Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Lettre ouverte adressée à Europeaid

Usurpation et quasi tentative d’escroquerie

Lettre ouverte adressée à Europeaid

« Greenhouse d’Euromed Audiovisuel II »

jeudi 16 février 2006

Des artistes et intellectuels palestiniens
publient une lettre ouverte à Europaid
( mercredi, 15 février 2006 )

Dans une lettre ouverte datée du 02 janvier 2006, des artistes et intellectuels palestiniens s’adressent à Mme Catherine COLOMB-NANCY du Bureau d’Europeaid à Bruxelles concernant le financement du projet « Greenhouse d’Euromed Audiovisuel II » initié par la « New Foundation for Cinema and Television » et le « Ramallah Film Institute ».

La « New Foundation for Cinema and Television » étant une organisation gouvernementale israélienne créée par le Ministère de l’Education, de la Culture et des Sports avec l’aide du Israël Film Council.

Le « Ramallah Film Institute » prétendant être une organisation palestinienne. Le fait est que cette dernière n’est pas reconnue par l’Autorité Palestinienne.

Il y a donc usurpation de titre et d’identité.

Dans leur lettre ouverte, les artistes et intellectuels palestiniens protestent contre le financement européen de ce projet qui, sous couvert de collaboration culturelle entre deux organisations, l’une israélienne et l’au tre soi-dite palestinienne, trompe l’opinion publique européenne et internationale.

Ils exigent que la vérité soit rétablie et qu’Euromed arrête de prétendre que « Greenhouse d’Euromed Audiovisuel II » est un partenariat entre Israël et l’Autorité Palestinienne avant son lancement grandiose à la Berlinale en Allemagne.

Ils précisent que « Greenhouse d’Euromed Audiovisuel II » est en réalité un partenariat entre deux organisations enregistrées en Israël et exigent que cela soit notifié dans les publications d’Euromed et que le nom de la Palestine ne soit pas utilisé pour promouvoir un partenariat qui n’existe pas.

Ils demandent à la communauté internationale et à aux amis artistes d’étudier attentivement les implications de leur participation au projet « Greenhouse d’Euromed Audiovisuel II »

N’ayant aucune réaction de la part de Mme Catherine COLOMB-NANCY du Bureau d’Europeaid à Bruxelles, les artistes et intellectuels palestiniens ont, en date du 29 janvier 2006, saisi Madame Carla Montesi de l’Union européenne.

Concernant le « Ramallah Film Institute », ils ont saisi M.Falah Abu Al-Rob, Directeur du Département des Licences au Ministère palestinien de la Culture.

Catherine COLOMB-NANCY du Bureau d’Europeaid :
catherine.colomb-nancy@cec.eu.int
Catherine COLOMB-NANCY
Europeaid Office de Cooopération A
Rue de la Loi, 200
B-1049 Bruxelles
Belgique

Références du dossier :
http://www.monabaker.com/pMachine/more.php?id=3095_0_1_0_M5
http://www.monabaker.com/pMachine/more.php?id=3096_0_1_0_M5