Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Flottille de la liberté : Ankara réclame à Israël les noms des responsables (...)

L’instruction suit son cours (ndlr)

Flottille de la liberté : Ankara réclame à Israël les noms des responsables de l’abordage

Lundi, 16 mai 2011 - 8h31 AM

lundi 16 mai 2011

==============================================

La justice turque a réclamé à Israël les noms des responsables de l’assaut par l’armée israélienne d’une flotille humanitaire à destination de Gaza, qui avait coûté la vie à neuf Turcs à bord du Mavi Marmara en mai 2010, a rapporté samedi le quotidien pro-gouvernemental Zaman.

Selon ce journal, le procureur général d’Istanbul a transmis aux autorités israéliennes via les ministères turcs de la Justice et des Affaires étrangères une lettre dans laquelle il réclame les noms et adresses des commandos qui ont mené l’assaut et ceux des responsables politiques et militaires impliqués.
Le procureur réclame ces informations dans le cadre d’une enquête pour meurtre prémédité qui désigne déjà comme suspects le président israélien Shimon Peres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, affirme Zaman.

Le 31 mai 2010, un raid militaire israélien contre le Mavi Marmara de l’organisation islamiste turque IHH, navire amiral d’une flottille humanitaire qui entendait forcer le blocus imposé par Israël à Gaza, avait causé la mort de neuf ressortissants turcs, dont un ayant la double nationalité américaine et turque, dans les eaux internationales.
Le drame avait provoqué la réprobation internationale, et le président turc Abdullah Gül avait affirmé que les relations bilatérales ne seraient « plus jamais les mêmes ».

le départ d’une nouvelle flotille internationale à destination de Gaza à laquelle devrait participer le Mavi Marmara, est attendue dans la deuxième quinzaine de juin.