Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Lettre ouverte de Parlementaires européens à Madame Ashton,

La vie de 4 citoyens Bahreinis est en jeu (ndlr)

Lettre ouverte de Parlementaires européens à Madame Ashton,

Mercredi, 11 mai 2011 - 21h16

mercredi 11 mai 2011

============================================

Nous n’osons, bien sûr, pas supposer que les Parlementaires n’ayant pas apposé leur signature au bas de cette lettre-ouverte, soient tous favorables à l’exécution de la sentence fatale.

Le Comité de rédaction

============================================

Baroness Catherine Ashton of Upholland
Vice–President/High Representative of the EU for Foreign Affairs and Security Policy
200, rue de la Loi
B–1049 Brussels

Bruxelles, le 5 mai 2011

Madame la Vice-Présidente de la Commission / Haute Représentante,

Sept Bahreïnis chiites qui ont participé aux manifestations ont été jugés coupables le 28 avril 2011 du meurtre de deux policiers, Kashef Ahmed Mandhour et Mahmoud Farooq. Quatre d’entre eux ont été condamnés à mort et trois à perpétuité. Ils ne disposent que de quinze jours pour faire appel de leurs condamnations.

Les sept condamnés sont :

1-Ali Abdulla Hassan Al-Sankis (peine de mort)
2- Qassim Hassan Matar Ahmed (peine de mort)
3-Saeed Abduljalil Saeed (peine de mort)
4-Isa Abdulla Kadhim Ali (emprisonnement à vie)
5- Abdulaziz Abdulridha Ibrahim Hussain (peine de mort)
6-Sadeq Ali Mahdi (emprisonnement à vie)
7-Hussein Jaafar Abdulkarim (emprisonnement à vie)

Ces dernières années, plusieurs personnes ont été condamnées à la peine capitale et exécutées. Je rappellerai qu’en décembre 2006, trois ressortissants bangladais ont été exécutés mettant ainsi fin à une décennie de moratoire

La reprise de cette pratique est inacceptable. Nous vous demandons d’user de tous les moyens de pression sur les autorités du Bahreïn afin que les quatre condamnés ne soient pas exécutés et d’exiger des autorités qu’elles respectent les droits élémentaires de la défense et d’assurer un procès équitable et indépendant.

Nous réprouvons tout acte de torture et de mauvais traitement durant leurs détentions. Il est impératif que leurs familles et leurs avocats aient accès aux 7 prévenus.

Le Parlement européen a adopté un rapport d’initiative sur les relations entre l’Union européenne et le Conseil de Coopération du Golfe dans lequel est rappelé notre attachement aux respects des libertés fondamentales, des droits de l’homme et de la démocratie dans nos relations avec les pays de la région.
2
Il est indispensable que l’UE maintienne la pression sur cet Etat, qui était, avant les manifestations qui ont débuté il y a plusieurs mois maintenant, l’un des plus libéraux du Golfe. Nous vous demandons donc de prendre toutes les actions que vous jugerez utiles vis-à-vis de cet Etat et de ses dirigeants.

Nous vous prions de croire, Madame la Haute Représentante / Vice-Présidente de la Commission européenne, en l’expression de notre très haute considération,

Gabriele Albertini Laima Andrikiene Kader Arif Pino Arlacchi Dominique Baudis Malika Benarab Attou Jean-Paul Besset Frieda Brepoels Alain Cadec Jean-Marie Cavada Michel Dantin Véronique de Keyser Marielle de Sarnez Anne Delvaux Harlem Désir Nirj Deva Hélène Flautre Marielle Gallo Jean-Paul Gauzès Marietta Giannakou Ana Gomes Nathalie Griesbeck Françoise Grossetête Richard Howitt Anneli Jäätteenmäki Yannick Jadot Philippe Juvin Sajjad H. Karim
Ioannis Kasoulidès Tunne Kelam Nicole Kiil-Nielsen Alain Lamassoure Agnès Le Brun Constance Le Grip David Martin Véronique Mathieu Marisa Matias Mario Mauro Edward McMillan-Scott Francisco Millan Mon Elisabeth Morin-Chartier Mariya Ivanova Nedelcheva Nadezhda Neynski Vincent Peillon Frédérique Ries Tokia Saïfi Marie-Thérèse Sanchez-Schmid Marietje Schaake Alyn Smith Dirk Sterckx Rui Tavares Catherine Trautmann Bernadette Vergnaud Dominique Vlasto Glenis Willmott