Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Lettre ouverte à Charlie Hebdo et « adresse » à Cavanna

D’un ami fidèle

Lettre ouverte à Charlie Hebdo et « adresse » à Cavanna

dimanche 12 février 2006

Franz à Charlie Hebdo

Messieurs

Permettez-moi de vous faire savoir que vos considérations sur l’Islam et votre éloge dithyrambique de la laïcité, de la liberté à la française qui n’a rien d’équivalent sur la planète, liberté menacée par l’islamisation de la France sont de bien vieilles lunes hérités de notre glorieux passé colonial et républicain. Plus précisément, elles mettent bien en valeur la schizophrénie paranoïaque dominante concernant l’Islam présenté comme étant enfermé dans ses archaïsmes terroristes, dans son refus de la modernité.

Cette idée basique incrustée, depuis cent ans, dans notre République laïque et colonialiste, parfois s’estompe mais resurgit, tout particulièrement depuis quelques années, dès le moindre incident, de crime de lèse majesté faite à nos Valeurs Républicaines

Pour avoir vu sur ARTE « L’empire aux trois couleurs », j’ai été rappelé au souvenir de cette « réalité » qui permettait à nos illustres et respectables humanistes républicains et laïques tels que, pour ne citer que les plus éminents : Jules Ferry et Jean Jaurès, comme bien d’autres, d’exalter la Mission civilisatrice de la France dans le monde de l’inculture et la barbarie musulmane.

Pour ce qui me concerne, athée militant, je pense que dans les trois monothéismes, il n’y en a pas un pour sauver l’autre, mais pour l’heure, contrairement à vos affirmations péremptoires, judaïsme et christianisme tiennent avec leurs guerres au NOM DE NOS VALEURS DE CIVILISATION le pompon, si on prend en considération le nombre de morts et tonnes de gravats à porter à leur crédit, ne serait ce que pour ces quinze dernières années

Quant aux « terroristes musulmans » que vous vilipendez, au point vous souhaiteriez qu’ils soient « dévoués par anathème », ils ne mènent, à côte des grands travaux de dératisation menées par les USA en Irak et Israël dans les territoires occupés que des actions criminelles bien ponctuelles, que j’ai la faiblesse d’appeler, tout particulièrement pour ce qui concerne les Palestiniens ACTES DE RESISTANCE d’un peuple contre l’OCCUPANT.

Pour ce qui concerne les caricatures incriminées, à priori elles ne me choquent point trop pour leur dimension religieuse iconoclaste, mais bien par cette idée ancrée dans nos mentalités : ISLAM=TERRORISME.

Au nom de cette « liberté à la caricature » c’est à dire au raccourci iconoclaste, dont vous prétendez être les hérauts, il n’y aurait rien à redire, si vous jugiez opportun de renvoyer de la même façon l’ascenseur à vos "amis" juifs ou chrétiens en traitant avec la même cinglante et dévastatrice ironie les crimes contre l’humanité, d’Israël ou des Etats-Unis, ce dont j’en doute.

Il me souvient de la façon dont vous avez réagi devant les sketchs d’un certain Dieudonné (Je vous avait d’ailleurs envoyé un courrier à ce propos) qui n’a fait que souligner d’une façon bien cruelle certains aspects du projet de colonisation sioniste et les vertus guerrières d’Israël bien exaltées dans la Bible, comme dans toutes les « productions » littéraires et théologiques des trois monothéismes.

Qu’en serait-il, si un caricaturiste se permettait de représenter Yahvé, le Dieu d’Israël, juché sur un hélicoptère ou un avion à réaction entrain de lancer des missiles sur les Palestiniens affolés, avec cette inscription biblique du genre « Dévouez vos ennemis par anathème » (cf Le Deutéronome) ou de présenter une caricature ou une photo des razzias sionistes avec ce slogan qu’on nous servait jusqu’en 1967 : « Une terre sans peuple, pour un peuple sans terre ».

Je viens d’apprendre que vous seriez prêts à publier les caricatures antisémites de certains caricaturistes musulmans, je vous comprends fort bien. Il est à parier que ce serait une manne céleste pour vous confirmer dans cette attestation de votre bonne foi affiché, par Cabu sur la première page : « Mahomet débordé par les intégristes », qui apparaît comme un clin d’œil subtil pour nous dire que, vous ne vous en prenez pas à l’Islam en tant que religion révélée mais aux intégristes qui osent résister aux DIKTATS, pardon aux INJONCTIONS de l’OCCIDENT.

De fait dans cette « affaire » il ne s’agit pas d’un problème de religion à strictement parler, mais bien d’un problème politique instrumentalisé, selon vous, par les islamistes. Donc, installés dans vos certitudes laïques, vous voulez affirmer haut et fort que la religion n’a pas à se mêler de la politique.

Mais là où justement ça cloche, c’est quand vous admettez que Israël a un droit à l’existence sur la terre de Palestine, avec en prime un DROIT AU RETOUR pour les Juifs conformément à leurs croyances, alors que vous déniez, au nom de ce droit à l’existence d’Israël comme Etat du peuple juif, le DROIT AU RETOUR des réfugiés palestiniens, droit pourtant inscrit dans la Résolution 194 de l’ONU. Et surtout quand vous soutenez, plus ou moins les Croisades menées au nom de nos VALEURS DE CIVILISATION, c’est ce qu’un certain Docteur Kouchner appelait joliment « Droit d’Ingérence humanitaire », c’est le comble de la laïcité, dans sa bonne tradition républicaine, humaniste judéo-chrétienne.

Adresse à Cavanna

Monsieur,

Dans le genre antisémitisme « islamophobe », vous déployez un talent de beauf franchouillard qui vaut son pesant d’or dur quand vous nous laissez entendre : « L’islam, lui, out en terre d’Occident. Et donc, où est l’islam, cette minorité d’excités est aussi. Il faut le dire, la peur règne....Nous incroyants, devons subir la loi des croyants -de certains croyants -parce qu’ils nous font peur. Rangez vos discours lénifiants. Vous avez la trouille. J’ai la trouille... »Je ne me moquerai plus d’Allah ni de son prophète, parce que j’ai la touille »...

Je ne ferai pas d’explication de texte, tout le monde pourra lire votre appel angoissé : « Chasse Dieu à coup de pied, il revient enturbanné ! »

Monsieur, permettez-moi de vous faire remarquer, qu’avec avec vos escarpins ou sabots « d’homme révolté » à la façon d’Albert Camus, vous donnez à votre indignation, sans doute involontairement, une certaine couleur locale de propagande sioniste dont Philippe Val souvent se fait souvent l’ardent zélote, et que pour une heure si grave, vous avez, droit d’aînesse oblige, brillamment relayé.

Quand vous vous posez la question : « Pourquoi ce vacarme indigné, pourquoi ces menaces, et, surtout, pourquoi précisément maintenant ? Est- ce là une conséquence de la soudaine accession au pouvoir du Hamas palestinien ? Faut-il y voir un avant du climat de violence et d’insécurité qui, jusqu’ici a caractérisé l’action du Hamas ? C’est - à - dire créer un climat de guerre sainte, sur l’image d’un islam persécuté et méprisé partout en Occident ?

Bien sûr, Monsieur, la question vaut la peine d’être posé, mais je me permets de vous faire remarquer que le battage médiatique autour de ces caricatures a bien été organisé par France Soir et quelques autres, comme par hasard après la victoire du Hamas. Ce genre d’actions de propagande qui vise à nous plonger dans l’Effroi s’apparente, si je me réfère à la campagne sioniste menée avant le Blitzkrieg de juin 1967, aux thèmes , désormais bien rôdés de la PROPAGANDASTFFEL SIONISTE qui en donnant à une large publicité à ces caricatures qui disqualifient, non point tant l’Islam, mais la résistance du peuple de Palestine, savait bien que certains musulmans allaient foncer comme des taureaux,et confirmer ainsi nos « peurs » que vous êtes entrain de combattre avec votre plume acérée, pendant que Israël envoie ses divins missiles sur cette peste verte, avec votre bénédiction, et celle de vos « courageux » confrères.

Monsieur,

Pour votre information, je me permets de vous faire remarquer que le Hamas a eu en face de ces caricatures une attitude à la fois digne et chargée de toute l’ironie d’un Mouvement qui connaît ses adversaires, « ses oiseaux » qui se présentent comme des « colombes de la paix », alors qu’ils poursuivent leur entreprise de travaux public d’aménagement des territoires occupés et l’éradication des activistes, de cette « peste verte » qui sera, si Dieu le veut, le terreau de la Terre Sainte, en toute quiétude, avec votre aimable complicité.

Figurez-vous, cher Monsieur, le Hamas aguerri par ses années de luttes de Libération nationale ne mange pas du pain que vous voudriez qu’il mange pour justifier les crimes dont Israël s’honore en invoquant sa « sécurité »

Pour clore je vous citerai un poème de Mammoud Darwich

Le martyr m’éclaire : je n’ai pas cherché au-delà de l’étendue

Les vierges de l’immortalité car j’aime la vie

Sur terre, parmi les pins et les figuiers,

Mais je ne peux y accéder, aussi y ai-je visé

Avec l’ultime chose qui m’appartienne : le sang dans le corps de l’azur.

Le martyr m’avertit : Ne crois pas leurs youyous

Crois mon père quand il observe ma photo en pleurant

Comment as-tu échangé nos rôles, et m’as - tu précédé.

Moi d’abord, moi le premier !

Le martyr m’encercle : je n’ai changé que ma place et mes meuble frustes.

J’ai posé une gazelle sur mon lit,

Et un croissant lunaire sur mon doigt,

Pour apaiser ma peine.