Hezbollah libanais ont participé aux funérailles.

Les allocutions prononcées ont mis l’accent sur un seul point : la marche du retour du 15 mai n’est pas un événement isolé. C’est le début d’une phase nouvelle dans la lutte des Palestiniens. Un message similaire à celui adressé par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah aux manifestants palestiniens.

tags : Israël - Liban - Territoires Palestiniens