Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un rapport de l’ONG Btselem dénonce l’exploitation des eaux du (...)

La technologie et la force au service du Mal (ndlr)

Un rapport de l’ONG Btselem dénonce l’exploitation des eaux du Jourdain par Israël aux dépens des Palestiniens

Jeudi, 12 mai 2011 - 7h28 AM

jeudi 12 mai 2011

=============================================

Des termes très modérés pour qualifier une monstrueuse appropriation de ressources vitales par un groupuscule de colons, protégés par une armée d’occupation complice malgré la totale illégalité de leur présence sur ces terres volées.

Merci à Btselem d’avoir rappelé cette situation scandaleusement dissimulée aux opinions publiques occidentales par la quasi totalité des médias aux ordres.

Michel Flament

Coordinateur

=============================================

Le partage des eaux de la vallée du Jourdain est source de conflit entre Israël et ses voisins.

Israël exploite systématiquement les ressources en eau de la vallée du Jourdain au profit des colons et au détriment des Palestiniens.

C’est ce qu’indique un rapport publié ce jeudi 12 mai 2011 par l’organisation de défense des droits de l’homme Btselem.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

C’est une région désertique, la vallée du Jourdain, à l’est du fleuve il y a la Jordanie, à l’ouest : Israël et la Cisjordanie occupée depuis 1967. Le rapport de l’ONG israélienne Btselem décrit l’exploitation par Israël de la ressource la plus précieuse de cette région : l’eau.

Les 9 400 colons de la vallée du Jourdain ont ainsi été autorisés à développer une agriculture gourmande en eau et ils ont pour cela reçu des quotas qui représenterait un tiers des ressources en eau attribuées à la population palestinienne de Cisjordanie, soit 2,5 millions de personnes.

Toujours selon Btselem, cette répartition inégale aurait incité les agriculteurs palestiniens à se détourner de l’exploitation des terres arables, pour se rabattre sur des cultures moins consommatrices en eau mais aussi moins rentables.

La question du partage de l’eau est l’un des casse-tête du conflit entre Israël et ses voisins. Et les organisations de défense de l’environnement dénoncent régulièrement la surexploitation des ressources en eau si convoitées dans la région.